Ciné & Télé
"Sur la télévision" de Pierre Bourdieu
 


Posté le 22 août 2006 à 15 h 28m 56s

"On est autant travaillé par les choses qu'on travaille sur elles" - Isabelle Adjani


Posté le 30 août 2006 à 11 h 07m 01s

Entièrement d'accord avec Takichan sur l'ensemble de ce topic.
Bourdieu, sociologue surcôté, dont la tendance principale est de diaboliser tout et n'importe quoi et d'interprêter les faits à l'aune de ses théories préétablies, enfonce effectivement des portes ouvertes sur le thème de la télé.
Les accointances des uns et des autres ( directeurs de chaines etc ..) existeront toujours ).
Trop d'angélisme tue l'angelisme.

Sinon, quelqu'un a dit un truc du genre : "Qui a envie de voir Pernault à la télé ?"
Réponse : des millions de français.
On est d'accord, le JT du midi est un faux journal.
On va parler 30 secondes du liban et 8 minutes d'un type habitant à Ploucastelek qui répare les sabots comme au 19ème siècle.
Mais plein de gens ont envie de voir ça, ils ont l'impression que l'on parle d'eux.
Donc oui, la télé donne aux gens ce qu'ils ont envie de voir.
C'est la sélection naturelle de l'audimat.
Personne est obligé de regarder la télé.

Loli :
"Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse."

J-L Godard

Heu, si on va voir "Fast and Furious 27", est ce qu'on lève toujours la tête ?
Si on regarde une rediffusion de "Pierrot le fou" sur france 2, est ce qu'on la baisse ?

---[Edité le 30/08/2006 à 11 h 07 par Ruppert Pupkin]---

Posté le 30 août 2006 à 13 h 13m 21s

Cela dit Pierrot le fou c'est naze. Hormis le passage avec Devos.


Posté le 30 août 2006 à 13 h 31m 07s

"Pierrot le fou", même quand c'est rediffusé, c'est plus à considérer comme du ciné que de la télé...


Posté le 30 août 2006 à 16 h 57m 12s

Moi perso si je regarde "Fast and Furious 27" je ferme les yeux et je dors.
Par contre, si je regarde un film de Godard à la télé (et c'est pas souvent... voir jamais), bah j'ai pas l'impression de regarder la télé justement!
Mais bon, chacun y fait comme y veut.


---[Edité le 30/08/2006 à 17 h 00 par Lolipop]---

Posté le 30 août 2006 à 20 h 21m 01s

Je suis d'accord avec Ruppert, la télévision étant du commerce, elle diffuse ce que veulent les gens. Du coup, toute la merde qui passe (soit 90% des programmes) est désirée par la masse. Si le premier programme de télé-réalité n'avait pas fait d'audience, il n'y en aurait plus du tout actuellement...


Posté le 30 août 2006 à 21 h 11m 21s

Ah ouais? Y'a encore de la télé-réalité en France? Mais c'est plus du tout hype ça...


Posté le 06 septembre 2006 à 22 h 10m 59s

Avec un peu de retard et de recul (et après avoir maté la finale de Koh-Lanta hier soir, ce qui m'y a fait repenser), je me suis souvenu que j'avais laissé en suspens les questions de Zedioud sans vraiment y apporter une vraie réponse (le post des Chiffres et des Lettres montre à quel point j'étais sur la défensive ce jour-là...).

Il est vrai que ce n'est pas grâce à la télé que j'ai déniché la majorité de ma disco-biblio-thèque mais grâce à d'autres médias (notamment Internet via webzines et fanzines comme celui-ci).

Toutefois, et c'est la même chose avec la télé je suppose (peut-être à moindre échelle car on entend largement plus la télé en prendre plein les dents comparativement à Internet), je constate (au bout de 2 ans) que sur un média a priori (j'insiste sur le a priori) de qualité supérieure, j'ai tout de même collectionné plus de déceptions et de pertes de temps culturelles qu'à la télévision par rapport à tout ce que j'ai capté depuis 2 ans que je traque la "culture qui me plaît" dans les "milieux autorisés".

Et en août, je suis tombé devant Koh-Lanta et j'ai aimé l'aspect "comédie humaine" qui habite cette émission malgré tous les artifices qu'il y a autour de ce truc-là. Devant ce truc, j'ai cogité sur plein de situations que j'ai rencontrées dans ma vraie vie et j'ai été fidèle par la suite. Peut-être que je refoule un certain voyeurisme ou que sais-je mais c'était vraiment plus agréable que toutes les déceptions que j'ai essuyées malgré les avis positifs et dythirambiques lus ça et là sur les "médias de qualité supérieure" à la TV.

Et pour reprendre ton exemple, même si ces oeuvres sont largement plébiscitées (à juste titre d'ailleurs) je ne souhaite à personne de se reconnaître dans les 458 premières pages (j'ai retenu la page où j'ai commencé à ne plus être totalement d'accord avec la narration de Bardamu même si je gardais l'imression de comprendre ses réactions) de l'édition poche du Voyage au bout de la nuit de Céline. Ni de sentir la révolte monter en lui sur la première piste de 'Redeemer=Motherfucker' et d'avoir envie de crier aussi fort que les guitares hurlantes du milieu de la piste. Pourtant, j'aime profondément ces oeuvres que j'ai fait l'effort d'aller découvrir, que ce soit en amont ou en aval.

Et aujourd'hui, avec un peu de recul sur ce que j'ai fait pendant ces 2 ans, toutes ces "recherches culturelles" correspondaient à une espèce de quête personnelle qui ne m'a pas mené à grand-chose, étant donné les nombreuses déceptions dont j'ai parlé. Je ne développerais pas plus car je tomberais dans un registre très (voire trop) personnel que je ne veux pas aborder ici par manque de courage, de maîtrise du sujet et de recul.

Etre exigeant et investi dans ses choix culturels, c'est bien (j'y accorde moi-même beaucoup de temps) mais je pense chaque jour de plus en plus fort que la culture, c'est surtout ce qu'on en fait... C'est pour cela que je ne pense pas que la télévision à destination du grand public ait une si mauvaise influence qu'on veut bien le dire et nous le faire croire (cf. ma lecture de 'Sur la télévision' entre autres 'pamphlets' sur la télé). Même si par moments, elle me semble irrationnelle et dégoûtante. Humaine quoi. (il ne faut pas voir là une vision pessimiste, j'ai écrit "par moments", l'être humain porte en lui une beauté incomparable que ma consommation culturelle me permet d'entrevoir jour après jour)


Posté le 07 septembre 2006 à 11 h 19m 58s

Et tu te mets une balle quand ? dis moi ?


Posté le 07 septembre 2006 à 19 h 09m 52s

Bah jamais


Posté le 07 septembre 2006 à 22 h 20m 28s

Takichan ça me rappelle toujours jackie chan
tu devrais mettre une mention:
"prononcer comme gourmand et pas savane"


Posté le 10 septembre 2006 à 09 h 52m 26s

Je ne comprends pas la signification de ton message, pourrais-tu m'expliquer ?


Posté le 10 septembre 2006 à 10 h 13m 32s

Pour la prononciation de la fin de ton pseudo..."chant" plutot que "tchanne" pour pas confondre avec l'illustre acteur


Posté le 10 septembre 2006 à 12 h 19m 01s

Okay, je viens de comprendre ! Un peu long à la détente, le Taki, ce weekend...

Désolé dans ce cas car ça se prononce "tchanne". Le surnom vient de Taki (personnage de Soulblade pour qui j'éprouvais lors de mon adolescence à peu près la même chose que pour Raffaelo des Tortue Ninja lors de mon enfance -> c'est bien le seul personnage à travers lequel je me retrouve dans ce jeu de combat...) et Jackie Chan que je trouve déprimant: il s'agite inutilement dans tous les sens pour refaire exactement le même film depuis de nombreuses années. C'est là qu'un ami a eu la lumineuse idée de mêler Taki et Chan pour me bricoler un vrai pseudonyme, un jour où nous avons joué à Soulblade comme des porcs avant de mater 'Rush Hour 2'. C'est resté depuis et je tiens à ce qu'on prononce "tchanne" ou alors qu'on ne le prononce pas (on peut m'appeler Taki tout court) parce que 'Taki Champs' sonne très mal à mon goût... Mais bon, tu fais comme tu veux, je veux forcer personne...


Posté le 10 septembre 2006 à 12 h 42m 58s

Bin moi ça me casse les c***lles sévères quand FR2 FR3 passe un téléfilm de merde (par définition) que TF1 et M6 passe une émission de TV réalité (ou du foot ou un reportage bidon avec des reconstruction à la mors moi le noeud) et que FR5, non parlons pas de FR5 qui arrive a être interressant seulement vers 18h (pour le journal sur la culture) et certain soir (pas plus d'un par semaine)

Pour ce qui est du coté voyeur pour les émission TV réalité qu'on entend tous le temps. Voyeur de quoi de la conneries des gens Au pire il y aurais un bout de tétons, quelque chose a regarder, mais la rien, queue dalle, que des co*n**ds qui apprennent qu'ils ne savent pas vivre en communauté tous les jours (et ça y'a pas besoin d'allumer sa TV pour le voir). C'est sur la TV est pour tous le monde mais alors vraiment pas pour moi.

La grande question que je me pose c'est comment ça fait pour marché
ALors la première (loft story) OK ça marche, on connait pas encore vraiment les limites du montrable (qu'on découvre vite avec le coup dans la piscine )
Mais après ya quoi ? Mais ya quoi ????? faut m'expliquer, ça devrais être finis depuis longtemps.




   1  2  3  4   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
178 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques