Camera Obscura

Paris [Point Ephémère] - vendredi 06 avril 2007

Parmi tous les groupes à sonorité 60's (Pipettes, Concretes...), Camera Obscura est peut-être celui qui s'en sort le mieux, grâce notamment à leur dernier album, le très bon Let's Get Out Of This Country.

En première partie : Thedo. Groupe franco-finlandais, qui joue un rock classique mais plutôt agréable, grâce notamment à la jolie de voix de la chanteuse et un excellent batteur.

Place donc à Camera Obscura et à leur pop sucrée. Le groupe démarre par "Come Back Margaret", chanson très représentative de leur œuvre, car sous ce côté easy listening, elle dissimule une mélodie imparable, le genre d'air qu'on siffle sous la douche, histoire de se donner la pêche matin. "The False Contender", faussement fragile, rappelle davantage Belle And Sebastian. Tracyanne Campbell et ses acolytes semblent rapidement trouver leurs marques (mention spéciale au bassiste), plaisantant de temps en temps avec le public. Le seul hic de la soirée, mais hélas pas le moindre, sera son chant, timide quand il n'est pas faux. Dommage pour le public, qui ne pourra donc pas profiter d'un "Country Mile", ou encore d'un "Let's Get Out Of This Country" (popsong parfaite), qui méritaient une interprétation digne de ce nom. Cela ne l'empêchera de taper dans les mains durant toute la durée de "I Need All The Friends I Can Get", ce qui est rare pour un concert parisien, et illustre l'enthousiasme que les Ecossais ont pu susciter. La première partie du set s'achève par un assez planant "Razzle Dazzle Rose".

Le rappel sera composé de 2 vieilleries du groupe : "Teenager" (pas franchement leur meilleure chanson), et "Eighties Fan", dont la rythmique évoque le "Be My Baby" des Ronettes.

L'état d'esprit du groupe, la qualité de certains morceaux m'ont, malgré le chant, quand même fait passer une soirée sans prétention, mais sympa. Tracyanne Campbell, ce soir là, se serait probablement fait sortir au casting de la Nouvelle Star, mais elle a montré, si besoin était, qu'il vaut mieux quelqu'un qui sait écrire de bonnes chansons qu'une cantatrice comme Marianne James chantant de la soupe.


Sympa   14/20
par Francislalanne


  Setlist :
Come Back Margaret
Suspended From Class
The False Contender
Tears For Affairs
Keep It Clean
Books Written For Girls
Dory Previn
Lloyd, I'm Ready To Be Heartbroken
If Looks Could Kill
Let's Get Out Of This Country
Country Mile
I Need All The Friends I Can Get
Razzle Dazzle Rose
>>>
Teenager
Eighties Fan


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
157 invités et 3 membres
Arno Vice
S.
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?