Forum =Polvo=
Siberia
 


Posté le 23 septembre 2013 à 21 h 19m 39s

Maintenant qu'il y a eu Superchunk et Sebadoh, c'est un nouvel album de Polvo qu'on nous met sous le nez.

http://www.avclub.com/articles/the-av-club-is-stre ... ia,103189/


Posté le 29 septembre 2013 à 14 h 49m 01s

Découvert il y a peu ce groupe et j'ai d'abord cru en un ersatz de Sonic Youth, en plus mélodique. Au final, plus psychédélique aussi , mais plus aventureux aussi sous l'angle des styles abordés. Un travail sur le son marqué aussi mais dans une optique différente de celle de Sonic Youth (plus varié ,plus propre ...)

Un groupe qui ne semble pas avoir faibli avec les années, à l'écoute de ce dernier album qui passe comme dans du beurre.


Posté le 29 septembre 2013 à 15 h 14m 17s

Cool, mieux vaux tard que jamais, je me suis pris deux albums


Posté le 30 septembre 2013 à 01 h 02m 39s

Y'a un côté baisé/désaccordé et quelques chinoiseries, mais je dirais pas psychédélique, ça reste bien concret à mes oreilles. Pour la comparaison à Sonic Youth, comme Unwound, on peut y voir un rapprochement, mais ils ont un son bien distinct et singulier.
Today's active lifestyles a une bonne place dans la liste de mes disques préférés!


Posté le 30 septembre 2013 à 10 h 23m 23s

In Prism était une belle modernisation de leur son, avec d'excellentes compos. Malheureusement, ce Siberia est bien décevant. Très lisse, sans grand intérêt.


Posté le 30 septembre 2013 à 20 h 43m 54s

"Y'a un côté baisé/désaccordé et quelques chinoiseries, mais je dirais pas psychédélique"


Sur Shapes, il y a plusieurs morceaux complètement psychés (The Golden ladder etc). Je trouve d'ailleurs qu'il y a une tonalité assez sixties sur plusieurs morceaux aussi.
M'étonnerais pas qu'on trouve aussi ce genre de dérapage hallucinés sur d'autres albums mais je découvre.


Posté le 30 septembre 2013 à 20 h 57m 47s

Slowdown pour te lire ici depuis un certain temps, je vois que tu dis pas ça n'importe comment et t'as raison (The fighting kites). Shapes est un peu à part justement et dans ce disque je préfère les influences 70's. Je réagissais parce qu'on emploie le mot psyché un peu à toute les sauces en ce moment et que cette musique souvent m'ennuie mais pas du tout chez Polvo, je trouve un truc très ancré à la terre si je puis dire. Globalement sur la disco de Polvo comme pour beaucoup de groupes noise 90's, c'est le prog et en particulier King krimson qui ont été marquants, et ça je le sais parce que je l'ai lu, mais je me garde l'écoute de Red pour le moment voulu!


Posté le 01 octobre 2013 à 22 h 22m 43s

King Krimson une influence sur les groupes noise (90) !?
Je suis un peu surpris , même si avec KC, il faut s'attendre à tout (comme sur un certain passage de Moonchild ,sur leur 1er album, prémices du post-rock... en 1969).

Alors sur ce Shapes, on ne peut quand même pas dire que Polvo soit très terre à terre !
Par contre sur In prism, que je commence à peine d'écouter , beaucoup plus quand même vu que les tournures psychés semblent avoir été quasi abandonnées; et je trouve que la référence à Sonic Youth est quand même assez flagrante.
Nettement moins aventureux que Shapes, que je trouve vraiment aussi singuliers que parfaitement maîtrisé, ce In prism.


Posté le 02 octobre 2013 à 08 h 49m 35s

J'ai pas eu le même ressenti sur Shapes J'avais trouvé ça plus aéré, moins noise avec des trucs un peu chelou au sens de ce que peut faire Mary Timony, des ambiances un peu froides bruit de moteur (un truc qui aurait collé sur un album de Codeine) des trompettes. J'ai du mettre de côté les trucs purement psyché. Je réécouterai. En tous cas pour parler de façon générale, c'est le disque le moins aimé de leur disco. A contrario, c'est pas mon cas et j'ai vu certaines personnes qui pensent que c'est le meilleur. Tu dois être le deuxième que je connais qui l'aime bien.
Pour King Crimson, la source (que j'ai pas retrouvé mais je cite de mémoire) c'est le batteur de Headcases/Billy GazStation/Pegazio/Mars red Sky qui a écrit dans un de ses fanzines que la première fois qu'il a entendu King Crimson il aurait aimé collé un procès au cul à tous les groupes noise 90's (dans lesquels il baigne depuis qu'il est petit). Et perso, je lui fais confiance là-dessus.


Posté le 02 octobre 2013 à 22 h 48m 01s

Oui, en y pensant un peu, sur le 1er morceau de leur 1er album, "21 century shizoid man" (repris entre autre par Noir Des', d'ailleurs , il me semble ), il y a sans doute un peu de ça, et idem aussi sur certains passages de l'album Red; voire peut-être même aussi possible sur certains passages des 2 précédent Red, Starless ... et Lark's tongue que je connais moins.
Enfin de toute façon, de la part d'un groupe aussi essentiellement innovant, je ne parierais pas contre (sachant aussi que j'y connais assez peu en noise 90's...).


Posté le 10 octobre 2013 à 00 h 54m 24s

HDM, si tu inverses In Prism et Siberia, je suis tout à fait d'accord avec toi ...
Pour un album de réformation, je trouvais In Prism plutôt rassurant, mais très éloigné du reste de leur discographie. Je n'avais jamais remarqué cela avant, mais on peut tout à fait mettre leur profil en parallèle de celui de Sonic Youth : 1er album expérimental complètement novateur et dure à l'écoute, disques intermédiaires où se peaufinent à la fois leur personnalité et leur sens mélodique, puis dernier album (In Prism) tirant sur un rock classique à grosses guitares sans véritable intérêt. A sauver sur cet album, il y a quoi ? "Right the Relation" et après ? Comme pour Sonic Youth, à partir de Sonic Nurse il y a 1 bon titre par album, le reste étant du Placebo-like. Même si Polvo s'en sort mieux, et au moins cet album était annonciateur d'un nouveau départ, alors que pour Sonic Youth, cela sonnait le glas.
En tout cas, réécoute Siberia HDM, il est vraiment très bon.

Je suis assez d'accord avec Slowdown pour le coté psyché sur Shapes : "the golden ladder", "Downtown dédication" n'en sont que les exemples les plus évidents.

Je ne connais pas King Crimson. Un copain qui ne jure que par Slint et Uzeda est fan absolu du groupe, sans aimer le prog plus particulièrement que cela. Mais apparemment, son influ sur les groupes indé est une évidence pour certains :
http://www.youtube.com/watch?v=6QEnudiENNs

Pourquoi pas ?




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
222 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?