Forum =Einstürzende Neubauten=
Renseignement
 


Posté le 25 avril 2005 à 14 h 29m 27s

Je suis allée faire un tour sur le site indiqué en lien dans un des autres topics de cette section, et il n'y a pas de bio disponible (le site est en cours de lifting...)
Qqun pourrait-il donc me faire une très brêve review de ce en quoi consiste ce groupe qui m'intrigue, vu que je vis en Allemagne et qu'il ont l'air d'y être un peu mythiques...

Merci?


Posté le 25 avril 2005 à 14 h 50m 34s

Http://www.blixa-bargeld.com/

Un peu mythique, tu es en plein pléonasme


Posté le 25 avril 2005 à 15 h 03m 54s

Le groupe a été formé au tout début des années 80 sous l'impulsion de Blixa Bargeld alors chanteur et guitariste et de Andrew Chudy (alias N.U Unruh) batteur. A l'origine le groupe se forme car on demande à Blixa d'apparaitre dans un concert sur la seul foi de son apparence extérieure, ce dernier ne se définissant pas du tout comme musicien (même encore aujourd'hui). Il recrute deux de ses amies Beate Bartel et Gudrun Gut pour tenir respectivement la basse et les clavier. Le concert est totalement improvisé et Blixa est lui même surpris du résultat à l'écoute de la cassette du concert. Il décide de poursuivre dans cette voie avec Andrew mais les 2 filles quittent le groupe.

Devant l'impossibilité de payer son loyer, Chudy se voit obligé de vendre sa batterie et se construit un ensemble de percussion à l'aide de matériaux de récupération (Plaques de métal, fût métalliques ....) . Le groupe enregistre quelques "morceaux" composé principalement de percussions métalliques et de hurlements avant d'être rejoint par F.M Einheit , Alexander Hacke et Mark Chung à la basse. le son du groupe se forme peu à peu et se rapproche beaucoup de la musique concrète, à savoir une recherche dans les sonorités plutôt que dans les mélodies. le premier album Kollaps est assez peu accessible pour quiconque souhaite se familiariser avec le groupe mais il saura évoluer avec le temps. S'en suivent d'autres albums ou la recherche sonore est toujorus plus aboutie mais peut se réveler assez frustrante pour le néophyte qui ne peut que se demander comment sont produits les sons qu'il entend. L'album Haus der Luege sorti en 1989 est considéré comme le plus connu et sans doute le meilleur point de départ pour se familiariser avec le groupe. la production est très bonne et tout l'album sonne beaucoup moins hermétique que l'on put être les disques précédents. (Zeichnungen der Patienten O.T, ou Fünf auf der nach oben offenne Richterskala par exemple)

A noter qu'alors que le groupe connait un succès croissant, 2 membres du groupes claquent la porte en 1996. Mark Chung et F.M Einheit sont remplacés par Jochen Arbeit qui occupe le rôle de guitariste (Blixa ne joue plus de guitare sur scène) et Rudi Moser qui se partage le rôle de percussionniste avec N.U Unruh. A noter que ce dernier est le concepteur de nombreuses "machines" à sons utilisé par le groupe en studio et en live.

Il est aussi important de noter que Einstürzende Neubauten n'a rien à voir avec de l'indus contrairement à une idée extrèmement répandue!!! A l'origine la musique industrielle est celle produite par la nébuleuse Throbbing Gristle dont le label se nommait Industrial Music !!

Dans le cas de Neubauten on peut les rapprocher de l'expérimental (utilisation d'outils et de matériaux de récupération) ou de concrète (recherche de sons par le biais de non-instruments. voir dire que c'est du rock bizarre chanté en allemand mais surement pas industrielle!

Voilà si u veux te familiariser avec le groupe et que tu ne sais pas par ou commencer moi je te conseille les derniers disques (Silence is sexy, Perpetum mobile) voir Haus der Luege ou l'une des 3 compils sorties sous le nom Strategies against architecture (la dernière est particulièrement bien faite et accessible).

Si t'as des questions hésite pas!!


Posté le 25 avril 2005 à 15 h 10m 47s

Super merci! =)
J'ai souri à ce que tu dis sur leur non appartenance au courant industriel, car justement le contraire est dit jusque... dans la fiche artiste rattachée à cette section.
Vu le descriptif, je pense que j'aurai des questions d'ici peu, une fois que j'aurais écouté (l'idée d'une section rythmique à base d'outils me rend fort curieuse!)


Posté le 25 avril 2005 à 15 h 17m 03s

Bah oui mais c'est comme dire que Cure est un groupe gothique. Tu auras toujours des jeunes en noir à leurs concerts mais va poser la question à Gros Bob Cure pourrait enregistrer des valses polonaises en pétant ça sonnera toujours comme du Cure.

J'avais lu l'avis de Blixa sur le sujet de son appartenance au "mouvement" indus dans une interview il avait remis le journaliste en place fissa


Posté le 13 mai 2005 à 08 h 44m 41s

Me revoilà!

J'ai finalement commencé par Tabula rasa.

J'ai pris une sérieuse claque. Je pense que je suis tombée sur l'un des plus faciles à écouter, il n'y a pas d'explosion dans cet album plutôt construit sur une tension permanente (il est assez angoissant, j'ai passé la premierre écoute à me dire "oulala, là, si ca pète, ca va être l'apocalypse"). Le seul morceau de bravoure étant le headcleaner qui cloture le CD1, 15 minutes de violence avec ce qui m'a semblé être une scie à métaux en lieu et place de la ligne de basse...

Bref, c'est monstruseusement bon au propre comme au figuré. Je doute que mon oreille me permettra d'aller jusqu'à ce qu'il ont fait de plus violent et métallique, mais j'ai en tout cas bien envie d'aller aussi loin que possible, miam!


Posté le 13 mai 2005 à 08 h 49m 40s

Cool, très bon choix! ben si l'expérience Tabula Rasa a été concluante il n'y a pas de raisons que les autres albums ne passent pas.


Posté le 12 juin 2005 à 23 h 29m 31s

Salut,merci fistoflove de toutes ces précisions! Je conseillerais également "Haus der Luege" pour son accessibilité mais également "Five on the Open-Ended Richter-Scale" paru en 87! A savoir que tous leurs albums sont en ce moment réedités avec parfois des bonus! Comme pour les cure,remarque!


Posté le 18 juin 2005 à 20 h 46m 46s

Pas industriel EN ? Alors là... pour moi, c'est aujourd'hui le fer de lance de ce mouvement. Si Blixa dit le contraire, ça me rappelle Eldricht qui dit que SOM n'est pas gothique...

Les compils sont d'excellentes entrées dans la disco du groupe. Bonnes découvertes musicales, Whirlwind !


Posté le 18 juin 2005 à 22 h 08m 23s

Je ne saurai pas assez t'encourager à te plonger dans leur album Halber Mensch, qui pour moi est un tournant du groupe (fin des années 80)...

Et puis n'oublies pas, au niveau musical, force est de constater : "Deutschland über Alles !"


Posté le 01 octobre 2005 à 14 h 55m 24s

Mr Bargeld a répondu il y a quelques années que les Neubauten faisaient de la musique Folk(ce n'est pas un canular).


Posté le 01 octobre 2005 à 15 h 37m 40s

Milieu des années 80' Halber Mensch, pile poil...




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
101 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :