Forum =Aphex Twin=
SYRO
 


Posté le 22 septembre 2014 à 09 h 07m 42s

Rien de nouveau, et pourtant on entend pourquoi et comment il est devenu une telle référence.


Posté le 22 septembre 2014 à 16 h 09m 56s

Mouais perso, je ne vois rien de révolutionnaire et de si génial que ça dans la disco de Aphex Twin depuis bien longtemps (fin 90's) et encore avant ça ne l'était pas non plus tout le temps. Drukqs est vraiment surrévalué, même si je le trouve pas mal.
Et je suis un peu dégoûté (gentillement hein ) de l'emballement consensuel autour de lui alors que d'autres (Autechre) méritent 100 fois un culte (qu'ils ont déjà certes mais de façon bien moindre), au vu de leur discographie dingue, de sa richesse, de ce que ça a apporté à la musique électronique et du nombre de morceaux splendides qu'ils ont composés tout du long de leur carrière, y compris dans leurs derniers disques.

---[Edité le 22/09/2014 à 16 h 27 par Pab]---

Posté le 22 septembre 2014 à 16 h 33m 30s

Ps encore écouté ....
en revanche, le dernier Autechre ‎– Exai : faut se l'envoyer ...qu'est ce que c"est claustro voire autiste (humm) ...ça respire ps ...

ps un spécialiste ..ms j'crois que je préfère les lps des 90's : plus "catchy" comme de l'abstract hip hop ...

ceux des 2000's , y'a un côté "expériences de laboratoire " , trop hermétique pour moi ...

après les types ont fait avancer le bousin c'est clair ...


Posté le 22 septembre 2014 à 16 h 55m 33s

[parenthèse Autechre]
Le "Exai" est ardu on est d'accord...mais à la manière des disques qu'ils ont fait à la fin des 90's. C'est à dire que plus tu l'écoutes et plus tu découvres qu'il cache plein de choses. Tu apprivoises les morceaux, tu les comprends sur la durée. Il faut donner de soi mais il est beaucoup moins autiste que la trilogie Confield / Draft 7.30 / Untilted en fait! Mais il est assez monstrueux et long et faut se l'enfiler c'est clair. Et quand tu commence à avoir tes repères, putain quel pied! "Exai" je le mets dans mes Autechre préférés en fait et je n'ai jamais pu et eu envie de choisir entre le Autechre mélodique ambient des débuts et le Autechre post-indus intello des 00's. (même si je trouve Draft 7.30 too much) Un bémol dans leur disco cependant: "Quaristice". Mais je suppose qu'il fallait bien ce disque perdu pour quitter le radical enfermement de leur trilogie hermétique et revenir vers plus de chaleur avec "Oversteps" et cet équilibre magique qu'est "Exai".
[/parenthèse Autechre]


Posté le 22 septembre 2014 à 17 h 07m 43s

Se laisser imprégner comme on dit , c'est sûr t'écoute ps ça comme un disque de rock à chansons (je suis ps sûr de la syntaxe là)

après, ce style de musique nécessite un bon équipement audio (autechre sur du mp3= eurk) pour en saisir la "richesse"

because sound matters


Posté le 22 septembre 2014 à 17 h 51m 11s

Pareil que Animal: beaucoup de respect pour Autechre (et oui eux aussi mériteraient la reconnaissance de Aphex) mais une nette préférence avec les lps des 90's. Moins froids, plus "planants" et avec un côté séminal dont on peut dire effectivement qu'il a fait "avancer le bouzin".
Les premiers Plaid et Boards of Canada rentrent aussi dans ce cas de figure et complètent mon panthéon IDM.


Posté le 22 septembre 2014 à 19 h 07m 30s

Je viens de m'écouter SYRO. Bon clairement, rien de révolutionnaire effectivement, il reprend là où il s'est arrêté, un peu à la manière du Boards Of Canada de l'année dernière : du bon son, mais rien de neuf. Mais il y a un côté plaisant et nostalgique là-dedans. Un nouveau AFX, c'est quand même un évènement.


Posté le 26 septembre 2014 à 22 h 26m 22s

Album flingué a souhait et en bonne et due forme par SWQW.
Ne l'ai pas encore écouté (et le ferai),mais comme dans l'idée que je ne vais pas être loin d'avoir le même avis.
Encore un pan de ma jeunesse qui s'écroule,et pas des moindres.

http://www.swqw.fr/chroniques/musiques-electroniqu ... -syro.html


Posté le 27 septembre 2014 à 10 h 50m 46s

Mouais, c'est un constat un peu facile. Certes, c'est pas un monument. Pour moi, y a réellement que SAWII qui vaut cette dénomination, ensuite, il avait concocté plein de titres qui sont également des perles. Mais des perles au milieu d'albums/EPs complètement décousus, même si décousus d'un même fil. Syro continue dans cette voie, avec une résonance années 2010s évidente sans euphorie non plus, donc ceux qui aimaient l'Aphex Twin d'avant ne pourront pas être déçus, de même les néophytes resteront de marbre.

Sinon, sur Syro, j'aime vraiment (seulement?) le dernier morceau...

---[Edité le 27/09/2014 à 10 h 52 par Rv]---

Posté le 27 septembre 2014 à 11 h 08m 29s

Le papier SWQW : le type fait une tartine ...pour ne finalement parler de l'album que sur un para (dc ok, faut replacer l'artiste etc ms bon c'est un peu court)


(j'ai ps écouté l'lp ms je trouve que swqw perd en pertinence)

bref,


Posté le 27 septembre 2014 à 19 h 40m 35s

Un peu d'accord,presque trop facile. En même temps,la déception a l'air d'être la.
Sachant que le type n'est pas n'importe qui quand-même...13 ans d'absence,on est en droit d'attendre mieux d'un gars qui a révolutionné la musique électronique presque a lui tout seul il fut un temps pas si lointain. Il s'en est passé des trucs dans le genre depuis...
Pour ma part,l'article m'a surtout fais rire. Loin d'être d'accord avec tout ce qu'ils écrivent en général,a défaut de pertinence parfois,l'exigence est tout de même encore la. De toute façon,c'est toujours un peu la même histoire,et presque dans tous les sites un tant soi peu consciencieux dans la démarche.


Par ex,le truc sur Segall,je ne comprends pas trop. Même si honnête,j'ai l'impression d'un lexique traversant les périodes musicales que l'on connait,et qui me laisse totalement de marbre.
Allez savoir.


Posté le 27 septembre 2014 à 20 h 10m 02s

Le temps a joué contre lui...comme tu dis, la musique electro ne l'a ps attendu pour évoluer (après on aime ou ps , c'est une autre histoire)

un peu comme My Bloody .........j'ai l'impression qu'à la fin , les gens s'en foutaient d'un nouvel lp ou ps

l'absence, le retrait c'est bien (ça crée le manque, l'envie ) .......ms c'est une question de dosage ......


Posté le 28 septembre 2014 à 12 h 22m 08s

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai écouté le Thom Yorke juste avant, mais cet Aphex Twin m'a bien plu à la première écoute.


Posté le 28 septembre 2014 à 18 h 58m 53s

Le genre de disque qu'il faut chroniquer (voire écouter ) dans un an qd tout sera retomber ...

(m'enfin hein huhu)


Posté le 28 janvier 2015 à 15 h 37m 26s

Alors, fake ou pas fake ?

Bref, a priori, ce serait une soixantaine de morceaux d'Aphex Twin :

https://soundcloud.com/user48736353001

Dedans, y a de tout.

Un Lp y a quelques mois, un EP y a quelques jours. Maintenant, des cadeaux sur SoundCloud ? Y sait se vendre le petit Irlandais... Pourquoi pas, après tout.




   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
330 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?