Esmerine

Paris [Point Ephémère] - jeudi 15 mars 2018

Découverts en farfouillant sur le label Constellation, cette espèce de mélange ente post-rock et musique de chambre a rapidement retenu mon attention.

La chance étant de mon côté, il se trouve que le groupe passe au Point Ephémère les jours suivants ladite découverte. Occasion rêvée de voir ce que ça vaut sur scène.

Ca commence par du beau et calme, avec un "The Space In Between" faisant la part belle aux piano et violoncelle, et comme souvent, quand ces 2 instruments s'accordent, ça fait mouche.

Les choses deviennent plus "sérieuses" dès le deuxième morceau, où la section rythmique, le vibraphone et une trompette font leur apparition. Une guitare électrique s'invite même sur "19/14" dans un crescendo rappelant que Constellation, c'est bien le label de Godspeed You! Black Emporor. Pour autant, Esmerine garde sa propre identité, déjà par l'utilisation d'un vibraphone, et plus généralement d'instruments en majorité acoustiques (violoncelles, contrebasse, trompette de poche, instruments à cordes maison), ensuite par ses influences, tantôt orientales ("Barn Board Fire"), tantôt latines, tantôt occidentales ("La Lucha Es Una Sola"). On pourrait s'y perdre. La force du groupe est justement d'arriver à proposer un ensemble à la fois nuancé et cohérent tout au long du concert, car côté musiciens, c'est du haut niveau à tous les étages.

Pour qui était venu chercher du post-rock classique à grandes envolées bruyantes, c'est manqué, mais le résultat n'en est pas moins captivant. Déjà parce que contrairement aux clichés du genre, même dans les passages plus calmes ("My Mamma Pinned A Rose On Me"), la musique d'Esmerine reste harmonieuse, évite les fameux et surtout inutiles "drones". Ensuite, elle se permet beaucoup plus de libertés, évite le format systématique de la montée en puissance vers le final explosif. On se laisse transporter à travers les continents, les paysages. Et on atterrit tout tranquillement avec le magnifique "Lullaby For Nola".

Une heure vite passée. Et qu'on demande à revivre au plus vite.


Parfait   17/20
par Francislalanne


  Setlist
The Space In Between
La Lucha Es Una Sola
19/14
My Mamma Pinned A Rose On Me
Lost River Blues
La Plume Des Armes
Que Se Vayan Todos
>>>>
Barn Board Fire
Lullaby For Nola.


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
264 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :