Camera Obscura

Paris [La Maroquinerie] - jeudi 16 avril 2009

 Camera Obscura
Pas moins de 4 groupes se seront succédés ce soir là sur la scène de la Maroquinerie. Certes, on imagine qu'il est important pour les tourneurs de faire découvrir leurs protégés, mais 4 groupes, même si on veut prêter une oreille curieuse aux concerts, ça fait vraiment beaucoup, quand on est venu que pour un seul.

Andromakers soit un duo français qui montre que Bat For Lashes a déjà fait des petits. Plutôt sympa. Suivi Dinosaur Pile Up, vague tentative de retour au grunge. Violens ressemble plutôt à croisement entre Fleet Foxes version années 80. Plaisant.

Vient (enfin !) le tour de mes chouchous écossais. Autant, leur travail en studio me plait (quelle merveille que l'album Let's Get Out Of This Country), autant leur précédent passage parisien m'avait laissé sur ma faim, notamment à cause du chant, faux, de Tracyanne Campbell. La voici donc, telle un Droopy pour qui seule les décennies 60-70 semblent exister, et qui entame par un titre du nouvel album, que ABBA n'aurait probablement pas renié. Si les nouvelles chansons sont dans la lignée des précédentes, la pop rétro du groupe tranche agréablement les pseudo-expérimentations hype du moment. On se prend même à croire au miracle lors de cette première chanson: Tracyanne chante globalement juste !
Hélas, trois fois hélas, l'illusion n'ira pas au-delà, et très vite, les travers vocaux auront raison de la chanteuse du groupe, et parfois, de mes oreilles, qui ne sont pourtant pas trop exigeantes en matière de justesse.

Je suis pourtant contre les cours de chant qui amènent souvent à quelque chose de formaté, mais ma chère Tracyanne, je crois qu'il serait bon d'envisager la question. Comment peut-on écrire des merveilles comme "Let's Get Out Of This Country", plantée en beauté, mais le groupe n'avait pas de retour son, "Forest And Sands", "Hey Lloyd, I'm Ready To Be Heartbroken", "If Looks Could Kill", "Razzle Dazzle Rose", "Country Mile", qui n'ont vraiment pas besoin de cantatrices pour être appréciées à leur juste valeur, et les desservir à ce point ?!

2 choses sauveront donc la soirée : la qualité des chansons, indéniable, et, une fois n'est pas coutume, la bonne ambiance dans le public (surtout la mini-fosse) donnera une atmosphère chaleureuse au concert.

Tout n'est pas perdu donc, et l'espoir d'avoir un jour, un concert digne de ce nom. Ceci étant, n'étant pas adepte du masochisme, la question d'aller les revoir lors de leur prochain passage commence à se poser sérieusement.


Passable   11/20
par Francislalanne


  Setlist :
My Maudlin Career
Come Back Margaret
Tears For Affairs
Honey In The Sun
French Navy
Let's Get Out Of This Country
Forest And Sands
James
Swans
Hey Lloyd, I'm Ready To Be Heartbroken
If Looks Could Kill
You Tole A Lie
Razzle Dazzle Rose
>>>
Country Mile
Teenager


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
180 invités et 1 membre :
Hpl
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?