
Posté le 18 février 2021 à 14 h 56m 22s |
Ambiance 100 % Peter et Bobby Farrelly celle-ci : https://youtu.be/XkSmLh2Hbi0 ! J'ai des flashs de Jim Carrey ou Cameron Diaz en l'écoutant
Posté le 18 février 2021 à 15 h 21m 16s |
Mais non je savais pas Pab, j'aurais jamais pensé que ce titre des Melvins était à eux
(En tout cas, Ric Ocasek, il accepte pas que Car Seat Headrest fasse une reprise d'eux mais pour les Melvins il dit oui. En fait, sous ses faux airs de rock star FM, le mec c'était un ayatollah indie)
Posté le 18 février 2021 à 16 h 27m 25s |
Wouawww l'album Heartbeat City est excellent. Du niveau du premier album mais en pure pop 80s. Y'a un morceau connu d'ailleurs, en fait, et je savais pas que c'était d'eux: Drive.
Editage: sinon ce morceau
https://youtu.be/ewt2ybYEI08
Posté le 18 février 2021 à 18 h 18m 28s |
Est-ce que quelqu'un peut aller chercher le condor de toute urgence ?
Ya pas de raison que je sois le seul à morfler ici
Posté le 18 février 2021 à 19 h 05m 45s |
Ça parle de groupes 80s, je me casse. Instinct de survie.
Posté le 18 février 2021 à 19 h 30m 18s |
Je sors de mon hibernation quand on parle des Cars.
Non Pab, les Melvins, je savais pas du tout qu'ils faisaient cette reprise.
Non, moi c'est clairement par le travail de producteur d'Ocasek que j'en suis venu aux Cars. Même s'il paraît qu'il en foutait pas une rame, qu'il ait participé à Do The collapse et au blue album, c'est pour moi un signe de grandeur indépassable, ah ah!
Et Weezer reprenait Just what I needed, et j'étais dingue de ce titre.
Et le premier album des Cars que j'ai eu, c'est Candy-o, d'ailleurs, et je crois que c'est mon préféré, en fait.
J'aime bien la reprise de Movin in stereo de Fu Manchu aussi.
Posté le 18 février 2021 à 20 h 38m 53s |
Bon, j'ai quand même cliqué sur le lien de Pab par solidarité avec mon footeux chilien préféré. Sur le lien de "Just What I Needed" que Lok a posté, il y a un mec qui dit un truc du genre "The Cars est un grand groupe parce qu'il n'a jamais cherché à sonner comme ce qui était à la mode."
Ce mec n'a jamais écouté le deuxième album, visiblement.
Posté le 19 février 2021 à 12 h 40m 39s |
C'est sûr qu'entre le 1er album et Candy-o, il y a une différence de sonorités. Le 1er album, avec un son assez épuré, c'est vrai qu'on peut le qualifier d'intemporel. Et il y a cette ryhtmique de guitare très singulière comme sur l'album de The Beat qui a souvent été reprise ensuite (chez les New Pornographers, plus récemment chez Ex Hex...). Et sur Candy-o, le son New Wave fait son entrée, mais je trouve qu'ils conservent une singularité. C'est toujours un vrai groupe de rock'n'roll, avec des guitares, une rythmique solide. Même leur claviers sont spéciaux.
De toute façon, la power pop, il faut qu'elle colle à son époque. C'est un genre qui est censé évoluer, malgré la référence aux groupes 60's, c'est jamais un truc purement passéiste. Ce ne serait pas intéressant sinon. C'est ce que Cuomo essaye de faire depuis des années avec plus ou moins de réussite et pas mal de remplissage. Un titre comme Mexican Fender, c'est du Cars réactualisé. Ca aurait pu être sur Heartbeat City.
En tous cas, de Ben Kweller à Fountains of Wayne en passant par Nada Surf, c'est un groupe qui a marqué c'est sûr.
Et Weezer avaient apparemment une relation assez proche avec Ocasek, le titre Friend of P des Rentals (le groupe de Matt Sharp) faisant référence à Paulina Porizkova, la femme d'Ocasek.
Posté le 19 février 2021 à 17 h 01m 18s |
"De toute façon, la power pop, il faut qu'elle colle à son époque. C'est un genre qui est censé évoluer, malgré la référence aux groupes 60's, c'est jamais un truc purement passéiste. Ce ne serait pas intéressant sinon."
Sans prétendre avoir réfléchi à ça plus de deux secondes, j'avais l'impression inverse. Vu de loin, pour moi, la power pop ça tourne gentiment en rond, ce sont toujours les mêmes accords et types de mélodies qui s'entreculent depuis les sixties et c'est ça qui en fait un genre attachant. Au mieux, on maquille l'habillage sonore...
"C'est ce que Cuomo essaye de faire depuis des années avec plus ou moins de réussite et pas mal de remplissage."
J'ai une lecture un peu différente (et ptet un peu plus triste). J'ai l'impression qu'il constate que des morceaux mélodiquement très pauvres cartonnent et qu'il s'y essaie juste pour voir. Et qu'il tourne le dos volontairement à tout un volet prog / pop sophistiquée en lui par jeu/défi
Bref, je sens que t'as réfléchi longuement et que t'as de la matière, vas-y, si tu veux développer, je suis toute ouïe
Posté le 19 février 2021 à 17 h 13m 51s |
Santiagoo, je ferai peut-être une réponse un peu plus élaborée plus tard, mais pour moi la power pop c'est très large. J'englobe beaucoup de groupes dedans. Je vois ça comme un suffixe si tu veux.
A la fin des années 70, elle s'est immiscée au punk, ensuite à la New Wave. Dans les années 90, les groupes qui avaient une pointe de power pop, sonnaient bien de leur époque (Posies, Teenage Fanclub). Ensuite elle s'ést collée à l'emo (Promise Ring, Get Up Kids). Même les groupes Fat Wreck pour moi c'est de la power pop. Nerf Herder aussi et même s'il y a ce regard sur le passé, je sais à quelle époque le groupe est né.
Et Cuomo, je suis d'accord avec ce que tu dis, il cherche la plupart du temps à faire ce qui cartonne, mais ça ne l'empêche pas de conserver assez souvent une base power pop. Raditude, c'est de la power pop pour moi. Bon enfin, là faut creuser un peu je te l'accorde.