The Subways

Lille [Zenith Arena - Festival "Les Paradis Artificiels"] - dimanche 20 avril 2008

La dernière soirée du festival "Les Paradis Artificiels" se tenait dans la plus grande salle de la Métropole lilloise en ce dimanche 20 avril et réunissait Empyr, Nada Surf, Serj Tankian et The Subways qui remplaçaient au pied levé les Babyshambles (ce sacré Pete ayant encore des déboires avec la justice de son pays).

Les trois jeunes britanniques débarquent sur scène en deuxième et ne se posent pas de questions. En effet, le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont de l'énergie à revendre et dès "Kalifornia" et "Oh Yeah", ils ne ménagent pas leur peine.
Le premier album, Young For Eternity, est joué en grande partie avec notamment l'interprétation des sympathiques "Mary" ou "I Want To Hear What You Have To Say". Le set est également ponctué de quelques nouveaux titres de All Or Nothing à paraitre avec par exemple, les morceaux "Alright" et "Shake Shake".
S'il est clair que les Subways n'ont absolument rien inventé, et que leur musique est même assez répétitive, ces jeunots ont un tel dynamisme que ça les rend attachants. Ils ont même réussi à mettre une bonne partie du public dans leur poche ce soir, alors que peu de monde était là pour eux.
Dans la dernière ligne droite du show, nous auront droit (et c'était prévisible) à l'excellent "With You" (leur meilleur titre selon moi), au nouveau single "Girls & Boys" et au classique "Rock'n'Roll Queen", ce dernier agrémenté d'un jam, d'un couplet traduit en français pour l'occasion et d'un magnifique stage-diving du chanteur. Quelques bons larsens et une batterie par terre plus tard, le groupe quitte la scène le travail accompli.

Si l'on peut s'interroger sur les perspectives d'avenir d'un tel groupe, on peut tout aussi bien se contenter de ce qu'ils ont à nous offrir aujourd'hui, à savoir de bons concerts bien rock'n'roll!
Je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de dépenser 20 ou 30€ pour les voir en salle, mais si par hasard vous croisez leur route sur un festival, allez y jeter un œil (et une oreille tant qu'à faire), vous passerez surement un bon moment!


Sympa   14/20
par Billyjoe


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
108 invités et 3 membres
OLivier
Pab
Sonic Damo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead