Flavien Berger

Bordeaux [I.BOAT] - vendredi 05 février 2016

Flavien Berger
La collection hiver du festival Vie Sauvage débute tôt ce soir là ! Du coup, je rate avec regret le concert de Woodini en première partie ; dommage ! Malgré un son moyen (particulièrement sur les 2 ou 3 premiers titres dont un "Glitter Gaze" du coup un peu décevant), Flavien Berger ne se laisse pas abattre. Il arrive avec un bouquet de fleur, parle entre les morceaux, joue du clavier, envoi ses samples, danse, cabotine et chante hyper bien. On en a pas parlé durant l'interview, mais s'il y a bien un point essentiel dans son succès c'est son talent de chanteur et la beauté de sa voix. "Vendredi" et "Gravité" par exemple, les 2 titres les plus calmes de l'album, seront chantés avec une grande justesse et beaucoup de sensibilité. Il sait tenir une scène comme chanteur et DJ le bonhomme ! Les titres dansants ont aussi la part belle avec un "Fête Noire" entrainant et épique ainsi qu'un "Léviathan" magique tout en montées chromatiques planantes ! Putain ce titre ! J'ai fermé les yeux littéralement emporté par une vague géante et poursuivi par un monstre marin.
Je crois qu'en fait j'ai compris la singularité de Flavien Berger durant ce titre en live. C'est clairement là où il veut nous emmener ! Sans limite et affranchi de toutes références musicales et contraintes artistiques, il y a une invitation au voyage à la fois psychédélique et enfantine qui le distingue des autres. La possibilité de faire des collages qu'offre la musique électronique a cela de magique ; elle colle parfaitement avec son background de plasticien tant les process créatifs se rejoignent et sont infinis. En tout cas, la salle est pleine et conquise. Les titres sont tous différents joués live, ce qui apporte un effet de surprise intéressant. "Bleu sous marin", "Mars Balnéaire", "88888888" embrasent la salle. Son public de tout âge est très attaché à lui, l'interpelle par son prénom, reprend les paroles des chansons et danse.

22h30 : Fin du concert. Je croise Martial célèbre disquaire bordelais de Total Heaven avec sa casquette Dinosaur Jr. Des concerts il en a vu lui vous pouvez me croire ; donc son avis m'intéresse ; "c'était beau comme de l'art brut, poétique, touchant. C'est un super type ce Flavien Berger. J'ai beaucoup aimé !" Un autre type que je ne connais pas dans l'escalier remontant de la salle de concert me dira que le concert l'a rendu heureux et qu'il m'aime... Analyse différente, un peu inédite mais aussi réjouie !


Excellent !   18/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
194 invités et 2 membres
Jekyll
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches