Editors

The Blanck Mass Sessions

The Blanck Mass Sessions

 Label :     Play It Again Sam 
 Sortie :    vendredi 03 mai 2019 
 Format :  Album / Vinyle   

Du fulgurant départ des Editors il y a plus de 15 ans, à présent portés par leur single "Munich" et leur premier album "The Back Room", il n'y aurait presque plus grand chose à retenir.

Noyés dans la vague Pop Cold Wave de l'époque avec quelques autres représentants comme Interpol ou les plus discrets She Wants Revenge, les Editors auront quand même tenu bon en publiant à des rythmes assez soutenus divers albums appréciés et continuent de tracer leur route.

J'avoue ne plus trop m'être intéressé à ce groupe depuis bien longtemps sans non plus toutefois les conspuer. Aussi c'est avec une certaine curiosité et un grand étonnement que le titre de cet "album" m'a interpellé.

En effet, comme le nom l'indique clairement, il s'agit d'un mix de "Blanck Mass" de leur dernier album "Violence" paru en 2018.

Benjamin Power propose ici une sélection de leurs morceaux en y ajoutant un inédit "Barricades" dont le rythme en apparence saccadé délivre rapidement quelques frissons.

Les autres chansons ne sont pas en reste avec un retrait des guitares pour quelques rythmes électro dont Benjamin Power a le secret.

Au final c'est parfaitement digeste, comme une sucrerie globale nous rappelant à quel point Depeche Mode s'est perdu en route depuis "Ultra" leur dernier album essentiel. Les arrangements de Benjamin Power sont discrets mais bien présents (il s'agit bien toujours d'un album des Editors et non pas un mur de son comme il aurait pu le proposer façon Fuck Buttons).

"Hallelujah (So Low)" est une petite pépite qui se distinguait déjà sur l'album "Violence" et possède cette petite touche de reviens-y mais l'ensemble des titres mérite amplement une écoute approfondie.

Davantage Pop Electro que Cold Wave, The Blanck Mass Sessions ne dénote jamais de son but initial : dégourdir les esgourdes en proposant un habillage raffiné. Une bonne pioche donc dont le seul reproche serait de ne proposer que 8 titres mais quel joli retour gagnant de Depeche Mode euh Editors/Blanck Mass.


Très bon   16/20
par Jetjet


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
107 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?