Foxygen

Hang

Hang

 Label :     Jagjaguwar 
 Sortie :    vendredi 20 janvier 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Chef d'oeuvre, vaste blague ou plantage totale ? J'avoue que je me pose encore la question, même après de nombreuses écoutes.

Alors oui, c'est grandiloquent, ça swing, y'a un côté crooner, avec les choristes et le big band derrière, l'ensemble de cordes. Tout ça peut vite donner un côté "too much", on imagine bien un mec en trois pièces noeud pap' en faire des caisses sur le devant de la scène, un peu à la manière d'un Richard Cheese, vous savez ce type qui fait de géniales reprises, et dont cet escroc de Julien Doré s'est approprié la reprise de "Creep".
Chaque titre ressemble à un final de Musical, une comédie musicale foireuse dans laquelle tous les personnages viennent chanter ensemble, faire des claquettes (tendez l'oreille sur "Avalon", on en entend presque) et plus encore. Tout le monde sourit, le big band de blanc vêtu derrière son pupitre, chacun y va de son solo. Mais le pire, c'est que ça fonctionne.

On se prend à rire, à fredonner ces chansons naïves mais hyper bien troussées, tout est là. En grosses quantités, on frôle l'indigestion quand le solo de guitare se faire rejoindre par les cuivres en mode "à qui jouera le plus fort", mais ces deux types mènent ça d'une bien belle façon. On a vraiment l'impression d'assister à un vrai show à l'américaine, où tout est surjoué, avec forcément une vraie dose de second degré, d'autodérision mais aussi des mélodies accrocheuses, des vraies réussites ("America" par exemple, titre à tiroirs d'une virtuosité hilarante), il ne manque que quelques Muppets par ci par là pour que ça devienne un classique instantané.

Le gros problème de ce disque, c'est qu'il ne soit pas l'oeuvre d'Adam Green. Là tout le monde aurait crié au génie, aurait trouvé ça formidaaable, même le final "Rise Up", mais là, c'est Foxygen. Le groupe qui a sorti ...And Star Power en 2014, album décevant pour nombre de personnes, surtout après le We Are The 21st Century Ambassadors Of Peace & Magic précédent. Alors un peu d'indulgence, prenez cet Hang sans a priori, avec un bon second degré, et savourez ce bonbon certes trop sucré, mais avec clairement un goût de reviens-y.

Ou alors je me plante complétement, ces gars ont pris un melon pas possible et avaient en tête de réaliser l'album ultime. Je ne veux pas y croire, mais pourtant... Le doute est là.


Très bon   16/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
318 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?