Forum =Erik Truffaz=
Erik Truffaz
 


Posté le 13 février 2004 à 19 h 54m 02s

Bon, c'est du jazz + que du rock, mais enfin ... ne soyons pas sectaires

Il est en concert dans un joli endroit la semaine pro. chez moi (enfin, pas dans mon salon ), et je voudrais bien me documenter un pitit peu sur le bonhomme ... Je crois qu'il a collaboré à +sieurs reprises avec Kusturica Si qq1 en sait un peu + sur lui, merci d' instruire ma petite caboche
Musicalement, ça donne quoi ? Est-ce très expérimental ? Et ses connections musique / images, quel est son travail exactement ?

Une fois encore, merci les gens


Posté le 13 février 2004 à 20 h 51m 01s

Chère GFM,


Je vais tenter de te donner quelque piste sur le gentil Mr. Truffaz que j'ai eu le plaisir de voir plus d'une fois en concert.

Avant tout, il est bon de savoir qu'il manie l'instrument comme un dieu et que chacune de ses notes est un délice ( ).
Si tu n'es pas coutumière du jazz en général ( , cela serait se priver d'un formidable vivier à mon avis ), pas d'inquiétude. Truffaz ne fait rien comme tout le monde. Son style oscille entre jazz(cool, new-jack, électronique....), pop et rock à tendance "hip" et influence black américaine.

Certains croient reconnaître en lui la sonorité de Miles.....même grain, mais quand même un style différent ( personne ne sera jamais à la hauteur du Grand Miles Davis- !)

En résumé, le concert qu'il va donner au manége de Reims semble à ne pas rater......

Petite discographie (j'ai mis à mal ma discothèque pour retrouver les noms )au cas où si tu veux un peu faire le tour d'horizon de son univers : - "Out of a dream" en 1997.
- "The dawn" avec le rappeur/slameur Nya, en 1998.
- "Bending News Corners" en 1999.
- "The Mask" en 2000.
- "Revisité" en 2001 (remixes d'Alex Gopher et Bugge Wesseltof notamment) en 2001.
- "The Mantis" en 2002.
- "The Walk of the Giant Turtle" en 2003.

J'ai dû en oublier quelques uns avant 1997, mais j'espère que ça pourra déjà t'aider!

(En passant, je conseille vivement "Bending new corners", "The Dawn" ).

En espèrant t'avoir renseigner suffisament,
Bon concert!!(sûr que ça sera le pieds )!!!!!


Posté le 13 février 2004 à 21 h 24m 03s

Bon, ben Funny Valentine, la classe totale j'ai envie de dire Je te remercie vivement.
Et sinon, ces travaux musique / cinéma, tu peux m'en toucher qqs mots au passage, stp (histoire de peaufiner mes connaissances)

Merci m' sieur.

P.S : comment toi savior que c'est "Au Manège" de Reims ? Toi suivre de si près la tournée de sir Truffaz ?


Posté le 13 février 2004 à 22 h 09m 34s

Content d'avoir pû te renseigner un peu....
Je fais de mon mieux pour me tenir au courant de l'actu jazz (je n'ai pas vraiment de mérites.....je vis un peu dans un milieu pour un quelque sorte ) et je suis content de pouvoir aider les gens comme toi (X_sillence et ses membres actifs ( si tu vois ce que je veux dire ) me permettent chaque jour de découvrir des oeuvres grandioses!!!!Je vous dois donc bien çà ).

Pour ce qui est de sieur Truffaz et de ses différentes collaboratiions, je puis te dire qu'il a notament travaillé avec Keren Ann (ça tu dois le savoir ), mais qu'il a effectivement fait quelques apparitions aux côtés de Kusturica et son No Smoking Orchestra sur scéne, avec d'autres artistes de jazz (soi dit en passant le concert le plus bruyant auquel j'ai jamais assisté ....quasi inaudible ...
Mais je ne suis pas sûr qu'il apparaisse sur un des diques de Ku.. & son orchestre ( ).....A vérifier!!!!!

Satisfaite ?
A ton service, m'dame!
Au plaisir .


Posté le 14 février 2004 à 13 h 00m 10s

Moi j'aime trop se que fais truffaz aussi...

ya un film qui est sortit
mercredi je crois avec la BO de truffaz.

c'est un film muet, il passait a la cité des science
de la villette...


Posté le 14 février 2004 à 17 h 23m 13s

Comme l'a parfaitement décrit Funny Valentine Truffaz distille un Jazz mélé a de nombreuses autres influences telles que l'electro, le rock, et parfois le hip hop.
Cela varie suivant les albums...

Je possède par ma part : _ Bending new corners
_ The Mantis
_ The Walk of the Giant Turtle

"Bending..." m'apparait peut etre comme étant le moins accessible. "Mantis" est dans l'ensemble assez depouillé (ce qui n'enlève rien au charme de cet album), "The Walk..." étant à mes yeux le plus hétérogène et le plus riche des trois.

Enfin, j' ai moi aussi eu le plaisir de voir Truffaz en concert ( dans le cadre des "Nancy Jazz Pulsations" ) et je ne peux que fortement t'inviviter à te rendre "dans le joli endroit près de chez toi" pour assister à sa prestation ( c'est où et quand d'ailleurs ? )

Amicalement,

Godspeed


Posté le 14 février 2004 à 19 h 40m 51s

Oh, bah sympa, merci Godspeed, c'est super classe d'avoir un complément aux informations (déjà très complètes qd même ) de Funny.
C' est drôlement bien qu'il y ait de vrais amateurs de jazz par ici
Pour te répondre Godspeed, le concert c'est mercredi qui vient, au Manège de Reims (qui est en fait un ancien cirque, qui continue de remplir sa fonction de cirque de temps à autre, mais où il y a assez souvent des ballets, des concerts, etc ... C'est très joli endroit, très atypique, sauf p-e avec une acoustique pas tjs simple à gérer) Voilà


Posté le 18 février 2004 à 13 h 27m 58s

Bon concert GFM
J'attend tes impressions....


Posté le 18 février 2004 à 15 h 07m 11s

Alors ça, c'est super adorable Godspeed de penser à moi
Mais vais pas pouvoir y aller, suis un peu malade, et je me vois mal tenir la durée du concert, ça me parait pas possible (je vous déçois, je sais, pardon pardon ...)

Ceci dit, j'aurais appris plein de trucs grâce à vous. Et dés que l'occasion se présentera, j'essaierai d'écouter un de ces albums. Donc merci encore aux gens gentils qui m'avaient répondu dans ce topic.


Posté le 18 février 2004 à 22 h 33m 40s

Sinon Truffaz a collaboré avec des artistes hongrois sur un album....dont je n'ai plus le nom en tête....je l'ai entendu une fois....vraiment brilliant.

Pour élargir je ne saurais trop te recommander l'écoute attentive de Minneapolis (Michel Portal)...plus expe, mais à mon humble avis à peu près le même esprit...Sinon Steve Coleman, et là c'est comme dans le cochon (tout est bon)


Posté le 19 février 2004 à 14 h 38m 32s

Chers tous,

Je suis bien d'accord pour ce qui concerne Portal (y compris le 2ème Minneapolis). Quant à Coleman quoi qu'il fasse, c'est certes surprenant voire dépayasant mais après plusieurs écoute on devient habité ( ...): c'est le cas du dernier "Lucidarium" qui dérange un peu au début, puis convainct et nous transporte.

Dans un tout autre genre, à écouter aussi Bugge Wesseltof (quelque soit le disque ). Son prochain opus va bientôt sortir et je certifie que c'est une perle ( un brin jazzy électro et surtout hyper planant, tout y est, ryhtme, mélodie...). En passant, il est pianiste et use très bien des claviers et samplers.
Dans le même trip, mais à la trompette et il s'est levé bien avant Truffaz : Niels Peter Molvaer ( ), (NPM, dernier album au titre éponyme ), et en concert c'est à tomber. Les sons tombent du ciel, s'éclatent en nous et retournent éclabousser le monde alentour. A ne rater sous aucun prétexte.


Funny Valentine, impresario


A votre service, m'sieurs dames

---[Edité le 19/02/2004 à 14 h 43 par Funny Valentine]---

Funny V.

Posté le 21 février 2004 à 17 h 38m 49s

Pour tout ceux qui se posait la question de savoir sur quel film Truffaz avait travaillé pour la bande son (sont ils encore nombreux ) :

le film (muet )s'intitule "Gosses de Tokyo",
le réalisateur n'est autre que Yasujiro Ozu,
et la musique est donc d'Erik Truffaz, accompagné du Ladyland Quartet.

Bien à vous.


Posté le 21 février 2004 à 17 h 42m 20s

Oui, bah c'est justement avec ce film qu'il était en concert chez moi (j'ai pô pu y aller, étais malade, ... what a fuck !!!)

Tu connais ce film, Funny ? C'est culte ??


Funny V.

Posté le 21 février 2004 à 18 h 01m 03s

Ozu l'a réalisé en 1932 (c'est donc son premier long métrage muet, je crois ).
Il raconte l'histoire de petits japonais qui décident de faire la grève de la faim... et de la parole pour protester contre les véléitées de toutes sortent de leurs parents.

Je ne l'ai jamais vu (ce sera certainement sur ma liste de cadeau pour mon centième anniversaire , mais on ne m'en a dit que du bien, voire plus.
Un film troublant, beau et bouleversant, unique......tout pour en faire un film culte.

PS : Le film était diffusé à la cité de la musique le mardi 10 et le mercredi 11 février dernier...Paraît que c'était un grand moment !


Posté le 21 février 2004 à 20 h 06m 11s

.... tu viens donc de confirmer que j'ai raté non seulement un grand concert, MAIS AUSSI un grand film




 1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
489 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :