Forum =Siouxsie & The Banshees=
John Valentine Caruthers
 


Posté le 17 janvier 2008 à 03 h 39m 08s

Est-ce que quelqu'un connaît l'album de Crush, dans lequel joue John Valentine Caruthers, guitariste de Siouxsie and the Banshees de 1984 à 1987, mais aussi Paul Ferguson, ex-batteur de Killing Joke, et le violoncelliste Adam Peters (Echo & the Bunnymen, Lloyd Cole, The Triffids,...) ?
http://catalog.ebay.com/Crush_UPC_075679216922_W0Q ... 48QQ_tabZ1
J'aimerais aussi savoir ce que valent les albums de Clock DVA (1982 et 1983) où joue John Valentine Caruthers.
Enfin, à noter qu'il a composé une partie du dernier album des Mabuses, groupe qui avait sorti un excellent album dans les années 90.
http://www.themabuses.com/


Posté le 17 janvier 2008 à 18 h 21m 41s

Tu as jeté un coup d'oeil sur
http://fr.youtube.com/watch?v=9Ia_MPd9_FA

Ca me donne pas franchement envie de poursuivre la recherche.

Le timbre de voix est sépulcral et ça, c'est plutôt rédhibitoire à mes yeux. C'est d'ailleurs pour cette raison-là que je n'ai jamais pu écouter les Psychedelic Furs.
Par ailleurs, la musique corbak pantomime et monolithique, c'est pas du tout ma tasse de thé. Donc, je doute fort que mon avis te soit utile. A part les Banshees et le Mozz, mes goûts musicaux sont en effet - je peux te le dire - diamétralement opposés aux tiens.


Posté le 17 janvier 2008 à 20 h 40m 20s

Euh... diamétralement opposés ? Tu commets là un drôle de contre-sens car j'aime 90 % des groupes que tu cites...
Merci pour la vidéo, mais Caruthers ne figure pas dessus.


Posté le 18 janvier 2008 à 16 h 50m 35s

Tu sais ce que je sous-entends par la muzak corbak, monolithique et pantomime. Sister, Mission, Bauhaus, Nick la Cave (du pastiche blues avec un zeste de Johnny cash mal digéré), C.D etc... Mis à part ça, je n'ai jamais aimé non plus un autre groupe "in" des 80's comme les Bunnymen (du sous Doors). D'ailleurs, je trouve que chacun devrait aussi mettre sur son profil les groupes qu'il abhorre : ça clarifierait les choses.
Pour finir, look excepté, les groupes post-punk que j'apprécie sont à des années lumière "musicalement parlant", de toute cette muzak faite à partir de bouts de ficelle... Trêve de digression et retour au topic.

Pour Clock DVA, la fiche wikipedia parle d'un groupe d' "Electronic Music" !!! mais l'extrait que j'ai regardé hier, c'est plus du Psychedelic Furs avec saxophone qu'autre chose. On est très loin d'Alan Vega ou Kraftwerk !
http://en.wikipedia.org/wiki/Clock_DVA


Posté le 18 janvier 2008 à 20 h 49m 37s

Dommage que tu aies autant d'a prioris vis à vis de ces groupes merveilleux et que tes jugements soient aussi simplistes...
Tu passes à côté de quelque chose.
"Nick la Cave (du pastiche blues avec un zeste de Johnny cash mal digéré)". A propos de Nick Cave (et bravo pour ton jeut de mot subtil...), sache que justement Johnny Cash lui-même a repris "The Mercy Seat"...
"les Bunnymen (du sous Doors)". Et à propos d'Echo & The Bunnymen, Ray Manzarek a produit leur album de 1987 et joué du clavier dessus. Je ne pense pas qu'il l'aurait fait si le groupe était du "sous Doors"...
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse d'un côté idolâtrer un groupe comme Siouxsie and the Banshees, et de l'autre détester un groupe comme Bauhaus. L'univers, le son, la tension, les thèmes de prédilections sont très proches, les influences sont les mêmes : Bowie, le Velvet et Lou Reed, T. Rex et Marc Bolan, les Stooges et Iggy Pop, Roxy Music... et bien-sûr le punk...
"les groupes post-punk que j'apprécie sont à des années lumière "musicalement parlant", de toute cette muzak faite à partir de bouts de ficelle..." Euh... Joy Division et The Cramps ne sont pas très éloignés de l'univers gothique, en tous cas les goths apprécient ces groupes... Quant aux bouts de ficelles, c'est sûr que ce n'est pas une musique accessible à gros budget, à strass et à paillettes...

---[Edité le 19/01/2008 à 02 h 49 par Gaylord]---

Posté le 18 janvier 2008 à 22 h 37m 31s

Je suis avec toi gaylord ! Cela est lassant et trés facile de critiquer la musique "corbak" des années 80...Elle a surement été largement au dessus au niveau créativité que certains autres courants musicaux...


Posté le 12 février 2008 à 19 h 37m 20s

Exactement de votre avis!


Posté le 13 février 2008 à 02 h 25m 40s


Posté le 02 avril 2008 à 15 h 18m 46s

Gaylord,

Bauhaus : "c'est de la merde en branche, de la couille en tube. Faut arrêter de chier dans la colle, il n'y a que Siouxsie & the Banshees et Cure à sauver parmi le tas nauséabond des groupes corbaks ...."
voilà pour l'idolâterie

Plus sérieusement, il n'y a aucune dimension "pop" pour Bauhaus : voilà pourquoi ils ne m'intéressent pas. Prends
n'importe quel single des Banshees : le premier par exemple et déja là, il y a une fibre pop à la base et un côté lumineux dans la production.

D'autre part, je ne suis pas le seul à avoir la plus haute estime pour les Banshees et avoir en même temps une indifférence totale pour Bauhaus et autres corbaks du même acabit.
Jette un coup d'oeil à wikipedia : on ne peut pas dire que Bauhaus fasse l'unanimité parmi ses pairs
C'est plutôt l'inverse, personne d'intéressant les a cités.

Pour Siouxsie, c'est pas pareil : la fine fleur de la zik de ces 15 dernières années, quasiment tout le monde, a témoigné un intérêt pour sa discographie.

Autre point, le mot "goth" que tu emploies à tire-larigot dans tes chroniques, est complètement galvaudé si ce n'est qu'il désigne 1)
un look et 2) une musique auto-parodique très datée.

Pour finir avec ça, chaque artiste digne de ce nom a un côté "dark" dans sa musique ; sinon il n'a aucun intérêt.
Déja avec Elvis, il y avait une mélancolie irrésistible dans sa voix.
Les Cramps, j'adore : c'est la classe. C'est du rockabilly, tendance thriller. S'ils utilisent des têtes de mort dans leur imagerie, tu ne vas pas me dire qu'ils sont goth pour autant : Keith Richards en a aussi fait de même, tu sais... Il se
met encore aujourd'hui du rimmel sous les yeux.


Posté le 02 avril 2008 à 15 h 50m 32s

Ecoute "She's In Parties" de Bauhaus, la mélodie est irrésistible, je vois pas comment tu peux dire qu'il n'y a pas de dimension pop...
Et tant mieux si Bauhaus n'est pas un simple groupe de pop mais est bien plus complexe et riche que ça, et tant mieux aussi s'ils n'ont jamais fait l'unanimité et ne la feront jamais.
Ton "raisonnement" est d'autant plus erroné et absurde que, si tu prends Join Hands de SATB, je ne vois pas comment tu pourrais dire que c'est moins froid et sombre que Bauhaus, et encore moins plus pop...
Et détrompe toi, beaucoup de gens (même intéressants) ont une opinion négative de Siouxsie, et inversement, bien des gens intéressants aiment Bauhaus. Trent Reznor qui reprend du Bauhaus avec Peter Murphy, pour toi c'est indigne d'intérêt ?
Quant au mot "goth", non seulement je ne l'emploie pas "à tire-larigot", mais il me semble même ne jamais l'avoir employé, pas une seule fois (même le terme de "gothique", je l'emploie très rarement - mais bon, je ne vois pas pourquoi ce serait un mot tabou)...
Bauhaus n'est pas plus "gothique" que SATB (ou pas moins...) : c'est une tentative (parfaitement réussie) de mêler énergie punk, décadence et théâtralité glam, et noirceur velvetienne, pour faire court.
Tous les grands groupes "gothiques" (Bauhaus, Christian Death, Sisters Of Mercy,...) ont toujours refusé cette étiquette, ceux qui s'en réclament sont des seconds couteaux sans grand intérêt.
Et je te trouve un peu léger d'essayer de venir me faire la leçon du haut de tes 25 ans. Le mouvement gothique, je le connais depuis 20 ans, je l'ai vu se transformer (devenir de pire en pire), j'en connais parfaitement la genèse, l'évolution, les différents sens à donner à ce mot, etc., donc c'est un total contre sens que de me prendre pour une sorte de baby goth, de try hard goth, de goth mal dégrossi ou de goth tout court. Pour ce qui est du look, je n'ai jamais aimé le côté caricatural, cliché, outrancier et donc grotesque et inintéressant, et encore moins maintenant.
Les exemples que tu cites ne servent pas ta démonstration si l'on considère que The Cramps passait parfois en soirée gothique ou que "Paint It Black" a souvent été repris par des groupes gothiques. Que le mot soit galvaudé, je ne t'ai pas attendu pour le dire, ça fait plus de 10 ans que je le constate. Mais il n'est pas dans mon intention de faire l'historique de cette notion, employée dès la Renaissance pour désigner l'art médiéval ("gothique" = barbare : le mépris et l'incompréhension pour ce mot et ce qu'il désigne ne datent pas d'hier). Je ne vais pas non plus en donner une définition, puisque le terme a souvent changé de sens et que chacun y met ce qu'il veut bien y mettre. La constante lourde, c'est que le mot a toujours eu une connotation très négative, tout comme la littérature du même nom l'avait déjà...

P. S. : J'ose espérer que ta culture et ton vécu ne se limitent pas à Wikipédia.

P. S. 2 : Je trouve ça dommage de se tirer dans les pattes entre gens ayant des goûts similaires (quoique tu en dises). Depuis le début tu me cherches des pous. On est déjà pas nombreux à être fan des Banshees, alors si en plus on se livre à des guerres intestines ou fratricides... J'aurais préféré que tu donnes ton avis sur les morceaux des Creatures dans la chro que j'ai postée sur leur forum, par exemple...

---[Edité le 02/04/2008 à 16 h 04 par Gaylord]---

Posté le 02 avril 2008 à 16 h 28m 00s

J'ai l'impression que tu as une tendance facheuse à amplifier tout ce qu'on peut dire, quand ça te dérange.

Les banshees ont fait des singles pop et des albums dark : je n'ai jamais dit le contraire. C'est pour ça qu'ils m'intéressent car ils se sont sans cesse renouvelés. Bauhaus ne me semble pas avoir cette fibre pop et puis chez eux, la voix ne me plaît pas.

En parlant de gens intéressants qui écoutent Siouxsie, je visais les musiciens famous nommés en haut et en bas de la page ci-dessus...
http://en.wikipedia.org/wiki/Siouxsie

Je ne parlais évidemment pas des gens de ce site comme untel qui s'était insurgé parce que tu mettais toujours des bonnes notes aux cds de Siouxsie.

En france, c'est pas étonnant que Siouxsie ne soit pas appréciée à sa juste valeur. Il y a une explication simple, le travail de sape entrepris par Assayas, Eudeline et les Inrocks a très bien porté ses fruits. Ils ne peuvent pas la blairer mais tous les artistes qu'ils adorent depuis 15 ans, aiment justement les disques de Siouxsie.

Ils préfèreraient plutôt se couper un doigt plutôt que d'avoir à écrire que LCD Soundsystem a été aussi influencé par Siouxsie : cf la cover de Slowdive. Au lieu de ça, ils écrivent The Fall.

Je t'invite à lire la chronique d'Assayas de Dreamhouse sur le site lost'and songs blues, c'est délirant. Le mec parle de riffs fangeux, la fange étant de la boue pour parler du jeu de guitares de McGeoch et 15 plus tard, Assayas adore Radiohead, un groupe qui apprécie manifestement les Banshees.

J'arrête le laius ; j'ai pas le temps là. Je suis au taff. je travaille moi.

---[Edité le 02/04/2008 à 16 h 29 par Rabbidcat]---

Posté le 02 avril 2008 à 16 h 45m 15s

Que Siouxsie And The Banshees soit sous-estimé, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, c'est une telle évidence éclatante...
Ils ont touché à tous les styles, du punk au jazz, de la pop au hip hop en passant par la country, tout en gardant une identité très forte et très personnelle. Peu de groupes peuvent en dire autant, surtout au sein de la constellation new-wave/post-punk.
Même si Siouxsie chante souvent faux depuis quelques années, c'est quand même une des plus grandes vocalistes de tous les temps. Et Budgie l'un des plus grands batteurs : quand il jouait en concert, on croyait entendre deux voire trois batteries. Severin est un bassiste excellent, qui a développé un jeu et un son uniques, notamment en jouant en retour et non en aller-retour ni même en aller. quant à John Mc Geoch, il a parfois été proclamé l'un des guitaristes les plus inventifs des années 80, et c'est plus que mérité.
Je trouve leur identité, leur son, leurs compositions plus intéressantes, a posteriori, que ceux de The Cure, qui pourtant a remporté un succès commercial et même critique (surtout en France) infiniment plus importants.

La carrière de Bauhaus n'est pas celle de SATB, certes. Elle a été météorique. Mais le groupe laisse derrière lui 4 albums parfaits de 1980 à 1983. Et les carrières respectives de Peter Murphy et de Love And Rockets sont loin d'être inintéressantes, ils ont même sorti de grands albums. Toi qui aime T. Rex, il n'est pas impossible que tu trouves ton compte sur Earth, Sun, Moon...

Pour ce qui est des gens "intéressants", je parlais justement de musiciens : Trent Reznor que j'ai cité en exemple en est un, ce n'est pas un membre de Xsilence (même s'il y en a un dont le pseudo est Reznor ).

Que tu n'aimes pas les voix graves, ça j'ai compris. Question de goût, mais c'est dommage...

Je bosse moi aussi mais comme je suis prof (agrégé de surcroît donc je bosse encore moins, pour un salaire plus élevé ) pas le mercredi après-midi.

Edit : Les paroles de Siouxsie (et de Severin puisque c'est parfois lui qui les signait) sont infiniment moins nombrilistes que celles de Robert Smith, et parlent donc moins à l'individu et notamment au teenager ; c'est sans doute un élément d'explication...

---[Edité le 02/04/2008 à 17 h 06 par Gaylord]---

Posté le 02 avril 2008 à 17 h 13m 55s

Citation: "c'est plus du Psychedelic Furs avec saxophone"...

Ben... y a un saxo dans les PF

Pourquoi les topics sur les années 80 dégénèrent-ils aussi vite que ceux sur Sarko

Et puis arrêtez de tirer dans les pattes à Robert, à la fin...
Le jour où on aura des mecs qui seront capables comme lui de faire une super chanson avec trois notes égrenées juste là et comme il faut, on en reparlera


Posté le 02 avril 2008 à 17 h 25m 38s

Oui, effectivement, y'a du sax dans les Furs. L'animal n'est décidément pas très crédible, je n'avais pas relevé cette bourde...

Je ne tire pas dans les pattes de Robert je dis juste : pourquoi QUE lui et pas un peu les autres ?
Il y avait à la même époque dans des registres similaires des groupes tout aussi passionnants et importants que The Cure, et Siouxsie And The Banshees en fait partie (dois-je rappeler que The Cure a fait leur première partie et que Robert a joué avec eux à plusieurs reprises ? ). Dommage que quasiment personne ne s'intéresse à ce groupe plus que majeur, ou alors seulement parce que "Robert a joué dedans, donc ça doit être cool quand même" (mais ça va au-delà de ça).


Posté le 02 avril 2008 à 17 h 38m 28s

J'avais fait un raccouci : au lieu d'écrire, "c'est comme du Psychedelic Furs parce qu'il y a du saxo", j'ai écrit ça sans me relire.

Désolé, les gars, je surfe sur le site en étant au boulot, vite fait, je n'ai pas tendance à vérifier et éditer x fois mes posts pour me corrigeret pour épater la galerie avec des posts qui n'ont rien à voir avec le topic

j'avais pointé les furs car il y a pas mal de points communs entre ce titre de ClockDVA que j'avais vu sur youtube et le premier lp des Furs.

Gaylord, tu disais pas plus haut qu'il fallait pas tirer dans les pattes de ses petis camarades de jeu...


Au fait, j'ai trouvé sur youtube un truc incroyable complètement inédit : une version de Carolyne Says II jouée à un concert de SUEDE, époque Butler.
Le son et la captation sont excellents.




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