Cyann & Ben

Paris [Le Café De La Danse] - vendredi 04 juin 2004

 Cyann & Ben
Leur second album "Happy Like An Autumn Tree" est tout récemment sorti, et voilà qu'on les retrouve déjà en concert à Paris sur la scène d'un Café de la Danse particulièrement bien rempli. Ce soir, Cyann & Ben ouvre pour Lali Puna, et en profite surtout pour rôder leurs tout nouveaux titres.

Il est à peine 20H lorsque Charlie, Loïc, Ben et Cyann s'installent face à un public concentré et enthousiaste. Cyann & Ben ouvre son set calmement, timidement peut-être, prenant son temps pour dérouler petit à petit son univers. Les guitares entrent en scène progressivement, suivant le rythme imposée par une batterie métronome qu'accompagnent des notes de synthé finement dosées.
Il n'est pas évident de pénétrer cet univers en quelques minutes, et c'est sans doute là un des paris du groupe lors de ses prestations scéniques. Les deux premiers morceaux instrumentaux imposent sans équivoque une montée en puissance bien sentie et réussie ; la tension est palpable, l'atmosphère semble fébrile, chargée d'intensité. Les lumières habillent la poésie sonore (voire sonique) de Cyann & Ben, participant à cette progression lente mais hargneuse.
Cependant, le groupe paraît quelque peu 'en dedans' sur une bonne partie de son set, montrant quelques difficultés à se libérer pleinement. Si les nouveaux morceaux passent parfaitement bien la transition entre album et scène, les interprétations se figent tout de même un peu trop, là où on attendrait qu'un "Circle" ou un "Gone To Waste" s'aventurent davantage dans des contrées nouvelles et inconnues.
Malgré tout, le quatuor délivre une énergie et une force indubitables, notamment au travers d'un chant qui plus il se fait rare, plus il en devient poignant et saisissant. Qu'il s'agisse de la voix de Ben ou de Cyann, celle-ci intervient à chaque fois à un instant décisif, incisif, venant s' ajouter aux autres instruments avec une magnificence impressionnante.
C'est sur les deux derniers titres interprétés ce soir là, que Cyann & Ben s'envole réellement et insuffle à son auditoire, toute l'impétuosité et la superbe de sa musique, qui s'impose au final avec évidence, face à un public très réceptif et qui salue avec beaucoup d' engouement la sortie des quatre musiciens.

Cinquante minutes plus tard, Cyann & Ben a réussi à marier ses nouvelles compositions aux anciennes, faisant se rencontrer le printemps et l'automne avec toute l'énergie et la passion nécessaires. Touchant.


Bon   15/20
par GirlfromMars


  Crédit photo : merci à Hélène Giansily ( contact à : helenegiansily@yahoo.fr )


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
112 invités et 2 membres
Alain_B
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...