Tahiti 80

The Sunsh!ne Beat Vol. 1

The Sunsh!ne Beat Vol. 1

 Label :     Victor Entertainment 
 Sortie :    mercredi 03 octobre 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Nous sommes en 2018 et Tahiti 80 fête déjà ses 25 ans d'existence avec un excellent huitième album de pop mélodique, ensoleillée et dansante. Chose étonnante au passage, les membres du groupe n'ont quasiment pas vieilli, si on se réfère aux photos de l'époque et à celles d'aujourd'hui...la musique ça doit ou ça peut conserver peut-être !

J'écoute régulièrement cette formation depuis leur premier album, le plus mélancolique "Puzzle" sorti en 1999, et je dois reconnaitre que je ne m'en lasse pas. Les rouennais sont des experts de la composition, l'enregistrement et l'interprétation live de grandes et évidentes pop songs. Des mélomanes hors paires aux influences nombreuses, tellement talentueux et humbles qu'on a presque tendance à les oublier, lorsqu'on énumère les grandes formations actuelles. Il faut dire que l'étiquette "indie pop" est d'une manière générale assez peu vendeuse. Mais peut-on vraiment les cataloguer dans ce registre, tant ils naviguent et piochent dans différents autres styles tels que la dance, le disco, l'électro, la soul ou le funk ?

Avec ce nouvel opus intitulé The Sunsh!ne Beat Vol.1, Xavier Boyer, Médéric Gontier et Pedro Resende, accompagnés de l'excellent Raphaël Léger à la batterie ont mis 80 % de Sunshine pop saupoudrée de "20 % de tout le reste" on va dire, pour un résultat purement irrésistible. Bien sûr, ceux qui n'aiment pas la voix assez haut perchée de Xavier Boyer et la bonne humeur communicative de leurs morceaux devront passer leurs chemins. Pour les autres, les amateurs de pop au sens le plus pur du terme, il n'y a, cependant, que du plaisir à retirer de cet album. A commencer par la sublime pochette colorée de jaune et de rose, avec un kiwi dessus, qui représente parfaitement des morceaux qu'on pourrait illustrer avec ces couleurs joyeuses et flashy (c'était sans doute le but ceci dit). "Let me be your story" pour commencer avec ses cuivres et son refrain digne des Beach Boys, "Wonderboy" et son petit gimmick entêtant de clavier RnB, "my groove" et ses relents britpop, "Hurts" et son refrain désarmant de beauté, etc...je pourrais continuer à énumérer chaque titre, ses références et mettre en avant sa mélodie accrocheuse...Le tout passée au mixeur Tahiti 80 plein de claviers, cuivres, samples, guitares funky et emmené par une rythmique diablement efficace et la superbe voix de Xavier Boyer...Mais est-ce vraiment nécessaire ? C'est hyper bien produit, c'est simple et ça fait du bien...Oui Tahiti 80 est incontestablement un groupe majeur, les japonais ne se sont pas trompés.


Excellent !   18/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
170 invités et 2 membres
Naum
GBV_GBV
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches