The Rapture

Paris [La Cigale] - jeudi 22 février 2007

C'est avec impatience que j'attendais de voir The Rapture en concert. Aussi avec l'espoir de voir Bez, le danseur des Happy Mondays, qui a déjà participé à certains concerts du groupe de New York. Mais bon, pas de Bez, on est en France, fallait pas rêver...

Le concert de ce soir démontre à quel point le groupe est une bête de scène. Les deux chanteurs assurent chacun leur tour. Les simples mélodies au saxophone sont très efficaces, notamment sur le morceau "Get Myself Into It". Néanmoins, le groupe manque un petit peu d'énergie en jouant ce morceau, situé en début de concert. Sûrement une question de rodage. Mais par la suite, que d'émerveillements sonores en entendant tous leurs morceaux. "I Need Your Love" donne envie de bouger, "The Sound" de casser tout ce qui se trouve autour de nous. "First Gear" en live est exceptionnelle et monstrueuse (‘My my my my Mustang Ford...') ; le groove ressortant de la chanson et de la prestation scénique d'un des deux chanteurs y est pour quelque chose.

Tout était quasiment parfait dans ce live. Les ami(e)s avec lesquels j'étais dans la fosse, l'ambiance de folie de A à Z. A la fin, le groupe termine par "Olio", invite quelques personnes du public sur scène, et toute la salle se transforme en rave party. Un des chanteurs se jette dans le public et nage jusqu'à moi. Eh oui, j'ai pu lui serrer la main. Mais bon je me suis lavé en rentrant, faut pas rigoler non plus.

2 seuls regrets tout de même (en plus qu'il n'y avait pas Bez): la basse et la batterie étaient surpuissantes et couvraient les guitares. Bon j'adore quand ça groove mais là c'était trop. Et puis ils n'ont pas joué "Live In Sunshine". Mais bon, The Rapture en concert, c'est tout simplement... ENORME.

Et paradoxe qui se confirme en live : pour ce groupe de 'rock', je trouve que leurs meilleurs morceaux sont ceux sonnant les plus 'dance'.


Excellent !   18/20
par BloodInMyEyes


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
138 invités et 2 membres
X_Wazoo
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard