Forum =Radiohead=
Kid A
 


Posté le 31 octobre 2004 à 19 h 27m 54s

Ça m'étonnerait vraiment que cet album face l'unanimité sur ce site , j 'aimerai bien voir d'autres chroniques sur cet album, des points de vue différents !

Moi j'adore, mais je ne me sent pas capable de parler de cet album, je ne saurais pas retranscrir ce que l'écoute de l'album m'a procuré....

---[Edité le 20/10/2007 à 11 h 19 par X_YoB]---

Posté le 31 octobre 2004 à 21 h 01m 13s

Bin, heu.....


Posté le 13 janvier 2005 à 19 h 03m 55s

C'est simple...c'est tout simplement mon album préféré du groupe. Du moins, c'est l'album le plus riche en émotion, le plus osé et surprenant. Pourquoi personne parle de In Limbo?? J'adoooooore In Limbo lol. De toute façon, si le groupe aurait continué dans la meme veine brit-pop, ça ne serait plus un groupe culte comme on le connais encore aujourd'hui. Ils auraient déclinés..


Posté le 13 janvier 2005 à 19 h 35m 02s

Bah,une grosse claque sur les 3 premiers morceaux : sons superbes,effets magnifiques,etc... et pas une note de guitare! Radiohead,c ceux qui ont fait 'the bends' et 'ok computer'???? Une facette inédite de leur mélancolie associée à leur sens de la mélodie en 4ème piste puis un instrumental trippant qui t'emmène loin avant que tu te fasses rattraper par Optimistic,que tu rebondisses entre les 2-3 notes de Rhodes d'Ed O'Brien sur In limbo qui sont comme 2 murs entre lesquels tu es 'lost at sea' et puis... Idioteque,petite merveille alliant le feu(la rythmique) et glace 'ice age is coming' suivie de Morning Bell,le morceau à la rythmique qui tue... Motion Soundtrack,jkiffe pa tro... Mais bon,savoir que ces mecs-là ont fait ça après OK Computer,ça laisse pantois(et je n'emploie pas ce mot au sens faible... ).Peut-être que Kid A n'est pas aussi novateur et électro qu'on l'a dit mais ils ont (à mon sens) allié la musique qu'ils aiment(cf. Four Tet,Sigur Ros en 1ère partie de leurs lives,Thom qui dit écouter DJ Shadow et Autechre,entre autres) à celle qu'ils savent faire dans leurs recherches sonores and 'this is what you get...' Somptueux...
PS:Sans parler du livret et de la pochette... et des lives...

---[Edité le 14/01/2005 à 08 h 54 par Takichan]---

Posté le 13 janvier 2005 à 20 h 26m 31s

Ce sujet se veut polémique mais je sens que personne n'a envie d'aller au contact donc me voila, fan de brit pop devant l'éternel, énervé à chaque écoute de ce disque. J'ai déjà dit ce que je pensais de ce disque dans un autre topic. Pour moi il est évident qu'il était impossible pour eux de faire mieux ou aussi bien qu' Ok computer. L'impasse totale, comment donner suite à ce disque au succès mondial aussi bien critique que public ?
De toute évidence eux même ne s'attendaient pas à un tel succès. Alors plutôt que de sortir un disque dans la même veine, fatalement moins bon, et risquer de se faire saquer par la presse, le choix de l'expérimentation se révélait être la seule issue possible.
Le problème c'est que Kid A n'est pas une expérimentation. Le mini album Airbag avec des morceaux tels que Meeting in the aisle ou A reminder est une expérimentation et superbe de surcroit.
Personnellement Kid A me donne de l'urticaire. Je pose cette question que beaucoup de gens se posent secrétement: Pourquoi le meilleur groupe de rock du monde range t'il les guitares au placard pour faire place à des morceaux à base samples de bruits de frigo ? Mon avis n'est pas influencé par le fait que le thème de Everything in the right place sert à illustrer tous les sujets du droit de savoir ou de zone interdite, ni parce que Kid A ressemble à un morceau raté d'un album de Vincent Gallo (c'est tout dire), que Treefinger... no comment, qu'In limbo est certainement le titre le plus pénible du disque (et de la discographie de Radiobighead), que le bien nommé idiothèque peut disputer le titre brillamment gagné par treefinger, que Morning bell pfff non je vais pas aller au bout. J'ai déjà énervé assez de gens comme ça (je pense). Mon avis est conditionné parce que que Radiohead était mon groupe préféré... l'espace de deux ans. Mais c'est pas grave, je sais qu'ils ont gagné plus de fans que de détracteurs avec ce virage. Tant pis pour moi. A vous messieurs dames.
Expliquez moi que je n'ai rien compris


Posté le 13 janvier 2005 à 23 h 10m 01s

Non mais c'est argumenté et à la fois pas vraiment Jackie... Moi (oui moi! moi! moi!) j'aurais aimé qu'on m'expliquât ce que OK Computer a de si fabuleux (je ne comprends pas ce qu'il a de si mémorable, pardon). Sinon on a un vieux contentieux qui tourne autour du pourquoi du virage. Marrant de penser que si le groupe avait fait un Ok Bends pour enchaîner derrière les deux albums plébiscités on ne se prendrait pas la tête là-dessus. J'ai découvert la musique de Radiohead avec ce disque et je dois dire qu'il ne me plaisait pas plus que ça (pour être honnête je l'avais acheté en espérant que c'était bien sur celui-là que se trouvait Idioteque, ou plutôt le titre que j'avais entendu et qui me semblait s'appeler ainsi). Il m'a fallu du temps, et pas tant d'écoutes que ça pour qu'il deviennent une référence pour moi. Et je suis assez amusé que beaucoup d'ex-fans s'offusquent de cette volte-face (sachant qu'un premier contingent avait déclaré forfait dès OK Computer). Voilà je n'explique rien en fait, mais moi j'aimerais qu'on me donnât quelques précisions sur la "perfection" d'OK Computer.


Posté le 13 janvier 2005 à 23 h 49m 45s

Moi je trouve qu'Ok computer est l'un des disques les plus impressionnants de la decennie.
Chaque titre me fait penser à une influence majeure du rock.
Airbag à la grandeur d' "Astronomy Domine" de Pink Floyd, "Paranoid Android" avait pour influence déclarée "Happiness is a warm Gun" des Beatles. "Climbing up the wall" sort tout droit de Disintegration, "No surprise" a la grace de "Stephanie says" du Velvet et "Lucky" à Radiohead lui même (celui de the Bends).
Cet album est une clé qui mène à la plupart des courants du rock. Le punk avec "electioneering" ou le trip hop avec "Exit music". C'est cette diversité recréée sur un seul disque que je ne retrouve pas sur Kid A et Amnesiac. Ce qui est paradoxal c'est l'ouverture d'esprit que l'on réclame à ceux qui conspuent le "virage" opérée par Radiohead parce dans le même temps Kid A se recroqueville sur un genre de musique de toute évidence mal maitrisé par leurs auteurs.


Posté le 14 janvier 2005 à 08 h 00m 32s

Ah bah voilà une explication qui dépasse les "oh!" et les "ah!" de rigueur. Je trouve une plus grande cohérence à Kid A; Amnesiac l'est peut-être un peu moins, quoique... Quant à dire qu'ils ne maîtrisent pas leur nouveau style, mouais, n'oublions pas qu'ils n'ont pas débuté dans l'électro, je leur sais au moins gré de n'avoir pas fait du réchauffé (mais je conçois qu'on leur reproche d'avoir servi du surgelé ). Bon pour le jeu des influences j'ai pas la culture appropriée (et puis ça me tente pas) mais je suis sûr que quelqu'un peut ici s'y coller sur Kid A. Je lui un trouve un faux minimalisme qui me plaît bien.

---[Edité le 14/01/2005 à 08 h 02 par Bactriane]---

Posté le 14 janvier 2005 à 08 h 52m 58s

1 partout Jacky Chiles: t'as pas compris Kid A et ce n'est pas un reproche vu que je n'ai pas trop compris Ok Computer(enfin pas tout,car ya quelques très bons passages dedans)... Toutefois,Amnesiac et Kid A ont leur propre diversité(portes de frigo pour certains et pour les autres,trop bien!) ,des influences parmi différents courants des musiques électroniques(aussi vieilles que le rock,les ondes martenot ayant été inventées vers 1930... et les premieres compils datent(à ma connaissance) d'apres-guerre (THE EARLY GURUS OF ELECTRONIC MUSIC 1948 - 80 notamment avec Paul Lansky samplé sur Idioteque et cité par Jonny Greenwood[ca,c'est vraiment trop space comme sons!mieux que des frigos!des morceaux de 22 minutes sur ce modèle]) ainsi que l'utilisation d'instruments nouveaux et de nouvelles structures(mais ya kan meme des guitares dans Kid A!...) sied mieux,à mon goût, au chant de Thom Yorke que je trouve super dépressif(et déprimant) sur OK Computer alors que là,il est un peu plus... [je saurais pas dire...sûrement ce faux minimalisme,merci bactriane!] qui fait que ça passe mieux dans mes oreilles... Cela dit,la même richesse est présente dans OK Computer et je crois qu'on a également besoin d'une certaine ouverture d'esprit pour l'écouter et l'apprécier,Colin Greenwood déplorait dans une interview que beaucoup de critiques encensent OK Computer 'sans rien comprendre à notre musique...'
C'est ça qui est génial avec Radiohead,on pourrait en parler pendant des heures et des heures... Mais 1 partout aussi pour l'urticaire que me donne la fin d'Exit Music après les quatre premiers coups de caisse de Phil Selway[ou comment détruire un morceau terrible]...

PS:c'est pas parce que jkiffe Kid A que je suis ouvert d'esprit,loin s'en faut,c'est absurde d'avancer de tels arguments aux détracteurs de Kid A!

---[Edité le 14/01/2005 à 08 h 53 par Takichan]---

Posté le 16 janvier 2005 à 14 h 41m 42s

Je me suis réécouté "OK Computer" ce weekend et je pense qu'il serait bon de voir ce que ça donnerait si il y avait (carrément?) moins de chant car instrumentalement,on se rend compte que le travail effectué sur les guitares est superbe!!!! J'ai vraiment adoré Airbag et Climbing up the walls pour la première fois(et ça fait 5 ans que OK Computer traîne à la maison)! Mon oreille s'y est retrouvée pour mon plus grand bonheur mais je trouve que le chant de Thom Yorke est de trop et masque les prouesses de Jonny Greenwood et Ed O'Brien(pas tout le long de l'album mais sur une majeure partie,faut nuancer!)... Aujourd'hui,je me dis que 'OK Computer' me laisse un goût bizarre... Déçu mais pas trop!... Peut-être qu'avec le temps...

Un Taki Chan qui ne sait plus où donner de la tête devant l'effondrement de certaines certitudes...

---[Edité le 16/01/2005 à 15 h 09 par Takichan]---

Posté le 16 janvier 2005 à 15 h 56m 03s

Mais moi c'est exactement l'inverse. Thom Yorke a une voix incroyable. Alors pourquoi la trafiquer ou tout simplement ne pas le faire chanter sur Kid A ?.
Je pense donc qu'avec plus de chant l'album aurait été bien plus équilibré (d'autant que pour une fois je vois pas le talent musical de Greenwood).
On aurait pas idée de demander à Jeff Buckley de la mettre en sourdine au niveau du chant. C'est précisement ce qui fait le succès de ces artistes. Ils ont la chance d'avoir des voix hors du commun. A la limite je peux comprendre que Courtney Taylor des dandy warhols ou les types de Air puissent éprouver le besoin de masquer leurs voix. Mais là si Yorke refuse de chanter et si Greenwood vend sa guitare je vois plus l'intérêt de Radiohead en tant que groupe de rock. En groupe d'electro d'accord mais là je démissionne.


Posté le 16 janvier 2005 à 23 h 35m 07s

Mais qui a dit que Radiohead est un groupe de rock? C'est quoi cette étiquette? Il en faut pour tous les goûts! Déjà,sur OK Computer,Radiohead est plus qu'un groupe de rock(qu'est-ce que ça veut dire au fait,un groupe de rock???) et sur Kid A,ils vont au-delà du rock,ils ne s'enferment pas dans un genre(ce qui était déjà vrai pour les faces B de OK Computer d'après tes propos...) Et là,je vais citer Colin Greenwood au moment de la sortie d'Amnesiac:'On ne veut pas devenir un groupe de rock chiant et sortir un album tous les deux ans...' Pour moi,le succès de Radiohead n'est pas la voix de Thom Yorke(trop réducteur,ils sont 5 dans le groupe!...),c'est l'alchimie qu'il y a entre eux... Ecoute 'the bends',c'est Thom Yorke qui arrive avec sa guitare acoustique et tout le groupe qui enrichit ses compos,ce qui rend chaque morceau fascinant(les effets de Bulletproof,la batterie furieuse de My iron Lung,le riff de Black Star,la ligne de violon de Fake Plastic Tree,les mecs qui enregistrent à tour de rôle High and dry,etc...),son chant est enrichi par l'instrumentation et non l'inverse(à mon sens...) Pour le talent de Greenwood,je serais tenté de te conseiller 'Body Song'... là,tu piqueras une grosse crise d'urticaire... Et pour Jeff Buckley,je me tairais parce que c'est le genre d'artiste où on est forcé de dire:'Je n'aime pas' au lieu de 'Ses cris m'importunent' car Grace est un album 'légendaire','unique','intemporel',il doit y avoir un consensus dessus... Enfis,jdis ça,jdis rien...

---[Edité le 17/01/2005 à 10 h 44 par Takichan]---

Posté le 17 janvier 2005 à 13 h 11m 58s

Pardon je voulais choquer aucune âme sensible en disant que Radiohead était un groupe de rock. On arrête les indignations 5 minutes...
Pour revenir sur la voix de Yorke, tu m'as bien compris. Je ne résume pas la qualité de ce groupe à ses seules prouesses vocales. Je vais aller dans ton sens et faire abstraction de son chant. Musicalement je trouve Amnesiac et Kid A très pauvres précisement par rapport au mini album Airbag composé d'instrus (tu vois chui pas un ayatollah de la guitare ). Sur les disques litigieux le batteur est parti en vacances, Jojo Greenwood fait mumuse avec un bontempi electronique sortant deux notes stridentes ( aie ! je sens un truc qui me gratte...) et Yorke avec sa voix trafiquée produit le même son que Cher dans ses derniers enregistrements. Les concerts deviennent surréalistes d'ennui (cf concert privé sur canal+).

En ce qui concerne Buckley si tu n'aimes pas je vois pas ce qui t'empêche de le dire. Assume vieux ! Moi j'ai bien dit que Kid A me donnait envie de gerber ( c'est le cas maintenant ) et je suis toujours vivant. Si le consensus autour de lui te gonfles vas y ! Et ça fera un peu d'animation parce que si on ferme tous notre g... dès qu'un album a 20/20 dans X-silence on va vite s'ennuyer. Tapons sur les vaches sacrées... pour faire des vacances à Placebo.


Posté le 17 janvier 2005 à 13 h 40m 59s

Pour le coup des vaches sacrées,je vois pas pourquoi je taperais sur Jeff Buckley car il avait une véritable démarche artistique,ses reprises étaient habitées et même si je n'aime pas,je n'ai pas envie de descendre Buckley en flèche car ça m'emmerde de voir comment tu tapes sur la musique électronique en général et 'Kid A' en particulier alors que ça rentre parfaitement dans une démarche artistique qui va au-delà de deux notes stridentes... C'est marrant,tu me fais penser aux fans d'électro qui tiennent le même genre de discours sur le rock en général et 'OK Computer' en particulier...
The headshrinkers,they want everything!


Posté le 17 janvier 2005 à 14 h 13m 18s

Pour en revenir à Kid A, Radiohead a effectivement eu le mérite de se couper complètement de OK Computer...
Bruits de frigo sur "Everything..." ? Avec de bonnes enceintes, ce titre me fout la chair de poule.

...mais l'album reste très inégal. Disque curieux, en fait.

Le presque meilleur : Everything..., Idioteque, Morning Bell (du moins les deux premières minutes !), How to Disappear Completely

et le tout à fait pire : in Limbo, Treefingers, Motion Picture Soundtrack




 1  2  3  4  5  6   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
298 invités et 1 membre :
Griot
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?