Forum =Serge Gainsbourg=
Gainsbourg
 


Posté le 22 octobre 2008 à 10 h 17m 01s

Au contraire je comprend ce qu'il veut dire lorsqu'il défend la modernité. La modernité n'est pas la perte de toutes les valeurs morales, c'est redondant comme argument de dire je suis moderne.


Posté le 22 octobre 2008 à 11 h 02m 18s

Dans la vidéo que Jeckyl a posté au début du topic
>"Voilà pourquoi : http://tele.fluctuat.net/blog/13337-gains-bourre-la-gueule.html"
Gainsbourg est vraiment attachant je trouve, on se rend compte qu'au delà du provocateur Gainsbarre il y a une personne ultra sensible qui a beaucoups d'humour.. un grand monsieur!


Posté le 22 octobre 2008 à 11 h 07m 55s

Il est clair qu'il tombait dans la vulgarité parce que les présentateurs de l'époque l'y poussaient notamment en lui bourrant la gueule un bon coup avant l'émission. Il était plutôt timide et réservé apparemment en privé. C'est ce qui ressort des bouquins écris par les personnes l'ayant côtoyé. La télé déformait déjà les personnes à l'époque, rendant les coquilles vides attachantes et géniales et les esprits torturés pathétiques...


Posté le 22 octobre 2008 à 11 h 18m 07s

A Raoul : ouais j'ai pas écouté beaucoup de reggae, ce style me saoule profondément. Mais ce que je sais, c'est que de tous ceux que j'ai écoutés (une dizaine ?), dont Babylon By Bus, qui je crois fait figure de référence, Aux Armes Etc. les surclasse. Sans compter les paroles, la diction, que je trouve géniales. Oui, géniales.


Posté le 22 octobre 2008 à 11 h 23m 00s

Ce style me saoule profondément

MITOU, ma poule


Posté le 22 octobre 2008 à 12 h 11m 40s

Justement ! Pourquoi celui là me plait il autant, alors que je n'aime pas le reggae et que je ne suis pas inconditionnel de Gainsbourg ? Ben parce que c'est bon ma poule.


Posté le 22 octobre 2008 à 12 h 16m 21s

Un spé te dirait le contraire : c'est parce que cela n'a RIEN a voir avec du reggae


Posté le 22 octobre 2008 à 12 h 23m 22s

D'accord avec toi Raoul. Le reggae de Gainsbourg est un reggae déformé, ironique, les formes sont déplacées sur un autre corpus. Mais il y a des choses excellentes en reggae, vraiment...
"Catch a fire" de Marley est superbe. Très soul.
le dub de Lee Scratch Perry est d'une inventivité géniale.
Et puis quand tu écoutes Public Image Limited tu te dis que la Jamaïque a eu du bon chez les p'tits english!


Posté le 22 octobre 2008 à 12 h 27m 51s

Rien que pour tout ce que le label 2tone a sorti, je bénnis le reggae!!!!!

Sinon je conseillerais Toots and the Maytals.. du skinhead reggae très funk!!


Posté le 22 octobre 2008 à 12 h 30m 08s

Le problème du reggae c'est qu'ici on le voit que d'une façon monolithique alors que ce n'est pas qu'une sorte de musique psychédélique caribéennes, c'est avant un nom fourre-tout aussi large que le Rock et qui comprend énormément de variantes, de styles, de personnalisations... Ce qui est intéressant avec Gainsbourg c'est justement d'avoir un reggae "blanc", européen, qui s'éloigne aussi bien du modèle dominant jamaïcain que de la chanson française. Elle est posée, fluide, trop lisse et délicate pour être du reggae pure souche et trop exotique et subversive pour correspondre aux standards français. Ce qui en fait quelque chose de très à part et lui donne toute sa force. C'est une forme de reggae mais c'est surtout l'univers et la patte de Gainsbourg.


Posté le 22 octobre 2008 à 23 h 52m 22s

Une question technique pure, alors que je ne conais pas trop grand chose dans le reggae...On a parlé de reggae blanc pour Gainsbourg...On en avait parlé un peu aussi pour Police non ??
Différence ou similitude entre les deux ? Juste par curiosité...


Posté le 23 octobre 2008 à 01 h 00m 10s

Faut pas oublier quand même que sur les albums reggae de Gainsbourg (2 immenses chefs-d'œuvre, pour moi), il a les musiciens de Peter Tosh, la plupart des musiciens de Bob Marley,donc...ce qui fait qu'on ne peut vraiment pas dire que ce soit du reggae édulcoré ou du reggae blanc! Police c'étaient trois p'tits gars d'amérique qui ont voulu faire leur version du reggae...mais Gainsbourg il voulait mettre en avant la musique reggae,de Jamaïque.
Il était sûrement le seul blanc pendant les sessions d'enregistrement!

il paraît même que Gainsbourg voulait travailler avec Lee Perry! ça aurait été fabuleux...mais le producteur était bien trop occupé à péter les plombs, à s'inventer des surnoms et des coiffes,à produire les Clash et à brûler son studio!

sincèrement, après avoir écouté "Heart of the Congos" des Congos, "Blackheart Man" de Bunny Wailer et "Scratch Attack" de Lee Scratch Perry, 3 vrais bijoux du reggae jamaïcain, vous pourez constater que les albums de Gainsbourg méritent vraiment d'être considérés comme du vrai,bon reggae!


Posté le 23 octobre 2008 à 10 h 56m 54s

Police "trois p'tits gars d'Amérique"


Posté le 23 octobre 2008 à 11 h 01m 43s

Oui effectivement


Posté le 23 octobre 2008 à 11 h 03m 07s

C'est dommage de parler de ce que Gainsbourg a fait de pire: Le reggae!!




   1  2  3  4  5  6  7  8  9   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
240 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead