Tahiti 80

Puzzle

Puzzle

 Label :     Atmosphériques 
 Sortie :    mardi 06 juin 2000 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Comment agit le temps sur ce que l'on pense d'un disque ? Pour moi, le temps agit sur un disque comme sur le vin (c'est un peu facile, je vous l'accorde, mais franchement, si j'avais dit comme une tranche de jambon ou comme un kilo de menthe fraîche, ça n'aurait plus été compréhensible par Jay Mascis ... Et je pense souvent à Jay Mascis ). Bref, comme pour le vin, le temps agit ainsi sur un disque :
1. S'il est exceptionnel, il devient intemporel.
2. S'il est bon, il reste bon (un temps).
3. S'il est mauvais, il se transforme en vinaigre imbuvable.
Puzzle de Tahiti 80 est un bon album (je sais je l'ai noté 12 / 20, ce qui équivaut à 'Correct' et non à 'Bon' ... mais je trouve qu'un vin est 'Correct' s'il est frais et souvent rosé. Or ce disque n'est pas rose ... Enfin pas dans ma version en vinyle).
Bon, quoiqu'il en soit, il n'est pas indispensable de posséder une copie inédite au Japon de Puzzle mais connaître les mélodies joyeusement funky de "Heartbeat" ou plus pop de "Revolution 80", ne risquera pas de détruire vos tympans et créera peut-être en vous l'envie de bouger vos jambes en sentant les jonquilles printannières.

PS : Pour celles et ceux qui pensent que Phoenix est le seul groupe français funkypop idole des japonaises, il faut absolument écouter cet album (et aussi jeter un oeil sur la pochette).


Correct   12/20
par Mistergrieves


 Moyenne 13.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 04 juillet 2005 à 14 h 22

Au départ, on se dit qu'on ne pourra pas tirer grand chose de ce Puzzle. Toutes les pièces sont là, c'est déjà ça, mais le dessin semble trop facile et les éléments s'imbriquent vraiment rapidement. On restera sans doute sur sa faim.

Une fois le Puzzle assemblé, il ne restera plus qu'à le pendre à un mur et on s'en lassera aussi vite qu'on l'a terminé.
Mais le regard s'y perd petit à petit, comme si l'image pouvait montrer des angles qu'on n'aurait pas discernés au départ. Comme si ce mièvre paysage rose et turquoise prenait de la dimension, à mesure qu'on s'y intéresse. Et si on s'y intéresse, c'est justement parce qu'il prend de la dimension et du charme.
On se surprend à fredonner... Ca y est, on est dans le paysage. Beaucoup plus sophistiqué qu'on le pensait, car on entend bien mieux une fois dedans !
Sophistiqué, mais certainement décomplexé et sans prétention. Et c'est ce qui -en plus de cette voix qui souligne avec clarté et légèreté le duo basse + percussion-, sont les atouts majeurs incontestables de ce premier tableau en kit.

Je pensais m'en lasser rapidement ; et pourtant mon Puzzle est toujours accroché au mur... Ce n'était peut-être pas un casse-tête laborieux, mais j'aime m'y perdre de temps en temps, quand l'esprit a besoin de facilité.
Sympa   14/20







Recherche avancée
En ligne
133 invités et 3 membres
X_Lok
Hpl
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :