Jonathan Richman

Having A Party With Jonathan Richman

Having A Party With Jonathan Richman

 Label :     Rounder 
 Sortie :    vendredi 20 septembre 1991 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Hilare et chemise ouverte, Jonathan Richman nous invite à faire la fête. Pas une orgie ni une rave, juste un barbecue dans son jardin. Autour d'une bière, il raconte ses dernières histoires. Les joies et mésaventures d'un jeune marié. Le détail de sa lune de miel aux Bermudes. Comment sa femme ne rigole pas à ses blagues. Comment elle dort la nuit alors qu'il dort le jour. Pourquoi il n'aime pas l'appeler "sa femme" parce que ce mot lui évoque un prêt immobilier ou un sac de lessive. Heureusement, le Jojo casanier n'a perdu ni humour ni romantisme et s'en donne à cœur joie pour régaler son auditoire (la moitié du disque est en live) de récits du quotidien pleins de punchlines, un vrai petit stand-up de la vie matrimoniale.

Mais il ne serait pas l'un de mes songwriter favori s'il n'ajoutait pas une couche de poésie par-dessus ses blagues. On tient avec "At Night" l'un de ses plus beaux textes, un plaidoyer pour se coucher tard les soirs d'été, accompagné d'un rythme à l'hawaiienne. Il récite même un poème sur l'année 63 où il palabre sur sa thématique préférée, la nostalgie.

Le charmant assemblage d'un homme serein qui prouve que le bonheur peut aussi engendrer de la beauté. Simple. Sincère. Pas inoubliable mais aussi douce qu'un bon moment entre amis. Et si vous m'accusez d'un excès de mièvrerie, c'est que vous êtes trop cyniques pour mériter de faire la fête avec Jonathan.


Bon   15/20
par Dylanesque


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
270 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches