Forum =My Bloody Valentine=
Le mystère MBV ou comment la chenille est-elle devenue papillon... ?
 


Posté le 26 août 2011 à 23 h 00m 57s

Ben si tu veux pas expliquer pourquoi tu aimes ceci ou cela...


Posté le 26 août 2011 à 23 h 02m 27s

Posté le 26 août 2011 à 23 h 06m 02s

Je suis d'accord avec toi X_Lok concernant Spacemen 3.

Perso ce groupe est au carrefour de plusieurs genres sur plusieurs décennies, c'est énorme : le garage, la techno, la dream pop, le shoegaze, madchester, le psyché...

Si la musique était l'univers, Spacemen 3 en serait son centre.

Concernant JAMC et MBV j'adore tout des 2 groupes, et comme le dit si bien Zarathoustra, ya qu'à écouter, bordel de m**** ^^.


Posté le 26 août 2011 à 23 h 06m 59s

1/ Tout est dans le titre : EX-spacemen3
2/ J'ai jamais dit que le musicien Kevin Shields est mauvais ou quoi que ce soit

---[Edité le 26/08/2011 à 23 h 07 par Beat4less]---

Posté le 26 août 2011 à 23 h 08m 10s

"Si la musique était l'univers, Spacemen 3 en serait son centre."

Faudrait vraiment arrêter avec ce genre de formule les gars...


Posté le 26 août 2011 à 23 h 10m 00s

Je sais, je postais pas ça pour ça, je venais de tomber dessus, ça me semblait bien à propos.

quand Spectrum reprend du Spacemen3 en live, ça poutre comme on dit


Posté le 26 août 2011 à 23 h 12m 39s

Tout à fait.
Et quand MBV se reforme c'est consternant - ce qui n'aide pas à être "sensible" à leur cas.


Posté le 27 août 2011 à 03 h 47m 37s

Pour recentrer le sujet, voilà de quoi MBV était capable à ses débuts :

http://www.youtube.com/watch?v=HMLxHZPvvMc

Et pour finir, une chanson parfaitement pop, où l'on peut entendre une guitare électroacoustique (bien recouverte par la guitare noyée de Shields). Facile à rejouer en acoustique voix + guitare. "Moon Song" extrait de Tremolo EP

http://www.youtube.com/watch?v=AuvQ14HT3Ok&feature=related

Ou comment faire le grand pont entre punk-rockab' et chanson pop "classique"...


Posté le 27 août 2011 à 09 h 33m 11s

@ Beat : Je me suis mal exprimé, je voulais dire que puisque MBV brillait par son "bruit", le son brut qu'il envoie, ça me paraissait vain de le critiquer pour la composition de ses chansons.


Posté le 27 août 2011 à 10 h 08m 48s

Je ne suis pas sûr que comparer les vertus de la tomate, du radis et de la courgette soit des plus pertinents pour savoir quel est le meilleur féculent...

Qu'on veuille établir les points communs et juger le "Psycocandy" et les premiers EP de My Bloody Valentine, je comprendrai davantage, surtout que Kevin Shield se revendique de leurs influences (enfin plus des Primitives mais bien sûr personne ne parle des Primitives et tout le monde croit que My Bloody Valentine descend des Jesus and Mary Chain alors qu'ils descendent des Primitives, et des Pastels... !). On est plus dans un son typé C-86 (dixit Kevin Shield en interview, je 'n'invente rien)

Mais à partir de "Isn't Anything", ce n'est déjà plus la même chose ! Le son des guitares est davantage électrique et la section rythmique plus énervé. Il y a beaucoup d'invention, MBV étant des pionniers, mais il faut se souvenir de l'influence des Charlottes et surtout de AR Kane, qui étaient les premiers à proposer du shoegaze, c'est à dire de l'indie pop mais avec une agressivité presque indus.
Après c'est une question de style, si on préfère le psyché ou si on préfère la noise pop, ou ce genre d'étiquettes, vous voyez, parce que les étiquettes, n'empêche, ça n'a pas été inventé pour rien, mais pour distinguer des scènes. Si on veut comparer JAMC, alors il vaut mieux lorgner du côté de Loop, mais bien-sûr, ça, personne ne le fait !

Quant à "Loveless", alors là, on est carrément ailleurs, ça ne sert strictement à rien de vouloir comparer... On aime les deux, on en aime un sur deux, on n'en aime aucun, chacun son avis, mais il est ridicule de vouloir comparer, tant il ne s'agit pas de la même catégorie.

Ensuite, pour expliquer le changement entre les deux albums, il faut se souvenir que "Loveless" a pris trois ans : Kevin s'étant enfermé dans un studio. Normal qu'il y ait tant d'évolutions : là, où tous les autres groupes auraient eu le temps de sortir deux albums pour se tester, Kevin Shield a profité d'un hiatus épuisant. Il en a perdu son couple, a failli devenir fou, a coulé un label, mais bon, il a sorti un album...

Pour comparer cet album à d'autres, ce n'est donc pas du côté de JAMC qu'il faut chercher, mais plutôt de Lilys (groupe américain qui en proposait une version masculine) ou plus proche, Teenage Filmstars, groupe de Creation Records, qui en rend un vrai hommage. A noter aussi les espagnols de Penelope Trip, mais le Xixon sound, tout le monde s'en fout, n'est-ce pas ?


Posté le 27 août 2011 à 10 h 11m 33s

Il me semble quand même que pour apprécier un album comme Loveless, il est préférable de l'écouter sur du matériel à peu près correct. A l'époque,comme pour tout ce que j'écoutais, découverte de quelques morceaux suivant l'itinéraire radio(Lenoir)-K7-reK7. Et là, clair qu'un pas avait été franchi mais d'un autre coté, je trouvais quand même que ça percutait pas tant que ça, assez mollasson.

JCM c'est quand même plus immédiat, plus pop, énergique et mélodique.
Chez MBV, le travail sur les harmonies est plus conséquent et l'énergie, pas leur priorité et de toute façon écrasé par le travail en studio.
Même les émotions sont moins immédiates , plus abstraites et irréelles que chez JCM.
Bref, normal qu'un amateur de garage ait du mal.

MBV, ce fut vraiment la (re)mise au goût du jour d'une certaine forme de psychédélisme mais un psyché tendance introspectif. Loveless, ça s'écoute plutôt seul pour pouvoir être apprécié (Soon mis à part voire autre exception comme When you sleep).

---[Edité le 27/08/2011 à 10 h 13 par Slowdown]---

Posté le 27 août 2011 à 10 h 53m 45s

T'essaies de nous dire quelque chose Smashead?


Posté le 27 août 2011 à 13 h 06m 28s

Moi je ne me fous pas de Loop qui est un excellent groupe à découvrir (ne serait-ce que pour leur énorme influence sur BRMC)

MBRJAVMC : ya 3 groupes là ? ^^

Teenage Filmstars est un groupe à découvrir pour tous les amoureux de Loveless!!!


Posté le 27 août 2011 à 14 h 59m 06s

MBV est juste un accouplement entre cocteau twins et sonic youth. C'est vraiment les 2 mélangés...
Isn't anything reste indéniablement ce qu'ils ont fait de mieux ; j'ai jamais trop compris l'engouement sur loveless que je trouve pour le coup trop flasque, invertébré, adolescent. Et puis Sophia Copola l'a définitivement contaminé de son aura arty-fashion merdique.


Posté le 27 août 2011 à 15 h 14m 26s

Je ne cesserai jamais de dire que Loop était l'un des groupes les plus intéressants de cette époque,et si injustement méconnu.
D'ailleurs un certain John Peel ne s'y était pas trompé...

On est tous bien d'accord, aucun lien ni comparaison possible entre My Bloody Valentine et Jésus And Mary Chain,donc.
Cela nous aura juste donner l'occasion de parler pour la énième fois de "Loveless" entre autre,et de ses influences diverses.

Kevin Shields restera un génie,et qui a eu l'exigence de ne jamais rien faire de mauvais. (Pas comme Jason Pierce par ex,hein Lok? )
Deux morceaux remixés me reviennent,et les deux bien meilleurs que les originaux,pour ma part.

http://www.youtube.com/watch?v=0T3l35zohFM

http://www.youtube.com/watch?v=jvJ7wEFiDBw




   1  2  3  4  5   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
454 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?