The Black Heart Procession

Saint-Brieuc [Festival Art Rock - Forum De La Passerelle] - vendredi 02 juin 2006

The Black Heart Procession
Même si je ne suis pas le plus grand connaisseurs de Black Heart Procession, puisque je n'ai fait qu'écouter à quelques (trop) rares reprises plusieurs titres de Amore Del Tropico, la venue du combo de l'écurie Touch & Go au festival Art Rock est un événement que je ne voulais pas rater.
En se présentant dans l'enceinte restreinte, et presque étouffante, du Forum de la Passerelle, le gang de San Diego s'apprête à faire vivre le public une expérience singulière. En effet, Black Heart Procession va nous ensevelir littéralement sous une musique tout autant mélancolique que langoureuse, s'évertuant à entraîner l'auditeur dans un univers aussi obscur qu'il peut être lumineux, le tout servi grâce à un son cristallin transcendant chacune des notes et des voix que le groupe nous a présentées.

Oui, c'est un peu tout ça que fut ce concert de Black Heart Procession. Capable d'émouvoir et de passionner, nos barbus ont démontré tout leur talent quand il s'agissait d'imposer leur univers à la noirceur vaporeuse amplifiée par la chaleur caractéristique du Forum lorsque celui-ci affiche quasi-complet. Armés de leurs guitares et d'un clavier, les Américains n'ont pas leur pareil pour sublimer littéralement leurs compositions grâce à leurs qualités mélodiques évidentes magnifiées par un son brillant et tranchant. Non content de prêter sa voix, tout en douceur, et sa guitare, Pall Jenkins s'autorisera également quelques incursions sonores inattendues lorsque celui-ci s'arme de sa scie musicale pour apporter encore un côté irréel et éthéré à ce concert.

En environ une heure, Black Heart Procession aura réussit le pari d'insuffler une intensité et une intemporalité édifiantes, faisant de cet instant partagé avec les Californiens, un instant rare et privilégié. Ces Californiens ont la classe !


Très bon   16/20
par X_Jpbowersock


  Photo: F. Villemin ( www.tasteofindie.com )


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
321 invités et 1 membre :
Arno Vice
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused