Neko Case

Fox Confessor Brings The Flood

Fox Confessor Brings The Flood

 Label :     Anti 
 Sortie :    mardi 07 mars 2006 
 Format :  Album / CD   

Dans la musique américaine, le roots est toujours une valeur sûre. Quand la country rencontre le folk et les sons rocks, on s'arrête, on quitte les villes et on écoute Neil Young, Johnny Cash ou Neko Case. On parle bien ici du vrai folk, la zic américaine jouée en acoustique dérivée des racines US qu'elle soit irlandaise ou indienne, pas de n'importe quelle soupe popeuse à la guitare sèche qui truste le nom du folk aujourd'hui.

Neko Case est une rousse incendiaire, membre des New Pornographers et sœur d'arme et de musique des Calexico. Convertino, Howe Gelb et Joey Burns sont d'ailleurs de la partie musicale de cet album. Neko Case c'est enfin et surtout une VOIX. Une voix puissante, capable d'aller dans des graves désertiques et dans des hauts angéliques, une voix inoubliable qui en fait une interprète de premier plan.
Fox Confessor Brings The Flood est un disque qui semble en apesanteur complète, totalement survolé par l'interprétation et forgé dans la plus pure tradition. Les arrangements sont simple et classieux mais s'associe parfaitement l'ambiance du disque. Une ambiance de western parfois avec des airs qui semble tout droit sorti d'un folklore de cowboy mais qui laisse aussi place à de véritable tour de force. Par exemple "Widow's Toast", même pas deux minutes, quasi a capella, le résultat est sans contestation aucune un monument de force et de simplicité.

Dans la lignée des voix de la country, Neko trace sa route et maintient un certain rêve américain. Western is not (completly) dead!


Excellent !   18/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
235 invités et 4 membres
Fenouil
X_Wazoo
Blackcondorguy
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches