Ride

Smile

Smile

 Label :     Creation 
 Sortie :    mardi 16 octobre 1990 
 Format :  Compilation / CD   

En 1990, les 4 membres de Ride ont postulé pour "A la recherche de la nouvelle star du NME" tant la jolie frimousse de Mark Gardener et la musique noisy-baggy-top branchée de ce groupe plaisaient à l'époque. Et ils ont gagné ! Ride, en 1990, c'est le groupe qu'il faut voir, le groupe des géniaux gamins de la noisy pop qui fait danser.
La nappe est dressée. Le couvert est mis. Qu'en est-il de la qualité des plats servis ?
Smile est une compilation des deux premiers maxis du groupe sortis sur Creation (Ride EP et Play EP). Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le premier titre qui accroche le plus. Les 4 premiers morceaux vont crescendo et trouvent leur apothéose dans un "Close My Eyes" qu'on ne peut s'empêcher de chantonner et dont on se souvient 15 ans après la première écoute ! Au risque de me répéter, la caractérisque principale de la noisy pop de Ride, c'est sa fraîcheur ("All I Can See") ... Et cette fraîcheur va quelque peu disparaître au profit d'une épaisse couche de brouillard sur la deuxième partie ("Silver" et ses murs de guitares et son tempo plus lourd, "Furthest Sense", chanson joyeuse, entrecoupée de couperets noisy). Play EP préfigure l'excellent Nowhere qui sortira la même année alors que, pour moi, les morceaux du premier EP ("Drive Blind", "All I Can See") annoncent plutôt la pop calme, posée et joyeuse de leur 2ème album Going Blank Again. A écouter et même pour certains chanceux collectionneurs fortunés, à posséder en maxis vinyls ...


Très bon   16/20
par Mistergrieves


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 21 avril 2006 à 08 h 40

Ahhhhh Ride et son Smile !!! Ca y est, c'est le printemps et je respire à plein poumons ce disque qui, 15 ans après, n' a rien perdu de sa fraîcheur !! Je me souviens de la première fois où j'ai écouté ce petit bijou de noisy-pop, je ne connaissais pas le nom du groupe, j'y ai retrouvé un son puissant de gratte à la Sonic Youth album Dirty asssocié à de suprerbes mélodies simpes et lancinantes, deux voix justes et complémentaires... "Close My Eyes" et "Like A Daydream" ont tourné jusqu'à user la bande de ma cassette, qu'il a bien fallu que je me décide à acheter l'album en CD !!
Intemporel ! ! !   20/20







Recherche avancée
En ligne
496 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus