Forum =Johnny Cash=
Les meilleurs albums de Johnny Cash
 


Posté le 17 février 2006 à 20 h 50m 13s

Je connaissais déjà johnny cash de par ses "grands" succès des années 50-60 (walk the line, ring of fire...).
Mais après avoir vu le magnifique film "walk the line", j'ai envie d'en savoir plus. Quels sont par exemple ses meilleurs albums?

---[Edité le 17/02/2006 à 20 h 53 par X_YoB]---

Posté le 17 février 2006 à 21 h 32m 11s

Bon, laissons pas une âme perdue entre la mine sans pluie ni soleil et les recoins les plus sombres de la solitude.

ya pas mal de bons articles en guise de rétrospective qui sont parus ces derniers temps, notamment dans Rock'n'Folk qui publie une liste choisie d'albums (de ces années Sun -studio du rock'n'roll originelle à son acmé ds les 60's -surtout en live- aux années sombres et terriblement belles de fin 80 à 2000etc...)

les essentiels

-Essentiel Sun
-Orange Blossom Special
-At Folsom Prison (que tt l'monde devrait posséder)
-The Man Comes Around

et tout l'reste, si tu veux aller jusqu'aux albums chrétiens ou sonnant comme d'la country nashvillienne. mais ya des perles partout

-->mais bon, ça fait plaisir de voir que plus de gens s'intéressent à la musique grandiose de cet homme seul, nous faisant un temps souffler du culte Dylan. tant mieux que depuis Ray Charles, on s'intéresse de nouveau aux grands et BONS musiciens.
cela dit, je suis un peu déçue que les gens ne poussent pas plus loin ces nouvelles expériences sonores qui plaisent à tt l'monde pourtant (quoi ? c'est qui k'aime pas "I Got A Woman" ? Ni "Cocaine Blues" ?)...

-->maintenant, allons voir du côté de Hank Williams (le maître incontournable), Bill Monroe (aversion antérieure de Orange Blossom Special en bluegrass avec solo de violons non pas d'harmo), Ernest Tubb, Dolly Parton, Faron Young ("Live Fast, Love Hard, Die Young", tt est dit, non, et c'est une putain d'chanson brillante), Jerry Lee Lewis même !

tout comme on aurait pu et même dû s'intéresser aux Drifters, à Lowell Fulson, à Fat Dominos, Ike & Tina Turner ( rien k'pour toi Anita), BB King, Hank Ballard (mort récemment, inventeur du twist) en craquant d'vant Ray


Posté le 18 février 2006 à 10 h 38m 29s

Douarf, que de bonnes références citées par Serket ...
En ce qui concerne Johnny Cash, je connais pas tellement. Mais faut avouer que Manoeuvre a vu juste : "Live at Saint Quentin" est vraiment bien, très poignant et intimiste. Je connais peu le reste de sa longue oeuvre (environ 70 albums, sans compter les remasterisations, les compiles etc ...)


Posté le 18 février 2006 à 15 h 45m 19s

Pour moi, le meilleur album de Jonnhy Cash c'est le dernier: The man Comes around
(et pas que pour sa géniale reprise de Personnal Jesus)


Posté le 18 février 2006 à 18 h 44m 08s

C'est bien lui qui a repris "Hurt" de Nine Inch Niles, non? Ca fout la chair de poule!


Posté le 19 février 2006 à 17 h 26m 13s

Je confirme, c'est bien lui.


Posté le 19 février 2006 à 20 h 37m 39s

Merci pour ce question réponse

Perso, j'aime beaucoup "American Recordings", le premier album de cette vague dépouillée de la fin de sa carrière, peut être le plus intimiste de la série.


Posté le 20 février 2006 à 21 h 15m 46s

Moi j'ai je crois le troisième album de la série produit par rick rubin (il y en a 4), dedans il y a les reprises de "one" de U2 et "I see a darkness" de bonnie prince billy. C'est l'album le plus triste que je connaisse.

J'avais en vinyl "live at st quentin" mais je l'ai revendu; que des bips de censure dans ce concert, c décevant. On m'a dit qu'il était ressortie en CD sans ces bips, c'est vrai?


Posté le 20 février 2006 à 23 h 17m 16s

Topic quasi similaire right here, tu peux y jetter un coup d'oeil:

http://www.xsilence.net/forum-13ll49846l0.htm


Posté le 20 février 2006 à 23 h 27m 33s

Jhonny Cash, je commence juste à découvrir, c'est vrai que c'est assez poignant... j'ai eu envie de m'y pencher grâce à une reprise de Pearl Jam en concert (le Benaroya Hall, chroniqué ici par Max) d'un titre incroyable : twenty five minutes to go !!!

C'est l'histoire d'un type qui compte à rebours les 25 minutes qui lui restent à vivre, de la taule à l'échafaud... y'a de quoi chialer (ou aller militer contre la peine de mort avec ferveur, c'est plus constructif).

En tout cas cette reprise est hystérique ! Vedder en grande forme...

Sinon Jhonny Cash a repris du Springsteen... Si si... Un titre de Ghost of Tom Joad ou de Nebraska, je sais plus quel album du Boss...


Posté le 21 février 2006 à 15 h 40m 14s

La reprise en question est "I'm On Fire", chanson qu'on peut retrouver sur la compilation "Badlands : A Tribute To Bruce Springsteen's Nebraska", alors que l'original se trouve sur le "Born In The USA" du Boss.

Par contre, la version de "One" est une des rares reprises qui m'ont déçu venant de Cash. Sur le même album, la version du "Mercy Seat" de Nick Cave m'a bcp plus marqué


Posté le 22 février 2006 à 12 h 55m 49s

Moi la reprise de One, je la trouve vraiment phénoménale...j'en ai des frissons


Posté le 22 février 2006 à 13 h 23m 15s

Merci Francis ! Mais en fait, c'est à une autre chanson que je pensais... Il s'agit de deux frangins, l'un est flics, l'autre est voyou, et forcément la fin est triste... Putain je trouve plus le titre, c'est sur Ghost of Tom Joad, il me semble...

Mais apparemment, Cash s'est distingué par ses reprises plus d'une fois...

Pour ceux que ça interesse, il y a un dossier Johnny Cash dans le dernier Crossroads, n°40... Pas mal d'info sur la carrière de l'homme en noir.


Posté le 22 février 2006 à 16 h 07m 57s

Avis qui n'engage que moi, la fin de "carriere musicale" de Cash et chiante ( a cause des reprises, là encore c'est mon petit avis..)

La seule reprise que j'apprécie (période où il en faisait pas mal...) c'est "Crazy Old Soldier" chanté façon country un peu Jazzy, avec Ray Charles, ces deux types ont commencé à faire de la country et j'ai trouvé pas mal cet enregistrement...les deux voix sont terribles et le texte aussi...mélange de piano Jazzy et guitare country une belle fusion en tout cas à écouter...
L"histoire d'un vieux soldat chtarbé et alccolique...c'était l'apres viet nam, le début des années 80, et les vétérants qu'on laissaient croupir sans prises en charge de l'état d'ailleur je n'ai jamais su vraiment qui avait écrit cette chanson superbe...

Qaund au meilleur album de Cash pour moi ce sera et restera At Folsom Prison, et je suis d'accord avec Sertête, un truc a avoir, avec un texte écrit par un détenu si je dit pas de connerie c'est Cocaine Blues mais là j'ai un doute.

C'est l'équintescence de Cash ce jour là qui a été enregistré et pas du dilué, cet album parle encore plus que les autre
Voilà ce que j'aimais bien chez Cash c'est quand il était en dehors du reste, quand il s'est retrouver a donner un peu de respect a des gens qui croupissaient dans le pire pénitentier des States en donnant une qualité musiacle hors pair ce jour là.


Posté le 22 février 2006 à 20 h 54m 04s

Nan, c'est "Send A Picture Of Mama (If You Can)" qui a été écrite si je n'm'abuse par un détenu. Un peu maladroite dans son déroulement, mais très forte dans son interprêtation à Folsom.

Pour Red Cloud, je te conseille la version de "25 minutes to go" de At Folsom Prison (encore) qui est bien plus marrante: notamment , le passage où un shériff lui dit qu'il va l'regarder crever, et lui qui lui crache à la gueule... et les prisonniers de s'marrer. un must. d'ailleurs, c'est pas la seule marrante de l'album ("Dirty Old Egg Suckin' Dog" notamment) et c'ki est bien avec cet album, c'est que ça passe de la fureur ("Cocaïne Blues"), à la tragédie ("Dark As Dungeon", vraiment vraiment magnifique), à la comédie, puis à l'amitié (la chanson du prisonnier donc, et le très sensible "The Wall") et la romance avec June Carter qui s'invite en fin d'concert pour "Jackson", chanté je-sais-pas-combien-d'fois dans Walk The Line pour sa tirade "we get married in a fever")




 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
363 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?