Musiques
Coups de foudre musicaux 2018
 


Posté le 15 mai 2018 à 15 h 03m 48s

Ici on ne parle pas des "bons" albums, des disques "sympas", des trucs "pas mal", ni même des bidules "très bien". Que de l'excellence. Right ? La crème de la crème dont on sait qu'elle sera forcément au coude à coude dans les sommets de notre top ten (pas top cinquante) de l'année en cours.

Je lance :

Rival Consoles / persona. Ce que j'ai entendu de plus beau en électro depuis depuis 10 ans avec Our Love de Caribou. Du
Clark dans le texte, mais moins ardu, plus dans l'émotionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=DFRM3ju95Rc
https://www.arte.tv/fr/videos/079466-013-A/rival-c ... -festival/

Enjoy.

---[Edité le 15/05/2018 à 15 h 10 par Jekyll]---

Posté le 15 mai 2018 à 16 h 07m 25s

Oh, je le découvre seulement depuis la semaine passée...C'est vrai que je le trouve de plus en plus grand


Posté le 16 mai 2018 à 08 h 55m 44s

Du coup, j'enchaîne

Moi, c'est un autre poulain signé Erased Tapes qui tient le haut de l'affiche pour l'instant : 'All Melody' de Nils Frahm

Aussi réputé, reconnu, renommé que... méconnu. Bon, ici, tout le monde ou presque le connaît au moins de nom.

Et même si y a déjà 2-3 trucs qui lui arrivent (seulement) à la cheville, 'All Melody' terminera assurément sur mon podium cette année !!!


Posté le 16 mai 2018 à 13 h 07m 47s

Je te suis pour All Melody, c'est un grand disque. Je voulais le chroniquer, puis j'ai abandonné ne sachant pas vraiment comment en parler... mais je vais quand même me lancer en mettant plus le point sur le ressenti. Y'a des disques comme çà où à part dire "allez l'écouter" ce n'est pas évident d'en dire plus sans avoir l'impression de parler pour rien.


Posté le 16 mai 2018 à 14 h 31m 44s

Moi je trouve très bof All Melody, mais bon j'ai jamais été fan de Frahm... Je prépare 4 ou 5 disques pour répondre à l'ami Jekyll (même si la plupart d'entre eux sont chroniqués ici par mes soins)


Posté le 16 mai 2018 à 17 h 12m 52s

Envoie la sauce. Mais 4 ou 5 disques déjà mi-mai, comme tu y vas.


Posté le 16 mai 2018 à 18 h 39m 43s

Eh bien moi, je dois avouer que je suis plutôt fan justement

Du coup j'ai 1second gros coup de coeur, une découverte pour ma part :

'Entitled (AITAOA 2)' de Portico Quartet.

C'est 1mini album issue des sessions de leur album 'Art In The Age Of Automation' sorti l'an dernier et que je me garde de côté pour l'instant.

---[Edité le 16/05/2018 à 18 h 52 par Rv]---

Posté le 17 mai 2018 à 01 h 16m 11s

De mon côté, si je prends "mathématiquement" ( ) les albums que j'ai chroniqué/que je chroniquerais à 18/20 ou plus (et qui de fait termineront soit dans mon top 10 soit vraiment mais alors vraiment aux portes), j'ai :

- Le Anna & Elizabeth, The Invisible Comes to Us, que je t'ai déjà recommandé Jekyll mais t'as peut-être pas vu, ça pourrait être ton Lankum de cette année, en matière de folk trad qui trouve une nouvelle chair (audacieux et humble en même temps, un disque auquel je voue une admiration sans bornes)

- Le Niño de Elche, qui dans le genre "je secoue la tradition" pour le coup y va bien franchement et avec de la gueule, une collection de morceaux flamenco transfigurés par les expérimentations d'un chanteur charismatique. Faut se l'enfiler, c'est long, mais ça vaut la peine.

- Le Mount Eerie, diantre je cherche encore mes mots, j'arrive pas à écrire dessus. Meilleur encore que A Crow Looked at Me (mais si on accrochait déjà pas à ce dernier c'est pas forcément gagné, même si la musique est plus riche).

- Le Elysia Crampton, self-titled, qui explose et célèbre tout et n'importe quoi en 19 minutes chrono.

- Le MGMT, auquel je m'attendais tellement pas que je le surévalue peut-être, mais je m'en fous c'est tellement bien

J'ai aussi de grosses suspicions de Raaah Lovely sur le Tropical Fuck Storm que je suis en train de digérer lentement, le genre d'albums qui me ferait presque reprendre espoir sur le futur du rock, y a une petite pelletée d'albums technos qui décantent lentement aussi chez moi dont le cv313 et les projets multiples du Traumprinz qui a une année hyper productive, et y a moult autres belles promesses dans les semaines qui suivent.

---[Edité le 17/05/2018 à 01 h 21 par X_Wazoo]---

Posté le 18 mai 2018 à 22 h 16m 34s

Pour l'instant, quelques coups de cœur pour moi:

Le dernier Hangman's Chair, qui est une grosse tuerie. Je suis étonné du peu de monde qui en parle ici. Un des albums de l'année pour moi.

Le Mount Eerie, j'avais eu du mal avec le précédent, trop plombant pour moi... Alors que la, c'est juste magnifique !

Et le Aorlhac, sortie metal de ce début d'année, digne héritier des albums de Dissection.

Je repasserai pour la suite !


Posté le 22 mai 2018 à 11 h 11m 37s

Pour moi la grosse claque de cette année 2018 c'est Smell Smoke le troisième album de Vundabar.
Je les avais découvert en première partie de Thee Oh Sees il y a tout juste un an et l'excellente surprise qu'avait été ce concert se confirme sur disque.
Bon le groupe semble avoir perdu entre-temps un peu de sa bizarrerie mais c'est au profit d'un grand bon en avant niveau songwriting.
Je le conseille fortement à tous les amoureux de pop élastique et de guitares pimentées
https://www.youtube.com/watch?v=HsAaIoyxodg


Posté le 23 mai 2018 à 09 h 33m 31s

@el rodeo à la faveur de ton étonnement, je retenterai le Hangman's Chair. J'avais bien aimé le précédent (meme si très connoté Alice In Chains), celui-ci a l'air de tenter plus de choses mais j'ai pas accroché outre mesure en une ou deux écoutes...


Posté le 23 mai 2018 à 11 h 31m 34s

Tombé par hasard sur le dernier Courtney Barnett; Tell me how you really feel .
Franchement on croirait du Pavement et du Breeders des 90's voire du Hole en plus clean (dans la voix). Bref, dans la pure tradition Grunge-pop de l'époque... Mais elle a cette fraîcheur qui nous permet de revivre ces trucs d'il y a 20 ans et d'y croire vraiment...


Posté le 23 mai 2018 à 13 h 21m 57s

@McNulty, pour le Hangman's Chair, il m'a fallu plusieurs écoutes avant de l'apprécier vraiment. Alors que je n'ai jamais accroché plus que ça aux précédents, même en retentant à plusieurs reprises. Je trouve qu'ils ont vraiment franchi un cap, la majorité des morceaux sont vraiment bons je trouve (notamment l'enchaînement Touch the razor, Tara, et 04.09.16, absolument parfait).


Posté le 25 juin 2018 à 09 h 47m 06s

Le dernier Zeal & Ardor est une sacré tuerie, le premier album était une chouette surprise, celui-là enfonce le clou, très largement. Il est supérieur en tout à son aîné, l'effet de surprise mis à part. Le mélange de musique noire-américaine et de passage black metal fonctionne toujours autant, suffit d'écouter des morceaux comme "Don't You Dare" ou "Row Row".

https://zealandardor.bandcamp.com/album/stranger-fruit


Posté le 25 juin 2018 à 11 h 43m 08s

Je suis en train de l'écouter. Effectivement il y a l'effet de surprise en moins... A creuser.




 1  2   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
171 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?