Forum =Guided By Voices=
Le marathon de la chronique
 


Posté le 22 février 2019 à 15 h 59m 10s

Eh bien je suis contente de découvrir ce groupe un peu sur le tard. J'aime vraiment beaucoup Same place the Fly got Smashed. Je me suis acheté Alien Lanes., un peu au pif et beaucoup pcq c'est un des seul que ji trouvé à prix raisonnable sur discogs.


Posté le 22 février 2019 à 18 h 10m 23s

Normalement tu devrais aimer. Alien Lanes, dans la période lo-fi, c'a été longtemps mon préféré. J'adore les chansons de Bee Thousand, mais j'ai toujours trouvé la guitare pas assez tranchante dessus alors que sur Alien Lanes ui. Mais bon, c'est l'enregistrement qui veut ça... Et puis en fait les chansons sont tellement bien...

Par contre "Same place the fly...", j'ai jamais écouté. Je connais un ou deux morceau dessus ceci dit. "la paix du buveur"!

Et un autre truc, y'a "Fast Japanese Spin Cycle" (encore un titre à la mords moi le noeud) un Ep de l'époque d'Alien Lanes, que je conseille d'écouter au moins pour "My Impression Now". Une de mes chansons préférées de Pollard.


Posté le 22 février 2019 à 20 h 32m 05s

Bee Thousand et Alien Lanes sont effectivement considérés comme leurs meilleurs albums. Pour moi aussi Alien Lanes est mon préféré de GBV, ce disque est dingue, il enchaine perles pop sur perles pop de façon ininterrompu, des mélodies à pleurer, du rock'n'roll qui rend fou, de la pop "singalong" euphorique etc... Et c'est là où se trouve Game Of Pricks, un de leur plus grand titre (dans lequel Pollard livre sa vision du monde : on ne sera jamais les plus fort, mais on sera les plus libres) !
"Fast Japanese..." est génial, comme tous les EP de cette époque : Sunfish Holy Breakfast, Tigerbomb, Clown PrinceOf The Menthol Trailer, ...
Same Fly... est fantastique of course : The Hard Way, Pendulum, ... Peut être le meilleur de la 1ere période.
En fait c'est difficile, voire impossible, de trouver quelque chose de mauvais chez eux, même les Suitcase sont fascinants !
Pollard fait vraiment partie des plus grands...


Posté le 22 février 2019 à 22 h 18m 37s

J'aime bien taper au hasard dans la vaste discographie du groupe et devenir accro de morceaux genre The Corners Are Glowing ou encore Waves ... Ce groupe est énorme


Posté le 23 février 2019 à 09 h 42m 38s

Je suis clairement un touriste en GBV
Bee THousand et Alien Lanes, check
Under the bushes... et Space Gun, check
Le reste, c'est comme OLivier, je pioche au pif, j'hallucine à quel point c'est ouf et j'essaie de pas trop rester dessus parce que je sens bien que ya moyen d'y laisser un temps monstre


Posté le 23 février 2019 à 10 h 36m 50s

Pfff. Ca c'est sûr, perso, ça m'a bouffé du temps! C'est comme les Beach Boys.

Au début, je suis resté un temps fou sur Human Amusements le best of. Pendant quoi... Genre 5 ans. Inépuisable. Avant de lire la chro ici de "From A compound eye", album solo, et de me lancer là-dedans. A suivre les sorties des albums solo, comprendre qu'il y a 10000 autres groupes, tomber sur Boston Spacehips, entre-temps avancer dans l'écoute de la discographie GBV.

Au début aussi, j'avais téléchargé des morceaux live, je sais plus où, je l'ai déjà dit quelque part dans les forums. Mais "My Valuable hunting knife" version poum tchaka poum, ça m'a collé aux bottes:

http://www.robertpollard.net/oldgbvsite/sounds/huntingknife.mp3

(ça s'apparente plus à la version de l'EP Tigerbomb qu'à celle d'Alien Lanes, power pop pur jus, géniallllllll!!!!!!)

Ces dernières années, j'ai pas mal écouté le best of des groupes satellites (on va dire): "Crickets: best of the fading captain series"
Mais vraiment dessus, y'a des trucs... Ouf!
Airport 5, Go Back Snowball, Keene Brothers, des trucs de l'album avec Doug Gillard...
C'est incroyable.


Posté le 23 février 2019 à 14 h 17m 30s

Il faut absolument écouter Universal Truths And Cycles de 2002, des tubes en pagaille : Cheyenne, Back to The Lake, Everywhere With Helicopter, Pretty Bombs, Universal Truths And Cycles...
Bon j'aime toutes les périodes et tous les projets, des plus connus au plus obscurs...
Et je confirme, ça prend du temps, d'autant plus que ça ne s'arrête jamais : cette année 3 GBV, 1 Cash Rivers, 1 EP de Pollard.

Le double Zeppelin Over China qui vient de sortir est une nouvelle tuerie !!

https://www.youtube.com/watch?v=r4_ZqCaodAc


Posté le 23 février 2019 à 18 h 56m 04s

la petite triplette Cigarette Tricks- Pimple Zoo - Big Chief Chinese restaurant

Qqn de fort aimable pourrait-il citer les différentes périodes de GBV, pour que j'ai un peu plus facile à m'y retrouver?


Posté le 23 février 2019 à 20 h 13m 35s

Si je suis motivé demain, je te fais les grandes lignes, si gbv_gbv l' apas fait avant.


Posté le 23 février 2019 à 21 h 24m 07s

Merci bien


Posté le 24 février 2019 à 09 h 33m 56s

GBV_GBV et Santiagoo, faut me corriger si vous voyez des erreurs, mais rapido:

-Fin des années 70/années 80 : Pollard fait des enregistrements tout seul. Il aurait pu devenir sportif professionnel mais il a abandonné le baseball universitaire. Premier groupe : Anacrusis.

-1983 : formation du groupe. Ils font surtout des dates dans des bars jusqu'à...

-Fin des années 80 : Sortie des 2 premiers albums proches d'R.E.M.

-Début des années 90 : période lo-fi dite du classic line up produisant les 5 albums qui vont de "Propeller" à "Under The bushes Under The Stars". Sur ce dernier, la relation est tendue avec Kim Deal qui produit une partie des titres de l'album. 2 fortes têtes. Après la sortie de Propeller, il était prêt à arrêter mais il s'est fait repérer chez Matador. Il avait 35 ans.

-1997 : Il vire tout le monde et il enregistre Mag Earwhig avec les membres du groupe Cobra Verde, qui marquera le début d'une longue collaboration avec le guitariste Doug Gillard. Mag Earwhig est un album de transition vers des albums plus produits.

-1999 – 2001 : période dite TVT sur le label du même nom. Sortie de deux albums sur ce label. Le premier "Do The Collapse" produit par Ric Ocasek, le Deuxième "Isolation Drills" par Rob Schnapf (doù la discrète apparition d'Elliott Smith sur un titre). Les fans du lo-fi sont un peu perdus alors qu'il y a pas de quoi. Deux grands albums si on me pose la question.

-2002-2004 : dernière salve de 3 albums avant la 1ère séparation. Retour chez Matador de "Universal Truth and cycles" à "Half Smiles of the decomposed" (dont le dernier titre est magnifique)

-2012-2014 : 1ère reformation avec le classic line-up qui sort 6 albums en 2 ans qui sont donc un retour à un son lo-fi. "Let's Go Eat The Factory" qui ouvre la marche et "Cool Planet" qui la referme sont un peu à part. Mais de Class Clown Spot a UFO à Motivational Jumpsuit, y'a quand même des trucs pas mal. Le groupe se sépare.

-2016 : 2 ans après la fin. Pollard remet le nom en route pour un album qu'il fait tout seul. "Please Be Honest".

-2017- aujourd'hui : Nouveau groupe formé de Gillard, le batteur Kevin March et de 2 nouveaux. Ca démarre avec "August By Cake" qui signe le début de la collaboration avec Travis Harrison à l'enregistrement. Abandon du son lo-fi de ce début de décennie. 5 albums jusqu'à présent en comptant le super live et qui s'arrête pour l'instant à "Zeppelin Over China" de ce début d'année.

---[Edité le 24/02/2019 à 13 h 31 par LaEscoba]---

Posté le 24 février 2019 à 10 h 36m 48s

'tain, beau boulot de synthèse, bravo !

Je corrige le truc le plus gros :
Il se fait repérer par Scat Records (enfin, un ami bien placé lui dit d'envoyer Propeller à Scat), Matador n'arrivera qu'à partir d'Alien Lanes
Du coup, Scat sort les disques suivants :
- Propeller (ouais, c'est pas eux à la base mais ils le ressortent)
- Vampire On Titus
- Bee Thousand

A part ça, un point de détail qui n'en est pas un : pendant la période de compo, Jimmy Pollard (le frangin) participe activement aux compos (guitare ou bidouillages ou suggestions d'idées chelous) mais il se considère lui-même comme un "reclus" donc il a jamais fait de scène avec GBV (que je sache)

J'ajoute que les infos suivantes peuvent être trouvées dans la bio si vous voulez que je checke un truc :
- toute la disco jusqu'à 2004 listée de manière à peu près exhaustive
- presque tous les line-ups jusqu'à 2004 sont recensés dans un énorme schéma
- pour la plupart des albums, Bob fait un petit commentaire piste par piste plus ou moins intéressant


Posté le 24 février 2019 à 10 h 45m 10s

Yes tout à fait de Propeller à Alien Lanes (edit: à Bee Thousand pardon), c'est sur Scat, mais je fais un peu une ellipse et ce que je veux dire, si je dis pas de bêtise, de mon souvenir de ma dernière lecture de la bio sortie l'année dernière, c'est que Matador a commencé à s'intéresser au groupe en écoutant Propeller, ce qui les a amené à sortir leurs disques un peu après.

---[Edité le 24/02/2019 à 10 h 46 par LaEscoba]---

Posté le 24 février 2019 à 10 h 47m 02s

Et ouais le frérot jimmy, il est là, mais on sait jamais s'il fait vraiment partie du groupe!


Posté le 24 février 2019 à 10 h 51m 47s

Un truc intéressant qui est dit dans la bio aussi, c'est qu'avant d'y coller une musique dessus, Pollard avait plein de nom de groupes potentiels, de noms d'albums potentiels, fait plein de pochettes potentielles avec des collages. Il en rêvait.




   1  2  3  4   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
303 invités et 1 membre :
Reznor
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead