Ciné & Télé
The Descent de Neil Marshall
 


Posté le 26 octobre 2005 à 09 h 56m 32s

Est ce que vous l'avez vu? Vous en pensez quoi?
Moi, je suis allé le voir 2 fois en 3 jours, je suis pas loin d'être accro!
Et pour une fois qu'un film mérite vraiment son label -16 ans!!!
En fait quelques petits défauts, mais tellement de scènes magnifiques et cultes: incroyable!

---[Edité le 27/11/2012 à 17 h 56 par X_YoB]---

Posté le 26 octobre 2005 à 09 h 59m 59s

Ça a l'air bon comme film, déja le premier film du réalisateur (dog soldiers) était franchement pas mal, je vais aller voir ça au plus vite!!!

en plus un film avec des gonzesses enfermées dans une grotte, ça devrait me plaire

rock'n'roll!!


Posté le 26 octobre 2005 à 10 h 08m 36s

BOF.

Bon voilà une review que j'ai faite sur un autre il y a quelques jours, je suis trop fatiguée pour la refaire de tête

Résumé:
"En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique.
Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu'elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu'elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles... Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une..."

Le quelque chose, en question, ce sont des monstres cavernicoles, pour lesquels il faut absolument faire abstraction des modalités évolutives, comme dans un bon épisode d'X-files sur l'homme-douve...
M'est avis que ces Crawlers (leur nom dans la VO apparemment), sont de sacrés râtés de l'évolution, malgré leur efficacité dans la chasse à la femme durant tout le film.

La scène de début laissait suggérer que ca allait vraiment être difficile à regarder, mais finalement pas du tout.
L'ambiance dégagée a certainement dans mon cas été tarie par celle de la salle, une salle de samedi soir à 22h15, pop-corn et fous-rires, bavardages et téléphones, multiplexe en somme.
J'avais entendu que certains plans dans les boyaux étroits de la grotte donnaient une impression de prolongement parfait avec la salle de cinéma, malheureusement, la salle UGC en pente raide et très peu profonde retranscrit assez mal cette impression.

Pour ce qui est du vif du sujet, je n'ai vrament pas eu peur, ni ressenti d'oppression particulière. Le film repose uniquement sur des effets de surprise (apparitions soudaine des monstres, lumière uniquement consituée des fusées des filles et de leurs lampes frontales), la trame générale restant malheureusement cousue de fil blanc. Ce n'est peut-être pas le sujet qui est le plus à-même de me faire peur, je ne sais pas.
Par contre, je me suis vraiment beaucoup amusée. Combats hyper-violents entre les filles et les monstres, hémoglobine à tous les plans, plus une grosse envie de voir certaines se faire trucider (cette détestable June, notamment), m'ont fait regarder tout le film avec le sourire voire en riant, de bon coeur je précise. Comme disait Nico pendant la projection "c'est le budget sang de l'année", par contre, c'est moins gore que je pensais, la plupart des scènes vraiment dures se déroulant dans une semi-obscurité, on ne voit finalement pas grand chose.
Certains aspects sont mal exploités: c'était une très bonne idée, les apparitions furtives des monstres dans le faisceau des lampes frontales, mais finalement ca ne se produit que deux fois, pour le reste, ils surgissent devant les filles pour les attaquer, et c'est finalement beaucoup plus convenu, on gagne en surprise sur le coup, mais on perd en tension à l'échelle du film entier.

Bref, c'est un bon divertissement, par contre je reste sur ma faim pour la peur. Des films comme ring ou dark water sont un million de fois plus terrifiants que ca, sans effets ou presque, sans sang, sans grotte. Mais ce n'est pas vraiment comparable, cela dit.

Note: je ne fais pas partie des censeurs de la VF. Mais par contre celle-ci est à éviter parce que le choix des voix est réellement douteux. Celle de Becka notamment est absolument insupportable, spécialement dans le passage où elle ouvre une voie au-dessus du vide. Donc mieux vaut je pense opter pour la VO.


Posté le 28 octobre 2005 à 13 h 25m 44s

Amusant ça... Pour avoir vu Ring et Dark Water, The Descent est pour moi d'un autre niveau... Ring m'avait même carrément déçù (le climat est bon mais ça tourne vite en rond et le coup de la revenante, c'est quand même moyen crédible, vu mille fois). Par contre Dark Water m'avait bien calmé à l'époque bien que je ne sois pas fan des explications paranormales.
En fait ces films ne jouent pas sur le même terrain. Dark Water et Ring jouent plus sur la peur, The Descent plus sur le gore... Mais ce dernier a, à mon sens, plus de rythme, et de meilleures scènes de cinéma (la chute dans le marais de chair et de sang, la traversée du gouffre, la sortie de terre de l'héroine, et le s combreux combats, tous très réussis...)
Quant au monstre, je suis en général très dubitatif, mais il faut reconnaitre, qu'ici ils sont vraiment effrayants, à défaut d'être originaux.


Posté le 02 novembre 2005 à 13 h 35m 29s

The descent est un très bon film du genre et je sais de quoi je parle (mode j'me la pète en marche!)...Il est vrai que les moments les plus stressants du films ne sont pas forcement ceux qui mettent en scène les monstres et c'est justement ce qui est louable car dans ce film le monstre est utilisé comme cerise sur le gateau et c'est quand il n'est pas là qu'on a le plus "peur"!
et puis les gonzesses sont bonnes (heu jolies pardon!), ce qui ne gache rien (bon je sais vous l'attendiez celle là! !

A quand un film de cul avec 6 gonzesses qui restent coincées dans ma caverne




Ah merde...ça a deja été fait

rock'n'roll!!

---[Edité le 02/11/2005 à 14 h 09 par Interpolian]---

Posté le 04 novembre 2005 à 11 h 18m 15s

Je suis allé le voir hier.
Si la premiére demi heure est pas fabuleuse, c'est vrai que la suite fait quand même bien peur.

Les combats entre les filles et les goloum( non merde ca c pas le bon film ) sont plus que réussi.
Pour moi qui supporte pas la spéléo cause claustrophobie, çà a fini de me vacciner contre l'envie d'aller visiter des grottes.

J'ai pas trouvé que çà révolutionait le genre comme j'ai pu mle lire par endroit, mais comme en plus je connais peu ce genre de film j'ai fait passer un sale moment à mon siége .

Enfin quelques scénes absolument fabuleuse..


C'est le genre de film que je ne sais pas si il faut conseiller ou dire de ne surtout pas aller le voir.


Posté le 04 novembre 2005 à 11 h 42m 26s

Si vous avez aimé "The Descent", passez au niveau supérieur et allez vous procurer "Cannibal Holocaust".

Pour les âmes sensibles, procurez-vous en même temps un film de Max Pécas genre "On se calme et on boit frais à St Tropez"; histoire de dédramatiser... (en fait non, ça risque d'être pire).


Posté le 04 novembre 2005 à 14 h 34m 45s

The Descent : une belle Merde...


Posté le 04 novembre 2005 à 15 h 00m 51s

Je crois que beaucoup de gens vont voir ces films en s'attendant à voir un truc démentiellement crédible, il y a pour ça les actualités c'est bien suffisant!
Le cinéma d'horreur et bien sur "the descent" se revendique comme étant trivial, c'est du cinéma, on y retrouve le côté invraissemblable de certaines scènes et les les cafouillages momentanés qui masquent parfois un manque de budget!

Alors c'est pas que je veux absolument prendre la défense du film, mais il serait bon pour certains de se rendre dans les salles obscures sans éspérer y trouver un chef d'oeuvre...c'est un film de genre merde pas autre chose, c'est fait pour s'eclater un peu!


Pour revenir à Cannibal Holocaust (dont je suis un grand fan!!!), la différénce notable avec les films de monstres, c'est qu'il a une dimension anthropologique, ce qui le rend forcement plus crdible...mais pour moi c'est le même trip, celui d'un réalisateur qui exploite une bonne idée avec ses moyens et qui essaie de la rendre la meilleure possible!


Posté le 04 novembre 2005 à 16 h 07m 48s

"Je crois que beaucoup de gens vont voir ces films en s'attendant à voir un truc démentiellement crédible, il y a pour ça les actualités c'est bien suffisant!
Le cinéma d'horreur et bien sur "the descent" se revendique comme étant trivial, c'est du cinéma, on y retrouve le côté invraissemblable de certaines scènes et les les cafouillages momentanés qui masquent parfois un manque de budget! "


Ben ça s'applique aussi pour les films de Max Pécas... (bon je m'met la jambe derrière la tête et je vais jouer sur l'autoroute)


Posté le 04 novembre 2005 à 17 h 01m 44s

Franchement Interpolian, tu crois vraiment que les gens vont voir des films avec des monstres dégoulinants, des ectoplasmes puants et des extraterrestres à huit têtes pour le côté crédible? Moi je crois que c'est plutôt pour se payer une bonne tranche de trouille et/ou de rire. Après il faut que la mayonnaise prenne, que le monstre ou le fantôme ou n'importe ait un effet sur l'imaginaire pour que ca marche.
Prends la Mouche (version Cronenberg) par exemple. Ya rien de moins crédible qu'un mec qui se transforme en gros moucheron parce qu'il en a oublié un dans sa machine à se téléporter. Là rien qu'avec ce rapide résumé je viens d'insulter des siècles de physique, de chimie, de génétique, de physiologie et j'en passe. Et pourtant ca marche à fond, c'est terrifiant.
The Descent, c'est pareil, ou pas.
Pour ma part, les monstres ont eu peu d'effet, j'avais l'impression de les avoir déjà vus quelque part, puis j'ai trouvé que leur apparitions furtives auraient pu être mieux exploitées. Cela dit ils m'ont bien amusée, c'est toujours ca de pris.
Par contre je ne comprends absolument pas pourquoi les critiques sont à ce point élogieuses. Distrayant d'accord, extraordinaire, loin de là.


Posté le 04 novembre 2005 à 17 h 14m 03s

Le principal c'est de passer un bon moment non?


Posté le 09 novembre 2005 à 10 h 54m 01s

Vu hier, et j'ai bien pris mon pied, c'était assez marrant, c'est sur, il y a des grosses ficelles, les monstres ne sont pas terribles, mais je me suis bien marré

Par contre, ça n'a strictement rien à voir avec La Mouche!




:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
739 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques