The Housemartins

London 0 Hull 4

London 0 Hull 4

 Label :     Strongroom Studios 
 Sortie :    octobre 1986 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Dans la catégorie pop anglaise des années 80, je voudrais les Housemartins.
Le groupe se crée en 1983 à Kingston Upon Hull sur la côte est britannique autour de Paul Heaton. Il recrute quelques compagnons, prend un nom d'oiseau, Housemartins désigne une variété d'hirondelle, et fait ce qu'il sait le mieux faire: de la musique.
J'ai toujours eu un faible pour ce groupe depuis que j'ai entendu l'imparable "Happy Hour". Non seulement je découvre un groupe qui correspond à ce que je cherche et en plus tout le monde semble l'avoir oublié. Le geek en gestation que j'étais n'en demandait même pas temps. Renseignement pris, le groupe à une carrière express, séparation en 1987, et laisse une discographie qu'il sera rapide à constituer en intégralité. The People Who Grinned Themselves To Death , le double Now That's What I Call Quite Good et surtout le seul indispensable London 0 – Hull 4.
Le groupe est connu pour son engagement politique et fait ainsi parti des groupes contestataire de la politique de la Thatcher dans les années 80. Take Jesus Take Marx Take Hope est même sous titré certaines éditions du disque. Ceci n'est pas mon souci principal, je cause assez mal l'anglais et c'est la musique qui m'intéresse. Celle ci est d'une fraicheur incomparable dans la droite lignée de ce que l'Angleterre nous fait de mieux. L'axe Beatles-Smiths-Pulp... Mais la ou la bande à Morissey peut paraitre terriblement marqué de la période de sa sortie, la joie et l'enthousiasme se dégageant de ce disque le rend encore incroyablement agréable aujourd'hui. Un style Housemartins en quelque sorte qui laisse place à quelques morceaux de bravoure: le a capella "Caravan Of Love" (qui ne figure pas sur ce disque) ou l'hyper accrocheur "Happy Hour". Si ca ne satisfait pas vos oreilles, vous êtes envoyé illico comme esclave dans une usine à coton tige.

Heaton est ensuite parti fonder les méconnus Beautiful South et son comparse Norman Cook se lancera dans l'électro sous le pseudo de Fatboy Slim. Aux dernières nouvelles ca marche bien pour lui.


Très bon   16/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
243 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused