Emiliana Torrini

Bruxelles - Belgique [L'Ancienne Belgique] - mercredi 30 septembre 2009

Après son passage dans cette même salle en février 2009, soit sept mois plus tôt, elle ravive le feu qu'elle avait allumé l'hiver précédent. Comme pour nous préparer à celui qui arrive.
L'Ancienne Belgique où l'acoustique est si particulière, où le public est si homogène et où les places sont si rares car ce soir-là, tout le monde veut être contre la scène. Tous veulent voir le "Tounke tounke touke tonk tou" au plus près.

Mais depuis son dernier concert à Bruxelles que s'est-il passé à part le calme plat ? Il y a bien une compilation d'inédits, de remixes (pas toujours de bon goût d'ailleurs) et de morceaux revisités, au nom prétentieux de Rarities. La belle Islandaise va-t-elle justifier sa nouvelle tournée par ce mini-album ? Même pas ! Au lieu de surfer sur cette petite sortie pour retravailler les sonorités et partir sur de nouvelles pistes, elle nous a gratifié d'un best-of de ses morceaux les plus connus, à la note près et je me permets d'insister là-dessus, à la note près !
Bien sûr, pour les fans, c'est un régal mais que devaient-ils attendre d'une artiste qui se met sur le gril si peu de temps après sa précédente prestation sinon une... Surprise ?

En fait, le sentiment qui se dégage est qu'Emiliana voulait se faire plaisir. Entre une blague par ci, un geste par là, une danse aussi dynamique qu'émotionnelle ("Gun" !), elle a montré qu'elle était définitivement heureuse d'être sur cette scène devant ce public qu'elle semble apprécier et qui lui rend bien, très bien ! Ce public qui la reverra sans doute avec autant de ferveur mais peut-être sans trop d'espoir de nouveauté.

Elle a dépensé une énergie rare qui se concrétise notamment par un excellent "Me And Armini" (répété de quelle manière !), de passages très attendus du premier album et de folk époustouflant d'efficacité mais... comme sur le disque, pas un iota de plus.

Prise de risque nulle donc, pas la moindre chanson annonciatrice d'un nouvel album à l'horizon. Le public n'a même pas pu se régaler d'un "Slow", si précieux en a capella, que certains attendaient vivement et qui lui assure une douce retraite, (merci Kylie...)

Reviens, Emiliana, mais avec plus que ton amour pour le public...


Très bon   16/20
par X_Bassetian


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
59 invités et 1 membre :
Ben147
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?