Forum =The Cure=
The Top (edition deluxe)
 


Posté le 22 septembre 2008 à 15 h 59m 41s

Eh ben, 17 sur 20 pour The Top c'est jour de fête ! J'aime bien la chro, mais je suis en désaccord sur pas mal de points.

D'abord : "Pornography vous a mené au bord du gouffre, The Top va vous y plonger". Je vois que même il y a 25 ans les stickers et autres saloperies promotionnelles étaient en vogue !

The Top n'a rien à mon sens d'un album torturé : même THOTD sorti un an plus tard me semble plus sombre.
Que ce soit un album varié avec quelques petits chefs d'oeuvre ne fait pas l'ombre d'un doute mais c'est surtout le son d'ensemble qui a pas mal vieilli. En ce sens Shake Dog Shake, par exemple, est tout de même nettement moins bonne en version studio qu'en live, non ? La version 2008 à Bercy était terrible d'ailleurs.

A ce propos, je trouve que tu surestimes un peu Anderson Gaylord : son style n'est pas franchement définissable et si ça remue plus que par le passé, on ne peut pas dire qu'il apporte une franche identité au groupe. Pour moi c'est avant tout un album de transition, qui a effectivement permis à Smith d'expérimenter et de faire passer le message qu'il pouvait aimer se distraire et faire de la pop.

Quant à l'album le plus sous estimé de Cure, pour moi ça reste WMS, qui, lui, est intemporel, au moins au niveau du son.

---[Edité le 22/09/2008 à 16 h 02 par Jekyll]---

Posté le 22 septembre 2008 à 17 h 31m 48s

Ecoute les paroles de The Top et celles de THOTD, celles du premier sont bien plus sombres, peut-être encore plus que celles de Pornography.
THOTD est beaucoup plus commercial, avec une production new-wave kitsch typique de la seconde moitié des 80's, quand la new-wave n'était plus un courant novateur mais avait été récupéré et caricaturé.
Impossible de dire sérieusement que le son de The Top a vieilli et pas celui de THOTD : c'est exactement l'inverse. The Top, pourtant sorti plus tôt, a un son beaucoup plus moderne (ou plutôt, hors du temps). Pourquoi ? Parce que la production de THOTD était destinée aux passages radio, alors que The Top sonne comme un album rock. Dave Allen a fait la même erreur avec First And Last And Always des Sisters Of Mercy, sorti la même année que THOTD : ça sonne comme du plastoc...
THOTD, c'est quand même un peu de l'auto-parodie...
Et puis compare le son de basse de Gallup sur THOTD avec celui qu'il avait sur la trilogie : c'est à chier.
Ceci dit, j'aime bien THOTD, même s'il contient son lot de bouses FM, comme l'ignoble Close To Me, mais The Top est beaucoup plus personnel, étrange, aventureux et sombre.
Je ne surestime pas du tout Andy Anderson, c'est un excellent batteur, venu du jazz, alors que Boris Williams venait des new-waveux FM Thompson Twins.

La phrase que j'ai citée était un slogan de Fiction destiné aux journalistes, ou quelque chose comme ça, si je me souviens bien (j'ai pas lu une biographie de Cure depuis au moins 15 ans). Ca me semblait un point de départ assez intéressant, j'ai pas dit que la citation était à prendre au premier degré...


Posté le 22 septembre 2008 à 17 h 45m 28s

Salut Gaylord (content de t'avoir rencontré hier soir )

THE TOP est un album comme tu l'as décrit.
influencé quand meme un peu par les BANSHEES (pas l'inverse car les BASNSHEES ont déjà ce son néopsyché comme un FLOYD version nouvelle vague sur kiss in the dreamhouse en 1982) car bob enregistre Hyena en meme temps ...
et que dire de la tournée qui a suivit !!!! j'aurai aimé y etre !

THOTD sonne plastique c'est juste hihii
mais les 2/3 des compos sont terribles

---[Edité le 22/09/2008 à 18 h 15 par Holyhour]---

Posté le 22 septembre 2008 à 17 h 51m 05s

Moi de même.
Exact, je suis d'accord pour l'influence Banshees, j'en parle d'ailleurs à la fin de la chronique...


Posté le 22 septembre 2008 à 18 h 11m 18s

Pas du tout d'accord sur le vieillissement des compos : les synthés de The Top comme ceux de Japanese Whispers ont pris assez cher, alors qu'ils sont beaucoup plus sobres sur THOTD.
D'ailleurs, je ne remets pas en question la qualité intrinsèque des compos de The Top mais bien leur production et leurs arrangements.

Et je persiste à penser que c'est aberrant de comparer Pornography avec The Top : ça n'a rien mais rien à voir musicalement (d'où ma réaction par rapport à la phrase promo, dont je sais que tu l'as plus citée pour l'anecdote qu'autre chose) ! Et c'est là que réside son principal intérêt. Mais je pense que son impact sur le rock d'aujourd'hui est franchement moindre que celui d'un Pornography ou même THOTD qui a inspiré un nombre incroyable de groupes pop.

Au delà de tout ça, et ça vaut ce que ça vaut, Smith a toujours bien craché sur The Top. M'enfin tu me diras il n'a pas joué un seul morceau de WMS à Bercy en avril...


Posté le 22 septembre 2008 à 18 h 18m 25s

C'est peut-etre celà que je lui reproche à THOTD: d'avoir inspiré par son coté lissé une floppée de clones ...


Posté le 22 septembre 2008 à 18 h 26m 55s

Attention, je ne compare pas du tout The Top et Pornography SAUF pour les paroles.
Pour ce qui est des synthés, ceux de Japanese Whispers ont affreusement vieilli, c'est évident, mais ceux de The Top beaucoup moins. C'est pas du tout les mêmes sons d'ailleurs, ça sonne beaucoup moins électronique, beaucoup plus vintage, et il y a pas mal de piano et d'orgue. Difficile d'affirmer qu'un piano soit un instrument ringard ou typé 80's... Le seul morceau où le synthé a salement vieilli, c'est celui que j'aime le moins "Dressing Up", et c'est justement celui qui annonce THOTD...
Un détail significatif : sur The Top, Robert Smith a préféré utiliser des vrais instruments comme harmonica ou flute tandis que sur THOTD ça sera remplacé par des produits de synthèse dégueulasses (électroniques).
THOTD est un bon album, je l'adorais quand j'avais 15 ans, mais beaucoup moins maintenant. Alors que The Top, malgré quelques faiblesses, me semble plus intéressant.
Une des clés pour comprendre The Top, c'est d'avoir écouté (et aimé) Siouxsie And The Banshees. Robert Smith a toujours adoré ce groupe, et il est indéniable que cette influence s'entend sur The Top.
Je le considère pas comme un album de transition, mais comme un quasi-album solo de Robert Smith sous haute influence des Banshees.
D'ailleurs c'est quoi un album de transition ? Faut-il considérer un album qui n'a pas marché commercialement mineur et ne faisant qu'annoncer les albums suivants qui marcheront commercialement car beaucoup plus facile d'accès ? Au mieux, c'est téléologique, au pire c'est considérer qu'un album peut-être pas assez abouti mais audacieux et aventureux est inintéressant par rapport à un album "parfait" (dans le sens lisse et bien propre sur lui).

---[Edité le 22/09/2008 à 19 h 44 par Gaylord]---

Posté le 22 septembre 2008 à 18 h 53m 44s

Merci pour ta chronique Gaygay, ça m'a donné envie de me réécouter..."Desintegration" .

Cela-dit, très bonne chro!


Posté le 22 septembre 2008 à 18 h 57m 16s

Bah écoute, si ça peut te donner n'importe quelle envie, quelle qu'elle soit, fût ou pourrait être, c'est déjà ça.


Posté le 23 septembre 2008 à 09 h 17m 12s

Le point commun entre "Pornography" et "The top" c'est surtout la dernier chanson du disque, une longue piste lente et vénéneuse avec un son de toupie hypnotique en intro et à la fin.

Sinon "Shake dog shake" et "The wailing wall" sont particulièrement sombres itou et n'auraient pas non plus dépareillées sur "Pornography".

Bref, c'est un album cher à mon coeur car faussement ingénu et bariolé, voire même faussement kitsch... Pour moi et quitte à choquer, je considère qu'il s'agit peut être de leur dernier grand album, car ce qu'ils ont fait après n'avait plus rien à voir avec cet aspect encore très torturé, et le groupe s'est clairement "embourgeoisé".

---[Edité le 23/09/2008 à 09 h 21 par Kfigaro]---

Posté le 23 septembre 2008 à 11 h 25m 26s

Anderson est le meilleur batteur qu'ait eu The Cure, avec un groove assez incroyable. Pas de Lovecats ou de Caterpillar sans lui. Et The Top, c'est une petite merveille barrettienne.


Posté le 23 septembre 2008 à 15 h 46m 32s

C'est même supérieur à mon sens que les très surestimés opus de Syd Barrett (j'ai réécouté ses deux LPs dernièrement et mis à part 1 ou 2 chansons sympas, ça ne casse pas trois pattes à un canard)

---[Edité le 23/09/2008 à 15 h 48 par Kfigaro]---

Posté le 23 septembre 2008 à 16 h 00m 19s

Eh ben la prochaine fois je fermerai ma gueule...


Posté le 23 septembre 2008 à 16 h 04m 15s



Euh et est-ce qu'on a le droit d'aimer The Top ET The Head On The Door pour des raisons totalement contradictoires ?


Posté le 23 septembre 2008 à 16 h 27m 59s

>Eh ben la prochaine fois je fermerai ma gueule...

non au contraire, ce topic nous a permis de parler d'un album finalement mal connu...




 1  2  3  4  5  6   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
313 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?