Forum =The Afghan Whigs=
Random Desire, premier album solo de Greg Dulli
 


Posté le 22 février 2020 à 14 h 06m 21s

J'étais persuadé qu'une fiche Dulli était sur XS. Je vais tenter de réparer ça !

En tout cas, premier album solo de l'un des songwriters les plus talentueux et sous-estimés de tous les temps sorti hier. Ça s'appelle "Random Desire" et ça a l'air d'envoyer du bois, comme une magnifique synthèse de tout ce qu'aura fait le sieur Dulli depuis plus de 30 ans d'activité.


Posté le 22 février 2020 à 15 h 26m 02s

De ce que j'en ai entendu pour l'instant, ça a l'air très varié, à creuser !

Il avait aussi sorti "Amber Headlights" en 2005, alors qu'il était en plein dans les Twilight Singers, qui peut être considéré comme son premier disque solo, "Random Desire" serait donc son deuxième.


Posté le 22 février 2020 à 15 h 38m 43s

Ouais, c'est ce qui m'avait semblé aussi. Mais a priori il le considère comme un album de faces-B, si j'ai bien compris. La preuve, la plupart des titres se retrouvent sous d'autres noms, dans des structures différentes (notamment sur "Blackberry Belle", le deuxième album des Twilight Singers). Puis, il y a une énorme com' sur le fait que c'est bien sa première œuvre solo, donc bon, rendons à César... blablabla.

Je viens de terminer l'écoute et je suis vraiment sur le cul. C'est bien mieux que les deux derniers albums des Whigs, qui étaient déjà vraiment bons.

Je me demande si je suis totalement objectif mais Dulli ne cesse de m'éblouir, et je pèse mes mots.


Posté le 22 février 2020 à 20 h 10m 13s

Oui, "Amber Headlights" est plus un projet Twilight Singers abandonné (d'où les morceaux que l'on retrouve plus tard sur d'autres disques), mais quand même publié. Donc c'est assez justifié que "Random Desire" soit mis en avant comme son premier album solo.
Je vais essayer de m'y mettre rapidement, à ce petit nouveau !


Posté le 23 février 2020 à 21 h 49m 10s

Merci Pumpkin Ben, je serais sûrement passé à côté si tu n'en avais pas parlé avec autant de compliments ici. Effectivement, l'album est une bonne synthèse du talent de Dulli, et à la première écoute il semble très bon. Il faut voir maintenant s'il me plaira autant après plusieurs écoutes, mais ça part très bien!


Posté le 24 février 2020 à 17 h 54m 28s

De rien, avec plaisir ! Je prêche la bonne parole autour de Saint Greg.

Sans déconner, en fan absolu que je suis, c'est rare qu'un album de Dulli (Afghan Whigs du XXIe siècle + Twilight Singers compris) me laisse une aussi bonne impression dès la première écoute, à vrai dire c'est la première fois.

C'est vrai qu'en général il faut plusieurs écoutes pour bien rentrer dans son délire. Surtout que ce qu'il fait a un côté très... cinématographique ? Je ne saurais pas l'expliquer, mais depuis "Black Love" et partout où il est passé, c'est l'impression que j'ai eue (sauf à l'époque Gutter Twins, peut-être).

Ça a beau être une belle synthèse, comme tu dis, c'est aussi étonnamment très homogène. Y'a rien qui ne surprend particulièrement mais tout semble très minutieux, super soigné, je ne sais pas. Vraiment un excellent ressenti.

---[Edité le 24/02/2020 à 17 h 57 par Pumpkin Ben]---

Posté le 24 février 2020 à 23 h 28m 52s

Je me retrouve assez dans ce que tu dis. Un côté cinématographique sur Black love et un peu partout depuis, je suis totalement d'accord. C'est peut-être pour ça que l'album des Gutter Twins est ce qu'il a fait que je préfère, c'est vrai qu'il est beaucoup plus immédiat que la plupart de ses autres disques (peut-être aussi simplement parce que c'est un putain d'album !)

En tout cas, celui-ci me semble très réussi. Il faut que je me le réécoute.


Posté le 26 février 2020 à 17 h 12m 39s

Pour ma part, après une écoute, c'est pas mal mais ça me plaît pas autant que les albums d'afghan whigs (même le dernier)
Syndrome Lou barlow, frank black, Jason lytle, lescop...


Posté le 26 février 2020 à 17 h 16m 32s

Premières écoutes plutôt positives pour ma part ! A creuser !


Posté le 26 février 2020 à 17 h 50m 59s

Blackcondor, tu trouves que l'album des Gutter Twins est plus immédiat qu'un bon vieux "Black Love" il y a 25 ans (putain, déjà...) ?

Même le dernier Afghan Whigs est assez spontané, je trouve. C'est avec Twilight Singers que la dimension polar, ciné, très travaillée et réfléchie, prend plus de place, je trouve.


Posté le 26 février 2020 à 21 h 51m 24s

Je trouve, oui. Après, c'est subjectif, évidemment, mais j'ai mis plus de temps à être vraiment touché par Black Love (mon premier Afghan Whigs, en plus) que par Gutter Twins (vu que ça a pris 2 notes!). Peut-être être parce que j'étais plus sensible à Lanegan. Oui, Twilight Singers c'est le cran au-dessus, mais Black Love Me fait vraiment l'effet d'une BO, je trouve ce disque super cinématographique. Même plus que 1965, d'ailleurs. Ce qui n'empêche que c'est leur disque que j'ai le plus écouté et que j'aime le plus (peut-être parce que c'était mon premier, pour le coup).


Posté le 26 février 2020 à 23 h 16m 18s

Non, mais c'est clair, tu as raison, il y a vraiment ce truc-là avec "Black Love". "1965", déjà, c'est un peu plus un pas vers Twilight Singers. Ça devient (enfin) un groupe de soul. C'est mes deux albums préférés des Whigs, justement parce qu'ils incarnent à merveille les deux facettes du groupe.

Au risque de me faire hurler dessus, haha, y'a un disque que je trouve nettement moins bon, c'est "Gentlemen". Qu'on en parle comme une super œuvre, aucun problème, mais de là à dire que c'est une légende et que c'est leur meilleur... Il reste excellent, entendons-nous bien, mais je ne sais pas, je n'ai pas l'impression que ce soit le même groupe. Je trouve que même "Congregation" a plus de charme, il y a plus de maladresse et d'énergie incontrôlable comme dans "Black Love".

Côté Twilight Singers, c'est "Powder Burns" qui a le plus cet aspect ciné, je trouve.

---[Edité le 26/02/2020 à 23 h 17 par Pumpkin Ben]---

Posté le 19 décembre 2020 à 16 h 21m 23s

Je vois que le bon Greg a été accepté dans les artistes et qu'il a désormais sa fiche sur le site (pas encore publiée néanmoins), quelqu'un aurait-il dans l'idée de chroniquer son "Random Desire" ? Si non, je peux m'y coller. Même si je ne pense pas être le plus indiqué pour cela.




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
461 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches