Artistes Autoproduits
Lo-fi: Annie More, "Dopominaliquaudies"
 


Posté le 19 octobre 2016 à 11 h 17m 19s

Salut à tous,

J'ai enregistré un album de Lo-fi en français, intitulé Dopominaliquaudies . Quand je dis Lo-fi, c'est vraiment Lo-fi, vu que j'ai enregistré le tout en une semaine, avec, pour seul matos:
- un synthé pour enfant,
- une guitare électrique de mauvaise qualité,
- un ampli pire encore,
- une guitare classique toute cabossée,
- un ordinateur portable datant de 2006,
- un micro de webcam,
- Audacity,
- ma voix, mes mains et mes pieds.

Donc le son est pourri, ça grésille, écouter ça avec des enceintes de PC portable c'est un coup à se dégobiller dessus, et il va falloir que je réenregistre le tout. MAIS j'ai eu beaucoup de retours très positifs, notamment de La Souterraine, qui va probablement diffuser un de mes morceaux ("Globules"). Je vous laisse donc écouter ça, et vous remercie d'avance pour vos avis et vos partages, si le coeur vous en dit.

https://anniemore.bandcamp.com/album/dopominaliquaudies

N'hésitez pas à me suivre sur soundcloud (https://soundcloud.com/annie-more)
et/ou Facebook (https://www.facebook.com/anniemoremusique/), si vous aimez bien ce que je fais!


Posté le 19 octobre 2016 à 11 h 29m 01s

Ben moi j'aime plutôt bien le son et la musique toute simple qui va avec!

Je suis moins client du chant en français mais je suis minoritaire par ici, ya plein de gens moins sectaires que moi qui devraient en toute logique adhérer sans réserve à ce que tu fais

(par exemple, et entre autres, les dénommés Zebulon, Plock, Dale, Lock)


Posté le 19 octobre 2016 à 11 h 32m 40s

Posté le 19 octobre 2016 à 11 h 44m 03s



Oui c'est pas mal du tout, ça ressemble à pas mal de trucs que j'aime assez.

Par contre, l'étalage de matos old school c'est pas indispensable je trouve. Que t'enregistres ça dans ta piaule sur un lecteur k7 ou en studio avec Albini, pour nous ça change rien de le savoir, c'est pas la peine de se justifier ou de s'enorgueillir d'enregistrer avec du matos pourri je trouve. Mais bon c'est totalement secondaire, c'est juste pour pinailler.


Posté le 19 octobre 2016 à 11 h 58m 56s

Comme Santiago, le son ne me dérange absolument pas, au contraire ça fait beaucoup mieux passer les claviers. Le chant en français, ça coince. Et puis il y a parfois un petit côté postpunknewwavesynthpop80s (parce que pour moi, tout ça c'est grosso merdo la même chose) qui fait que j'ai du mal.

Je laisse à ceux qui seront plus réceptifs à ce genre de musique, dans son genre ça me parait pas mal du tout. En revanche, je pense que le côté lo-fi apporte un vrai charme, attention à ne pas le perdre si tu réenregistres de façon plus pro.


Posté le 19 octobre 2016 à 12 h 01m 15s

Noté, j'écouterai ça cet apres midi !


Posté le 19 octobre 2016 à 13 h 23m 51s

Oui c'est pas mal effectivement, ça passerait aisément sur une compile la souterraine ! Assez d'accord avec Lok pour le lo-fi...finalement aujourd'hui ça n'a rien de "déterminant" !

Parmi les non allergiques au chant en français je me permets de rajouter comme ça au passage en prévision du futur brexit XSilence (dans lequel il faudra aussi rajouter les pro et anti synthé) parmi les membres les plus réguliers : Machete83, Pab, El Rodeo, Twilliam, Francislalanne, Animal x, Fastup (mais pas Slowdown apparemment...).


Posté le 19 octobre 2016 à 14 h 50m 58s

Oué Plock a raison pour les xsilencieux qu'il a complétés, j'ajouterais même qu'avec un peu de chance, CarolineNo pourrait aimer ça dans ses compiles minestrone
(mais je sais pas si elle traîne beaucoup sur les topics autoproduits)


Posté le 20 octobre 2016 à 10 h 08m 03s

Merci pour vos réactions, c'est cool!
Pour le chant en français, je ne laisserai jamais tomber. J'essaie de faire des chansons en français sans faire de la chanson française; ça conjugue ma passion pour la langue et mes influences très anglo-saxonnes en fait. Je suis un peu sectaire moi-même, je trouve ça dommage, voire un peu ridicule, que les meilleurs groupes français (ou plus largement francophones) s'acharnent à écrire en anglais. Je dis ridicule, car c'est souvent de la triche. Écrire en anglais, c'est facile, c'est bourré de monosyllabes par exemple, ça sonne bien, même quand il n'y a pas grand-chose derrière. Comme j'essaie de faire un truc direct et sincère, ça me semble logique d'écrire en français. L'anglais servirait surtout à cacher les défauts de ma plume, et d'ailleurs à me planquer tout cours. Enfin, ce n'est que mon opinion.
Blackcondorguy, effectivement il y a un côté "postpunknewwavesynthpop80s". J'ai été au lycée dans les années 2000 et, franchement, c'était quasiment comme y aller dans les années 80. Ça se ressent forcément, comme influence. Et puis, il y a des imitations volontaires. "La Mélancolie du Grillon Titubant", c'est un pastiche de Mogwaï assumé. Avec "Homme-Enfant", j'ai pas mal pompé Baxter Dury. Dans "Lili Bye-Bye", j'imite le BJM qui imite The Cure... Tout ça, c'est un peu espiègle et parodique. Je ne prétends pas à l'originalité, du coup je m'amuse un peu de mon propre conditionnement.
Par rapport au côté Lo-fi, et à ce que je faisais avant en essayant tant bien que mal de sonner propre, je vois qu'il n'y a pas photo: tout le monde préfère mon Lo-fi. C'est pour ça, X_Lock, que j'ai insisté sur le matériel employé: ça faisait partie intégrante d'un projet un peu régressif. Du coup, comme je m'y sens à l'aise, et que ça plait, je vais continuer dans cette voie. Je vais simplement essayer de garder cette ambiance en m'assurant que ça ne grésille pas trop et qu'on entende bien les paroles, parce que c'est sur ces points-là que j'ai reçu le plus de critiques.
Bref, merci encore.


Posté le 20 octobre 2016 à 10 h 33m 04s

"je trouve ça dommage, voire un peu ridicule, que les meilleurs groupes français (ou plus largement francophones) s'acharnent à écrire en anglais"
> à tout hasard, tu penses à qui ?


Posté le 20 octobre 2016 à 10 h 42m 04s

A Wonderflu évidemment !


Posté le 20 octobre 2016 à 11 h 18m 40s

Je suis assez d'accord avec ton approche de l'écriture en anglais. C'est exactement ça, de la pure facilité, comme faire du punk plutôt que de faire du metal progressif, c'est plus facile. Ceci dit, il vaut mieux faire du bon punk que du mauvais metal progressif (si tant est qu'il y en ait du bon, après c'est une question de goût), donc le principal est que ça sonne mieux. Le problème du français c'est que ça bascule vite dans le ridicule ou dans la chanson à texte, il faut vraiment beaucoup de talent pour que ça fonctionne. Ceci dit, je respecte totalement ceux qui essayent!


Posté le 20 octobre 2016 à 12 h 00m 24s

Globules


Posté le 20 octobre 2016 à 14 h 26m 03s

Si certains ici ont 5 minutes à perdre...un exemple parmi d'autres ; le même morceau style punk/indie rock influence US on va dire.

L'originale en anglais des Burning Heads : https://www.youtube.com/watch?v=gC0yimjkKhM

La cover en français reprise par les Vulgaires Machins : https://www.youtube.com/watch?v=XqB1icz1zWo

Perso je mets égalité...on peut faire des trucs très bons et très simples chantés en français ; faut juste s'habituer, faire un effort qui n'est pas simple car qu'on le veuille ou non on est assez conditionné...si c'est fait avec simplicité ça passe mais le seul truc comme le dit le condor justement c'est qu'en france on a eu beaucoup beaucoup beaucoup mais alors beaucoup de chanteurs maniérés, théâtraux...voire glauque qui nous ont tous traumatisé ! Franchement un Mehdi Zannad ou un Michel Cloup dans des styles très différents ils font pas de manières, leurs paroles sont simples et objectivement ça passe...


Posté le 20 octobre 2016 à 14 h 28m 47s

Santiagoo, loin de moi l'idée de cracher sur des groupes en particulier, que je respecte, en plus. Je préfère parler des trucs que j'aime et me concentrer sur ce que je fais. Je trouve ça juste dommage que des mecs avec beaucoup de talent ne s'essayent pas à l'écriture en français, et je tanne des potes zicos à ce sujet depuis des années maintenant.
Après, j'écoute surtout (et pour cause) de la musique anglophone. Mais des groupes anglo-saxons du coup. Par exemple, je suis fasciné par Fat White Family. Je les trouve très inspirants, à tous les niveaux, et j'adorerais faire un truc approchant, un jour, mais en français. Pareil pour les Pixies, où les textes font partie intégrante de la musique, et ne sont pas des mots plaqué dessus tant bien que mal. J'envisage aussi de faire des adaptations, comme à l'époque yéyé ou comme Hugue Aufray qui reprend les Beatles ou Dylan. Mais c'est périlleux. La traduction littérale, c'est complètement impossible. Adapter "Hey" des Pixies en français, c'est mon rêve, mais vas-y voir.
Du coup je suis d'accord avec toi, Blackcondorguy, et je pense que c'est la gageure, d'échapper au ridicule. Je sais que sur ma chanson "Sauf toi", je brise un équilibre que j'arrive à maintenir dans des chansons au texte très simple. Ce sont les plus simples qui tiennent le mieux la route, en fait. Si on prend "Sauf toi" à part, j'ai conscience qu'elle peut paraître niaise à mort. Elle ne fonctionne que grâce aux chansons qui l'encadrent, et à deux trois formules qui la sauvent. Mais bon, à mon niveau, je peux me permettre d'être un peu ridicule. C'est pas comme si ça allait se savoir.
Merci Gérard Cousin!




 1  2   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
729 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :