|
Posté le 13 novembre 2009 à 13 h 54m 47s |
|
|
Posté le 13 novembre 2009 à 14 h 47m 10s |
|
|
Posté le 13 novembre 2009 à 15 h 15m 38s |
|
Dire que J. Marr est pas technique, ça va loin quand même. Liam Gallagher a dit lui-même qu'il était impossible de jouer les Smiths à la virgule près. Marr est surtout (était?) un excellent compositeur : ça n'a ni queue ni tête (Girl Afraid, Headmaster Ritual) mais ça tient la route, ça a du sens. Alors que du Malsteem, hein.
Si vous êtes pas convaincu du génie de Marr à la gratte, allez écouter la reprise par Radiohead de Headmaster Ritual. On est pas loin du massacre niveau guitare. En gros, à 3, et pas des manchots, il arrivent pas à la cheville des Smiths de 1984
|
Posté le 13 novembre 2009 à 15 h 31m 18s |
|
Non mais Riqlès a du réussir à tenir le riff de Bigmouth 20 secondes, alors c'est pas bien dûr hein.
Bientôt il va nous expliquer qu'il arrive à bien chanter juste le "Mamaaaaa" de Bohemian Rhapsody, et donc que Freddie Mercury, vocalement parlant, c'est rien.
|
Posté le 13 novembre 2009 à 15 h 36m 58s |
|
Et bah.. A vous lire la beauté géniale des Smiths tient dans deux riffs compliqués.
Autant pour moi alors.
Mais
PS : pour que ce soit clair : je ne crois pas qu'un riff pas retranscrit à l'identique puisse gâcher ce magnifique morceau qu'est This Charming Man
---[Edité le 13/11/2009 à 15 h 41 par Woowee]---
|
Posté le 13 novembre 2009 à 15 h 39m 48s |
|
Ouioui, je te répondrai par une citation :
"Ben ça paye pas de mine, mais ne serait-ce que l'intro de 'This Charming Man"', faut pouvoir la faire, et le faire de manière fluide, c'est de la pop, on n'a pas à se rendre compte que c'est technique, c'est bien ça le plus dur. "
Moi-même, aujourd'hui à 12h46
|
Posté le 13 novembre 2009 à 15 h 41m 58s |
|
Il s'autocite le bougre
D'ac.
|
Posté le 13 novembre 2009 à 15 h 58m 43s |
|
Déjà, faut réussir à avoir le son de Johnny Marr. Pas évident.
Sur Rank, il utilise surtout une Strat avec un son clair assez agressif, avec pas mal de reverb. Je suis pas sûr que Boz Boorer ait jamais travaillé son son à ce point : c'est simple, pas trop crunchy, assez rare en fait même si ça peut paraître basique (mais plus c'est simple en apparence, plus c'est compliqué en fait).
Ensuite, il y a le jeu, et là, entre les arpèges très rapides et les positions d'accords peu orthodoxes, on peut pas vraiment dire que ce soit à la portée du premier guitariste. Il faut aussi rajouter à ça le placement rythmique souvent funky (Nile Rodgers?) sur certains morceaux.
Je paierais cher pour savoir faire ça. Alors pour ce qui est de le composer... Le pauvre Boz Boorer fait juste ce qu'il peut!
|
Posté le 13 novembre 2009 à 16 h 14m 49s |
|
|
Posté le 13 novembre 2009 à 16 h 26m 55s |
|
Nan mais francis, au petit jeu de "je déforme les propos" t'es super bon.
J'adore Marr, un des meilleurs guitaristes anglais à mon sens, mais pas par sa technique justement; plutôt par son son, l'ambiance qu'il installe etc.
Après c'est pas un manchot; mais c'est pas, au hasard, Jeff Beck non plus.
Donc je maintiens que pas mal de gratteux peuvent reprendre dignement ses chansons; ça sera jamais pareil bien évidemment, mais pas pour des raisons "techniques".
Putain on se croirait sur un forum Eric Clapton
|
Posté le 13 novembre 2009 à 16 h 30m 34s |
|
Ah la déprime. Vous voulez dire que jamais on aura les Smiths sur guitar hero ?
|
Posté le 13 novembre 2009 à 16 h 32m 11s |
|
|
Posté le 13 novembre 2009 à 16 h 39m 03s |
|
Ouais enfin, je trouve que le Johnny est pas loin d'être l'ombre de lui-même depuis... 20 ans ? Pour jouer avec les Cribs, faut en vouloir. Enfin je dis ça je dis rien.
|
Posté le 13 novembre 2009 à 16 h 43m 14s |
|
De quoi tempérer son incroyable technicité ?
|
Posté le 13 novembre 2009 à 16 h 44m 20s |
|
Je suis bien d'accord. on déconne facilement sur le niveau de la carrière solo de Morrissey mais les collaborations de Johnny Marr sont consternantes.