Forum =Serge Gainsbourg=
Gainsbourg
 


Posté le 21 octobre 2008 à 14 h 22m 42s

Ecoute Melody Nelson, Iniatials BB, Confidentiel et tu conprendras vite. Sinon ben....je ne peux rien faire pour toi!


Posté le 21 octobre 2008 à 14 h 27m 03s

Non mais c'était pas (que) de la provoc Twilliam! Beaucoup de gens que j'estime aiment Gainsbourg, et moi-même je reconnais volontiers son talent de parolier...
Mais c'est plus fort que moi j'ai développé une allergie à ces discours sur le "génie" gainsbourgien

Bon je vais faire un effort et écouter, mais si quelqu'un a des explications à me donner je suis preneuse


Posté le 21 octobre 2008 à 14 h 28m 48s

Génie au sens "absolu" du terme je ne sais pas... mais vu le niveau de la chanson française actuelle, oui, c'était bel et bien une sorte de génie...

---[Edité le 21/10/2008 à 14 h 30 par Kfigaro]---

Posté le 21 octobre 2008 à 14 h 38m 37s

Posté le 21 octobre 2008 à 14 h 43m 05s

Gainsbourg est un génie du STYLE. Durant sa carrière il est passé par le cha-cha, le jazz, la pop, la musique brésilienne, mexicaine, Chopin, les années yé-yé, le rock des seventies, le reggae, le funk des années 80, la variétoche, le disco, le folk, la chanson contestataire etc etc...
Il a aussi été l'un des premiers français à faire des albums concepts qui sont tous absolument magnifiques: "Histoire de Melody Nelson" et "L'homme à la tête de choux". Ce sont des piècettes de théâtre mises en musique. Ca a eu des repercussions au niveau international. Beck l'a d'ailleurs plagié dans un de ces albums.
En ce qui concerne les paroles, Gainsbourg est très influencé par Baudelaire, Huysmans, Poe et Lewis Caroll. Des auteurs qu'il cite d'ailleurs dans ces textes. C'est toujours plein d'humour, plein de franglais génial et SURTOUT d'une pudeur très spéciale.
Il peut être rapproché de Godard. Tous deux font un art dit "allusif", c'est-à-dire qu'il s'approprie des styles et les parasitent, les décalent de leur ton pour mieux les pervertir, questionner leur forme. C'est un art poétique en soi. Perso c'est mon art favori...
Ainsi Gainsbourg a eu des coup de génie: "Marilou sous la neige" qui est une chanson à la mélodie sucrée mais qui raconte un meurtre, la reprise de la Marseillaise en reggae, "Love On The Beat" qui pousse les limites du dance-floor en y allant carrément, des chansons d'amour à tomber ("Je suis venu te dire que je m'en vais", "Vu de l'extérieur", "La Javanaise", "Lemon Incest"...)
Je pense que dans la chanson française, aucun ne l'a surpassé depuis.


Posté le 21 octobre 2008 à 14 h 46m 10s

Sur ses premières années, ce sont des chansonsplus ou moins tristes, mais avec des mélodies terribles, et souvent accompagnées de paroles vraiment bien ("Chanson De Prévert", "La Javanaise", "La Noyée" que même Carla Bruni ne peut massacrer )

Après, ça vire petit à petit dans le glauque, mais il va sortir ses 2 meilleurs albums :

- "Melody Nelson", c'est des arrangements de cordes qui seront repris par plein de groupes anglo-saxons, nottament ceux produits pas Godrich (Radiohead, Air ou Beck).

- mon gros coup de coeur, c'est "L'homme A La Tête De Chou". Bon clairement, c'est super glauque, pathétique, mais j'aime.


Et après, j'aime vraiment pas.


Gainsbourg était je crois un mec complexé à mort, pas beau, pas de voix, vivant d'un art qu'il considérait mineur, ça donne une espèce de désinvolture à ses chansons ou albums. Et comme mine de rien, il savait composer des trucs pas dégueu, ce n'est pas forcément du génie, mais c'est ce qui fait qu'il sort de l'ordinaire.


Posté le 21 octobre 2008 à 14 h 46m 55s

Désolé Polar!!
En fait, Gainsbourg, sans parler de son érudition, était un grand parolier, un gigantesque compositeur qui avait tout compris du business musical. Sa musique a influencé énomément de musiciens et son style de dandy décadent était à l'image du "A Rebours" de Huysmans ou du "Dorian Gray" d'Oscar Wilde. Cette préciosité magnifique et ce sens inégalable de l'ésthétique est décelable dans sa musique. Et puis il savait tout faire musicalement. Le Génie c'est cette propension à vivre au-dessus de la normalité vulgaire du monde...


Posté le 21 octobre 2008 à 14 h 47m 54s

C'est aussi un pionnier concernant le Hip-Hop, un des premiers à avoir joué avec des musiciens New-Yorkais, à New-York ("You're Under Arrest" par exemple.)
Ils sont combien en France à avoir enregistré avec des ricains, non pas parce qu'ils ont payé mais parce qu'ils sont reconnus pour leur talent ?


Posté le 21 octobre 2008 à 14 h 57m 51s

"Je suis dans du Yves Saint Laurent et vous me trouvez crade ? Mais c'est inadmissible !"

"J'ai déjà vu des mecs avec des grands nez qui avaient des cure-dents."

---[Edité le 21/10/2008 à 15 h 01 par Jekyll]---

Posté le 21 octobre 2008 à 15 h 01m 29s

Merci les amis
(Jekyll je pourrais pas regarder ça tout de suite, suis au boulot )

Bon la période hip-hop, Arno, je suis pas convaincue du tout, désolée!

Ceci dit, j'ai réécouté il y a peu son tout premier album, et dans le style, je préfère mille fois Boris Vian par exemple (auquel Gainsbourg a piqué pas mal de trucs finalement, sur ce disque)...

Je trouve d'ailleurs que ceux qui ont chroniqué les premiers albums abusent un peu avec des trucs du genre "un album...qui fusionne, sans doute pour la première fois, le jazz et les rythmes latino": ben non, allez réécouter Boris Vian, mince!

Alors parfois je me demande si c'est pas parce qu'il y a un manque de connaissance de la chanson française chez les amateurs de rock que Gainsbourg paraît tellement génial?

Mais promis, je fais un effort pour écouter quelques albums que vous avez l'air de considérer comme incontournables

---[Edité le 21/10/2008 à 15 h 02 par Polar Bear]---

Posté le 21 octobre 2008 à 15 h 05m 05s

Je suis un grand fan moi aussi. Quand on pense qu´il s´inspirait de Boris Vian à ses débuts, et qu´il en est arrivé à Love On The Beat! Sans compter ses incursion dans le reggae ou la pop symphonique!
Ses textes sont vraiment splendides. Variations sur Marilou est un putain de chef d´oeuvre. Mélody Nelson atteint aussi des sommets, sur Cargo Culte. Les textes de ses titres de reggae sont très intéressant je trouve aussi. un bel exercice de style, sur Lola Rastaquouere, juif et dieu ou des laids délai par exemple. Et puis c´est vrai que ces chansons d´amour sont a tomber. Sur l´album avec Brikin, ou les plus malsaines de Love on the beat.
Et vraiment un talent de compositeur inégalé, beaucoup de malice et de subtilité, un usage parfait des cordes pendant les années 70. Une voix unique quand il chant, un phrasé inimitable quand il parle....
Ses BO sont aussi vraiment très bien, surtout Cannabis!
Et effectivement, toujours cette distance, ce cynisme, cette préciosité qui donnent un impertinence à ses disques!
J´aime beaucoup ce qu´il a incarné avec Jane Birkin, un amour passioné, fusionnel. Elle était vraiment sa muse. Vraiment un couple de rêve
Non, t´aurais tort de te priver Polar Bear!

A ce sujet, le hors série de Telerama qui vient desortir est vraiment trés intéressant, avec analyse de son art, de son phrasé, biographie & co

---[Edité le 21/10/2008 à 15 h 10 par Vamos]---

Posté le 21 octobre 2008 à 15 h 06m 36s

Ne sois pas désolée Polar ! je disais ça juste pour la référence, je ne suis pas non plus amateur de cette période, trop ancrée dans le son 80's... d'ailleurs, à part "L'homme à tête de choux" et "M. Nelson"...


Posté le 21 octobre 2008 à 15 h 37m 31s

Pour ma part je pense que pour une période dégueulasse il faut du dégueulasse, effet miroir oblige.
J'admire l'album "Love On The Beat" parce qu'il est le miroir des années 80, de cette fausse insouciance bien clean, de ce toc clinquant, de la mode gay, et surtout du capitalisme sauvage qui drainait tout ça! Gainsbourg a su répondre avec une férocité vraiment méchante à cette désillusion, cette chute dans l'horreur que furent les années 80.
Désolé de revenir toujours au même mais Zappa a fait pareil dans ces années là. Ses mélodies deviennent hideuses, ses paroles très hard, ses disques très difficile... Je crois que lorsque l'on était quelqu'un de sensible et qu'on était maitre de sa production (ce ne fut pas le cas pour tout le monde comme Neil Young et Geffen par exemple), on se devait d'être violent, dégueulasse, mauvais dans le sens agressif et qualitatif. Parce que c'était une putain de sale période....
DONC, "Love on the beat" est un sacré bon album. mettez le à une soirée vous verrez, le malaise est intact!


Posté le 21 octobre 2008 à 15 h 40m 50s

Ah ben les cris de Bamboo, ça fera son effet pendant encore bien longtemps!


Posté le 21 octobre 2008 à 15 h 50m 11s

Par rapport aux cordes orientalisantes de J.C. Vannier, on les retrouve aussi chez d'autres artistes comme Jane Birkin mais surtout chez Brigitte Fontaine (et bien avant Gainsbourg !) et Claude Nougaro (qu'il a rejoint après avoir quitté Serge). Donc je recommande chaudement ces 3 artistes à tous les amateurs de "Melody Nelson" et spécialement une chanson comme "Plume d'Ange" de Nougaro (qui rappelle énormément l'univers de "Melody Nelson"), sans parler des musiques de film de Vannier (et accessoirement de Gainsbourg qui n'a pas du écrire grand chose sur le coup) comme "Cannabis" ou "Les chemins de Katmandou".

Polar Bear :
>Je trouve d'ailleurs que ceux qui ont chroniqué
>les premiers albums abusent un peu avec des trucs
>du genre "un album...qui fusionne, sans doute
>pour la première fois, le jazz et les rythmes latino"
> ben non, allez réécouter Boris Vian, mince!
>Alors parfois je me demande si c'est pas parce
>qu'il y a un manque de connaissance de la chanson
>française chez les amateurs de rock que
>Gainsbourg paraît tellement génial?

de toute façon, si on part par là, Gainsbourg était un voleur. Tout comme cet autre voleur qu'est Bowie (auquel on peut tout à fait le rapprocher), il avait avant tout un sacré "flair" pour repérer et populariser un style naissant bien avant que le grand public le plébiscite... Il a aussi piqué tout un tas d'idées à Cole Porter, a pioché allègrement dans la musique classique (Chopin, Dvorak, Rachmaninov, etc...) et également dans la chanson d'avant guerre... là où Gainsbourg était génial, c'était dans la façon de mixer tout ça avec un dandysme et une élégance qui n'appartenaient qu'à lui.

---[Edité le 21/10/2008 à 15 h 52 par Kfigaro]---



   1  2  3  4  5  6  7  8  9   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
438 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?