Forum =Bright Eyes=
L'évolution de Bright Eyes
 


Posté le 14 juin 2009 à 01 h 17m 59s

Poursuivons donc ici, car dans le topic "Remerciements chroniques" le sujet n'a pas sa place...

Rafael tu dis donc :
"Sam Lowry : laisse moi te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi l'ami.
Evidemment en tant que fan de Bright Eyes je connais Lifted.
C'est l'album où il écrit ses premiers "classiques", comme Waste Of Paint ou Lover I Don't Have To Love. Mais pour moi c'est justement sur cet album (et sur ceux d'avant Lifted) qu'il est légèrement caricatural. Il exagère dans le trémolo de la voix, il est pratiquement tout le temps en mode dépressif "pauvre de moi qu'est ce que je suis triste". Bref l'album est trop "emo", il a d'ailleurs été souvent assimilé à ce mouvement aux USA à cause de ses premiers albums. Il en fait trois tonnes tandisque sur I'm Wide Awake tout est plus en retenu, et la musique elle même est beaucoup plus recherchée. On sent qu'il a eu le temps d'assimiler toutes les bonnes influences, et il excelle à présent non seulement dans le folk mélancolique mais aussi dans le rock, la country, la pop. L'instrumentation est sublime, il utilise maintenant des cuivres, de la guitare slide, ... Mélodiquement c'est bien meilleur, et l'émotion est toujours là je trouve, en plus c'est plus varié donc moins chiant
Quand tu entends des trucs comme Land Locked Blues, Road To Joy, We Are Nowhere And It's Now, Four Winds, I Must Belong Somewhere, je trouve qu'il est très loin de parodier quiconque ou de se prendre pour ce qu'il n'est pas. Cependant un truc comme Waste Of Paint continue à m'émouvoir comme peu de chansons, mais First Day Of My Life ou de nombreuses autres m'émeuvent beaucoup également.
Désolé d'en revenir à Dylan, mais ça me fait exactement penser à la polémique autour du Zim quand celui ci s'est mis à elctrifier sa musique et n'a plus joué seulement de la folk. Il a élargit sa palette musicale, évolué. Et c'est exactement ce qui est arrivé à Oberst."

Ce qui est appréciable dans "Lifted" justement, et que décrit très bien Haxor dans sa chro, c'est que Conor part complètement en live : oui c'est pas aussi fin musicalement que "I'm wide Awake", c'est du brut, presque live par moments, c'est beaucoup plus varié, tant au niveau des styles (cohabitent folk, punk, new-wave...) que de l'interprétation du petit gars. Ce disque, je le vois comme un gros pavé dans la mare, comme si la production aléatoire était le reflet de l'état d'esprit chahuté de son géniteur... Il grille des étapes, crie à la fois son dégout et son besoin de vivre, sans penser à faire bien. Alors que j'ai l'impression que, mis à part pour "Road to Joy" et sa belle conclusion, Conor cherche à sonner bien, à bien chanter.
Les amélioration techniques sont réelles, mais après le gros chaudron qu'était "Lifted", on aurait pu être en droit d'attendre quelque chose d'un peu plus ambitieux, tout en étant un peu moins propret. Remarque, "Cassadaga" l'est, mais sonne trop pro. Ce qui me fut très émouvant avec Bright Eyes, et ce qui fait tout l'intérêt du groupe, étant un mordu de la première heure, c'est ce besoin de dire, d'exploser, sans calculs, en embarquant jusqu'à une trentaine de personnes dans la barque... Oui Conor en fait trop, chevrotte et gueule à tout va, mais "Lifted" est le théâtre des névroses de Conor, elles sont mises en scène, et incroyablement bien je trouve. Il n'y a qu'à écouter cette chose crève-coeur, "Don't know when but a day is gonna come"...
J'exagère un peu en disant que Conor singe ses ainés dans ses récentes productions. C'est vrai en partie, mais de l'autre il reste pas mal de sincérité. Mais quel dommage qu'il soit heureux...


Posté le 14 juin 2009 à 11 h 45m 06s

"Alors que j'ai l'impression que, mis à part pour "Road to Joy" et sa belle conclusion, Conor cherche à sonner bien, à bien chanter."
Je crois pas que ce soit forcément mal de chercher à chanter bien et à sonner bien non ?
Mais t'inquiètes je comprend ton point de vue, Lifted est plus cru, plus brut. Mais quit à écouter un truc vraiment brut, autant aller voir du côté de Daniel Johnston...
Sur les derniers disques je trouve qu'il élève son niveau, en passant de "super artiste indé" à celui de "grand songwriter américain". Toute l'histoire de la musique américaine est assimilée avec talent. Un truc poli et bien enregistré et bien chanté et pas forcément "désespéré" comme First Day Of My Life par exemple n'en reste pas moins "touchante" et belle. La qualité d'enregistrement ne devrait pas rentrer autant en compte. Alors je sais on est sur un forum indé donc ici les gens préfèrent ce qui est mal enregistré.. Moi j'essaye de faire abstraction de ça, donc j'aime des trucs très "Lo-Fi" comme Johnston autant que des trucs super bien enregistrés.
Après ce qui est considéré comme touchant ou pas relève de la sensibilité de chacun. Moi je sais que les derniers disques me touchent autant si ce n'est plus que Lifted.

---[Edité le 14/06/2009 à 23 h 28 par Rafael]---

Posté le 14 juin 2009 à 12 h 16m 04s

Pour moi, "Lifted" est un point de référence, un peu comme toi avec "I'm wide awake it's morning" sans doute. Subjectivité mise à part "Lifted", sur bien des points, est un disque totalement déraisonnable. Le livret, présenté comme un recueil de nouvelles, les textes en prose, les sautes d'humeur incessantes, cette volonté d'embrasser expérience vécue et fantasmes névrotiques, en enregistant un peu partout et avec qui veut... Vaiment, rien ne ressemble à ce disque. Et je ne rattacherai pas avec la lo-fi de Daniel Johnson ou l'anti-folk. J'ai l'impression d'entendre de la folk chanté par un punk, un Leonard Cohen sous amphets, et surtout un banal petit ricain, pas forcément bon musicien, lancé à corps perdu dans un projet presque trop grand pour lui...
Tu sais, je fais et écoute beaucoup d'electro, souvent bien produite, la niveau de production et la crédibilité indé n'ont strictement rien à voir...
Bright Eyes était le projet d'un jeune mégalo écorché vif jusqu'à "I'm wide awake it's morning", maintenant c'est juste le projet d'un bon faiseur de chansons, parfois réussies, mais un peu trop balisées pour moi, après ces débuts fracassants...


Posté le 14 juin 2009 à 12 h 23m 15s

Bon on ne sera décidément jamais d'accord...
Par contre tu devrais faire une chronique de Lifted, j'en ai fait une de I'm Wide Awake, It's Morning, et je vais peut-être en faire une de Cassagada. Mais toi tu parles vraiment très bien de Lifted, on sent une vraie passion


Posté le 14 juin 2009 à 12 h 28m 43s

Pour la chro de "Lifted", regarde, c'est déjà fait !
Cette chro est vieille, d'ailleurs. Il faudrait que je la fasse ajourner et que je la réécrive...


Posté le 14 juin 2009 à 22 h 40m 56s

Je vous prie de m'excuser de m'immiscer mais il y a un truc qui me chagrine, je ne comprends pas en quoi le son de lifted peut être qualifié de mauvais (hormis bien sur le 1er titre)
tout y sonne impeccablement.
j'ai parfois l'impression qu'il y a une conception dominante bourrine de ce qu'est le travail du son. faire sonner quleque chose bien tout en gardant un son brut c'est quand même un autre boulot que de bazouter des effets à tous vas


Posté le 14 juin 2009 à 22 h 57m 35s

Personne n'a dit que Lifted n'était mauvais...
C'est juste moins bien enregistré (niveau qualité du son, c'est objectif) que ses albums suivants (où il n'y a d'ailleurs pas "d'effets à tout vas"). C'est l'inverse de Pink Floyd quoi. Après moi ce que je disais c'était que la qualité de cet enregistrement m'importait peu


Posté le 14 juin 2009 à 23 h 20m 29s

Faut pas s'imiscer Sam. En tout cas, même si je trouve ce sujet masturbatoire, j'ai sorti l'album Lifted pour le réécouter.

Est ce que le fait qu'il prenne enfin son vrai nom fait qu'il assume mieux sa musique ? (j'aime bien les questions cons).


Posté le 14 juin 2009 à 23 h 21m 00s

En plus, je doublonne.

---[Edité le 15/06/2009 à 09 h 21 par Riigolax]---

Posté le 14 juin 2009 à 23 h 33m 18s

1. Non pas spécialement. Oberst est plus en groupe maintenant qu'avant quand il sévissait sous le nom de Bright Eyes, où là justement c'était plus des albums solos. Après je sais pas trop ce que tu veux dire par "assumer". En tout cas sa musique maintenant est plus "américaine" (en s'inscrivant de plus en plus dans le grande tradition de la musique américaine) avec les Mystic Valley Band (country, folk, rock'n'roll, blues, rock sudiste, ...) alors qu'avant elle était plus indie folk.

2. Je crois que c'est Cassagada. Avec des chansons comme Four Winds il atteint des sommets de songwriting, avant il parlait beaucoup plus de soi, là il atteint le niveau du message universel, fin et intelligent (sur la religion en l'ocurrence)
A moins que ce ne soit I'm Wide Awake
(Je prend le mot "maturité" dans le bon sens du terme)

---[Edité le 14/06/2009 à 23 h 43 par Rafael]---

Posté le 23 juillet 2009 à 11 h 58m 39s

Posté le 23 juillet 2009 à 12 h 26m 31s

De toute façon, Bright Eyes c'est depuis le début Conor Oberst. Tant mieux s'il continue à composer des disques sous son nom...


Posté le 23 juillet 2009 à 12 h 38m 13s

C'est juste la fin du dédoublement de personnalité. Après ce serait bien qu'ils continuent ses diverses collaborations.


Posté le 23 juillet 2009 à 12 h 48m 38s


Je suis sous le choc quand même parce que Bright Eyes (qui consiste en fait dans le duo Oberst-Moggis) c'est quand même sous ce nom que Conor Oberst a publié ses meilleurs disques, ses plus personnels.
Mais bon on va voir ce que ça va donner avec les Monsters Of Folk, j'adore M. Ward, Jim James de My Morning Jacket je connais un peu moins, mais ça peut être pas mal, surtout niveau songwriting, ça peut donner de grands trucs j'en suis certain...
Mais bon, on entendera toujours 3 fois moins la voix d'Oberst ici que sous Bright Eyes... Ce qui est dommage.
Le 1er single, Say Please, n'est d'ailleurs pas transcendant, du rock américain sympa qui prend en compte ses racines, blues folk et country, un peu comme avec le Mystic Valley Band. Un truc cool à écouter mais qui vas pas changer ta vie quoi...




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
794 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :