Ciné & Télé
Scorsese et la musique
 


Posté le 19 février 2008 à 12 h 05m 35s

Je crée un nouveau topic, ne sachant pas trop ou caser la chose que j'ai à dire. Après avoir vu le très bon "No direction Home", sur le fantasque Bob Dylan, je viens de voir "The Last Waltz", concert d'adieu de The Band. Je connaissais un tout petit peu la discographie de The Band, et les avait vu en live dans les différentes préstations de Dylan. Mais là, c'est extraordinaire ; Scorsese met tout son talent à l'œuvre pour réaliser un film-concert de qualité (pas comme led zep en son temps d'ailleurs), ponctué d'interviews et d'invités hallucinants : Clapton, Bob Dylan, Neil Young pour un Helpless extraordinaire, Van Morrisson, Joni Mitchell, Muddy Waters, bref, une bien belle brochette de la culture rock'n'roll et blues américaine.
De plus, Scorsese essai de poser des questions quelques peu facheuses : quel avenir pour les membres du groupe, qui, malgré leurs 16 années de tournées, ne peuvent vivre sans musique et sans scène.
Vivement conseillé.


Posté le 19 février 2008 à 12 h 22m 09s

Je m'associe à ton éloge concernant The Last Waltz; ce film est une pure merveille, le décors est grandiose, la photographie ( avec ses teintes pourpres et velours) est un sommet. Les bonus sont pleins d'anecdotes: Le passage clef de Muddy Waters qui faillit ne jamais être filmé... , Dylan qui refusa presque jusqu'au dernier moment d'être filmé par les caméras de Scorsese.

Personnellement un passage que j'affectionne est lorsque Neil Young remercie discrètement Robertson et les autres membres du Band de lui permettre de jouer le temps d'un morceau avec eux...

Un complément parfait au film de Scorsese est la partie du livre, Mystery Train, de greil Marcus consacrée au Band. Pas trop pompeu et très juste.

A propos des 'questions quelque peu facheuses', j'espère que Scorsese s'en est inspiré pour son doc sur les Stones, Shine A Light.


Posté le 19 février 2008 à 12 h 27m 19s

Scorsese a toujours mis des musiques Pop Rock dans ses films, des Ronettes de "Mean Streets" aux Rolling Stones, en passant par Cream.

En tout cas, il est passionné des girls group des années 60, il en met des chansons dans tout ses films et plusieurs fois (Supremes, Crystals, Ronettes, etc)


Posté le 19 février 2008 à 12 h 45m 49s

'street fighting man' figure dans mean streets et casino ...


Posté le 19 février 2008 à 17 h 29m 45s

Il est également à l'origine de la magnifique série de films sur le blues auxquels ont participé Wim Wenders, Clint Eastwood, Richard Pearce...


Posté le 19 février 2008 à 18 h 16m 59s

Oui c'est vrai. Puis là où j'admire Scorsese, c'est sa manière de filmer les milieux qu'il admire et donc, qu'il ne connaît pas. C'est assez flagrant dans The Last Waltz, où Scorsese se documente, travaille comme s'il faisait un film (storyboard...) et surtout comment il est ouvert aux propositions, comme les interviews. On sent réellement ça dans son film, comme s'il sublimait l'image à travers son admiration. Chose que l'on voit aussi très clairement dans No Direction Home, où l'on sent vraiment l'imperméabilité de Dylan et le respect qu'il éprouve pour ce dernier.

---[Edité le 19/02/2008 à 18 h 18 par Reznor]---

Posté le 19 février 2008 à 20 h 04m 56s

Concernant No Direction Home, Scorsese a plus fait un travail de monteur. Il n'est pas à l'origine du projet et n'a même pas rencontrer Bob Dylan. C'est Jeff Rosen, le manager de dylan, qui a mené les entretiens avec lui et avec les autres intervenants; il a ensuite donné tout le matériel reccueilli ainsi que des images d'archive à Scorsese et lui à demander de donner une forme à tout ça.

En fait le film aurait pu être crédité collectivement à Rosen et Scorsese mais ça aurait moins fait rencontre au sommet entre deux monstres sacrés.

---[Edité le 19/02/2008 à 20 h 29 par Bobby Joe]---

Posté le 21 février 2008 à 10 h 52m 35s

La honte j'ai encore vu aucun des docs qu'il a parrainé sur le blues...

sinon, j'ai beau ne vraiment pas aimé plusieurs de ces "classiques", c'est un type très érudit et intéressant à écouter au sujet de la musique et aussi de l'histoire du cinéma...j'vous conseille son Voyage à travers le cinéma américain de 1995...passionnant


Posté le 29 août 2008 à 12 h 30m 33s

Scorsese est un super réalisateur pour ce qui est dans le monde du cinéma comme pour le monde de la musique.
Il s'est occupé du film sur Woodstock je vous le rappelle...




:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
684 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :