Islands

Montréal - Canada [Métropolis] - vendredi 21 octobre 2005

 Islands
La séparation des Unicorns, après un seul et unique album pourtant acclamé partout, en aura déçu plus d'un. Mais il n'aura pas fallu trop longtemps pour voir ressurgir ses acteurs sur la scène musicale montréalaise et internationale.

C'est ainsi que Nick Diamonds et le batteur J'aime Tambour (ils rivalisent avec Ghinzu pour les pseudonymes capillotractés !) ont créé récemment Islands. A peine la nouvelle répandue, on annonçait le premier concert en première partie de ... Beck, au Centre Bell ! Étonnant pour un groupe n'ayant pas encore fait ses preuves. Il paraît que le groupe aurait sympathisé avec l'artiste américain lors d'un séjour en Californie ... Peu importe, revenons-en plutôt à ce deuxième concert, programmé dans le cadre du festival MEG Montréal.

Des Unicorns, ont retiendra un esprit frondeur, des mélodies simples et un son résolument rock lo-fi. Avec Islands, l'idée est de s'ouvrir à d'autres musiques (le groupe parle lui-même d'influences world beat) et d'étoffer la formule. Plusieurs musiciens se sont ainsi ajoutés à la formation. Sur scène, ils sont désormais sept, plusieurs instruments venant renforcer la base traditionnelle, notamment un saxophone et des violons. Parfois, un son de clavier si typique ressurgit et nous rappelle le son Unicorns. Mais l'ensemble se révèle moins énergique que le trio fondateur.

On peut se demander si la présence de deux violonistes est justifiée. Personnellement, j'ai trouvé que ce que la formule gagne en orchestration, elle le perd en spontanéité. Peut-être ce du à l'inexpérience du groupe, qui n'en est finalement qu'à ses toutes premières armes. Mais il faut avouer que la sauce a parfois du mal à prendre, malgré un public pourtant fort réceptif aux morceaux du combo tout de blanc vêtu.

La salle aura donc néanmoins été contente de revoir ces deux anciennes licornes sur la scène. Leur nouvelle formation se cherche encore un peu mais ce n'est sans doute qu'un début. Un groupe en rodage, peut-être, qu'on continuera à surveiller.


Sympa   14/20
par Mage


  Crédit photo : Caroline Hayeur - Agence Stock Photo.

Note du rédacteur :
Un album est annoncé sur Rough Trade en Europe pour janvier 2006, avec des collaborations de membres d'Arcade Fire, Wolf Parade, et Bell Orchestre. Bizarrement, encore rien de confirmé pour l'Amérique du Nord.


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
140 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard