Ciné & Télé
Dario Argento
 


Posté le 27 novembre 2012 à 21 h 48m 59s

M'étant récemment (re)tapé presque tous les films du grand maître italien avec beaucoup d'enthousiasme, mais pas très sensible au giallo à l'origine, je suis ressorti de ma rétrospective improvisée dans une relative consternation... Le bonhomme a toujours eu de très bonnes idées (les fameux trompe-l'œils ), désamorcées par de grosses maladresses et fautes de goût embarrassantes. Réputé minutieux, il fait aussi de grosses bourdes (on ne me fera pas avaler que le reflet du visage d'Argento dans le taxi au début de Suspiria était "intentionnel" ).

Comme souvent avec les films des 70's-80's, sa première période (disons de L'Oiseau... à Ténèbres ou Phenomena) assimilait plutôt bien ses qualités/défauts pour leur donner ce charme qu'on nomme désormais kitsch... et c'est vraiment créatif !
Puis les défauts deviennent moins supportables (de Phenomena au Fantôme De L'Opéra) mais il garde une certaine créativité...
Et depuis les années 2000 et Le Sang Des Innocents, ces bobines ressemblent à de mauvais téléfilms déviants, où là les rares bonnes idées se font péter le nez par du mauvais goût esthétique ou scénaristique. On dirait du Brian Yuzna au premier degré


Bref, je suis troublé par l'appelation "génie". Alors, la malgré tout passionnante filmo du Dario, mal vieillie ? demi-teinte ? surestimée ?


Posté le 27 novembre 2012 à 21 h 53m 18s

"SUSPIRIA" reste EXCEPTIONNEL dans le genre. 19/20


Posté le 27 novembre 2012 à 22 h 10m 03s

Oui Suspipi c'est l'evidence . Le plus connu, le plus "hors du commun" et un des plus réussis. Mais comme toute sa filmo, il n'est pas parfait. Autant j'admire la séquence du couloir avec la métaphore visuelle du reflet de l'argenterie qui révèle "ce qu'on ne pouvait voir", on voit rarement une chose pareille ; autant la longue séquence de jeune fille traquée qui se finit dans les barbelés, je jure que dès le premier visionnage ça m'a fait l'effet que ça m'a toujours refait en le revoyant : une épreuve de Fort Boyart qui tourne mal...


Posté le 04 février 2013 à 11 h 03m 53s

Au programme cette semaine (me l'a fait façon Raoul) :"4 mouches de velours gris" ...son 2ème
bien psychédelique visiblement

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/5-raisons-de ... 92412.html


ds ces ouevres plus récentes (quasi 20 ans qd même) : le syndrome de stendhal tient la route ...(tout comme trauma encore avec Asia..même si il peine à maintenir la tension)

ds mon souvenir "le sang des innocents" avait une 1ère demi heure espoutouflante...après ça se gatait franchement : un téléfilm pire que Derrick ...une catastrophe ...


après argento, c'est plus un grand formaliste-maniériste (ds la lignée de Bava) qu'un comteur d'histoires.(les scénar ne sont psn très élaborés en général)...et forcément son univers visuel est tributaire de "l'époque" à laquelle ses films ont été réalisés

---[Edité le 04/02/2013 à 11 h 09 par Animal x]---

Posté le 29 avril 2013 à 09 h 29m 04s

Je reste un inconditionnel du cinéma d'Argento, même si sa filmographie est un peu bancale on trouve toujours des choses intéressantes même dans ses films les plus mineurs.
Je retiendrais en priorité "Phenomena" (mon préféré), "Le syndrome de Stendhal" (grand film mésestimé), "Opera" (son plus virtuose peut-être) et d'autres très bons gialli comme "les frissons de l'angoisse" (souvent considéré comme son chef d'oeuvre), "ténèbres", "l'oiseau au plumage de cristal"...
dans sa filmographie récente j'aime bien "The Card Player", bon thriller hi tech épuré et solidement interprété, son épisode des Masters of Horror "Jenifer", drôle, touchant et dérangeant...son "Mother of Tears" qui concluait la trilogie sur la sorcellerie était également intéressant même si un peu foutraque...son "Dracula" a un certain charme suranné malgré un petit problème de rythme.


Posté le 25 septembre 2014 à 14 h 25m 46s

Je remonte le topic pour vous annoncer qu'Argento est en train de tourner son prochain film, "The Sandman"...
Dans le rôle principal, j'ain nommé Iggy Pop !
Et pour la musique, Scott Weiland des Stone Temple Pilots !
Je ne sais pas exactement ce que le maestro nous concocte, mais ça sonne plus rock'n'roll que jamais !

https://www.facebook.com/darioargentosthesandman


Posté le 25 septembre 2014 à 14 h 31m 24s

Les derniers films étaient ps terribles : j'avais commencé "mother of tears" , j'ai ps pu le finir
le sang des innocents est excellent sur 20 mns et après ça fait "pshuitt" façon chirac

ms pop chez lui , ça m'intrigue (et ça fait peur //uhuh)


Posté le 25 septembre 2014 à 19 h 28m 45s

"Nathan a assisté au meurtre de sa mère à Noël au cours de son enfance. Alors qu'il pensait s'être débarrassé du tueur, ce dernier réapparait"

Ouf, j'ai cru qu'il allait faire une adaptation du mythique Sandman de Neil Gaiman.


Posté le 26 septembre 2014 à 13 h 00m 19s

C'est drôle, le coup du meurtre de noël fait écho a sa propre filmographie en citant directement "Profondo Rosso" (qui va justement prendre 40 ans l'année prochaine!)

A voir...


Posté le 04 août 2019 à 15 h 12m 26s

"j'avais commencé "mother of tears" , j'ai ps pu le finir
le sang des innocents est excellent sur 20 mns et après ça fait "pshuitt" façon chirac "

J'ai revu les deux récemment, de bonnes choses quand même (les scènes d'ouverture dans le train et le musée, la plupart des scènes de suspens et de violence) mais on n'y retrouve plus vraiment le côté flamboyant de ses films des années 70 et 80.
Je conseille sa belle autobiographie "Peur" sortie l'an dernier, où Argento se confie de façon parfois touchante sur son cinéma, l'Italie, sa famille..




:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
205 invités et 1 membre :
Jetjet
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?