Musiques
Jazz !?!
 


Posté le 07 février 2006 à 17 h 45m 39s

A retrouver absolument de Coryell : Fairyland (live a montreux)

cherchez dans les vinyles de vos papas

une monstruosité, je plaisante pas


Posté le 07 février 2006 à 19 h 42m 27s

Bon à part A love supreme déja mentionné et qui est énorme (pour m'avoir fait délaisser le rock à l'époque où je l'ai découvert il le fallait!), je rajouterais Straight, No Chaser de Thelonious Monk, Tijuana Moods De Charlie Mingus, Full House de Wes Montgomery (pour les gratteux celui-la, le premier qui arrive à jouer un morceau entier et note pour note gagne un demi, que dis-je, une pinte!), Saxophone Colossus de Sonny Rollins et Karma de Pharoah Sanders. Voila, c'est pas des références obscures (même à Rouen on peut les trouver, c'est dire...et sinon il y a internet de toute façon) mais c'est du solide!


Posté le 07 février 2006 à 21 h 11m 18s

Weather report l'album black market , excellent ! Jaco pastorius à la basse , vraiment super bon . Le reste est très chiant .


Posté le 08 février 2006 à 09 h 21m 06s

FAUX

Le plus meilleur de WR c'est pas Black Market

C'est MYSTERIOUS TRAVELLER et de TRES TRES loin


Posté le 19 février 2006 à 18 h 23m 02s

Connais pas trop le jazz, je suis même un peu méfiant... (mais pasque je connais pas trop, justement...)

CEPENDANT... je garde une certaine affection pour les guitariste de Jazz,genre Pat Metheny, Wes Montgomery, et surtout je me suis retrouvé sans voix devant l'ouverture d'un concert d'Higelin (!!!) par le guitariste Claude Barthelemy !! Une grosse claque !! C'était en 1997, par là, aux Musiques Croisées de Saint Sever, dans les Landes...

Marc Ribot, Isidore, tu le mets dans le Jazz ??
Pourquoi pas, remarque, mais c'est justement ce qui me dérange avec l'appellation Jazz, on la colle sur tout ce qu'on arrive pas à classer, étiquetter... Enfin, j'ai l'impression...

Peu importe, Ribot c'est très bon !! Ecouter ses participations aux albums de Tom Waits (et Tom Waits, alors, est-ce que c'est du Jazz ?Moi, hein, je sais pas...)

La bande à bernard Lubat, son Scatrap Jazzcogne, le Jazz gascon, franchement, quelle jubilation !!! Un pote à Barthelemy, soit dit en passant...

Par contre je suis très irritable dès qu'il s'agit de ce qu'on appelle "Jazz manouche"... Repris, pillé, à toute les sauces, je ne comprends pas bien cet engouement... Django était génial, bon, oui, d'accord, c'est vrai... Hendrix aussi, si on va par là, pourquoi la chanson française "jazzy" pille-t-elle le manouche et pas Hendrix ?

D'ailleurs ça serait pas du Jazz, Hendrix? Ha...


Posté le 20 février 2006 à 00 h 19m 03s

L'année dernière, j'ai vu kenny garrett en concert
c'était absolument génial, on voit bien qu'il a bossé avec miles davis, sa musique est fusionnée à du hip-hop. le batteur qui l'accompagnait était halucinant, rarement vu ça dans un concert rock.
par contre la salle, c'est autre chose: des places assises,des gens très comme il faut, pas de buvette,des applaudissement codés.....
sinon le dernier album de nougaro est vachement bien, ou bien celui d'eric truffaz.
A+
mich.


Posté le 20 février 2006 à 16 h 48m 54s

Personnelement j'ai un ptit faible pour un bassiste de fou qui traine ca bosse dans pas mal de truc mais qui fait des album solo jazz/groovie du toner j'ai nomer marcus miller. techniquement y a rien a dire c du costau!


Posté le 20 février 2006 à 21 h 43m 42s

Et que dire de ce vieux Mingus ? C'est mon préféré dans les "grands classiques", c'est celui qui a le plus de gueule, le plus de caractère... Mingus c'est celui qui a les boules ! Il aurait dû faire du punk-rock !!

C'est vrai que les Coltrane, Davis, Parker ça m'a jamais trop branché... Mais Mingus je le trouve à part...

C'est aussi parce que c'est un des premiers cd qu'on m'a offert, j'avais quoi, 14 ans ? Il s'agit d'un live à Chateauvallon, où un sax et une trompette avaient raté l'avion, contraignant Mingus à revoir tout son répertoire au dernier moment... Un max d'impro et une avalanche de gags, notamment un historique blues à la scie musicale... Poilant !


Posté le 20 février 2006 à 23 h 11m 54s

LAST EXIT


Posté le 15 mars 2006 à 17 h 28m 20s

Du coup j'ai fermé celui-ci

http://www.xsilence.net/forum-13ll29730l4.htm


Posté le 15 mars 2006 à 18 h 41m 38s

John zorn, matthieu metzger, ornette coleman.


Posté le 16 mars 2006 à 02 h 04m 19s

Art Tatum, un exemple poignant en matiere d'artistes autodidactes.
Du piano pure, un son limpide, christalin et franc, au début il n'y avait de partitions, il jouait ses chefs d'oeuvres dans des clubs pourris de L.A seul endroit des années 50 ou le Noir était moins persécuté.
Impossible d'échapper à un son pareil, meme si on n'est pas forcément fan de Jazz.
Tatum c'est du talent, des mélodies ciselées, un rytme déjanté, enchainé de suite par des accords langoureux, ensuite il ramene ton oreille sans répis sur une déferlante d'accords uniques qui accroche malgré toi et termine souvent par une accalmie qui reste dans ton oreille et qui en redemande.
Art Tatum c'est du talent, du génie, de l'humilité, du talent, du génie, de l"humilité et beaucoup d"humilité.... et encore de l'humilité, des notes franches et directes, voilà peut être pourquoi on avait vraiment du mal à suivre un type pareil......
Je conseil le label Atlantic Records pour ceux qui veulent avoir une premiere approche du Jazz et de ses "dérivés", un des premier label de l'époque a mettre le paquet sur le Jazz et qui est aller chercher dans des clubs crasseux et mis à l'écart par le reste de la société blanche des E.U des petits prodiges qui ne savaient pas lire la musique mais dont on parle aujourd'hui comme les Symboles indécrotables du Jazz qui ont inspirés les 3/4 de ceux qui ont été cité ici.


Posté le 16 mars 2006 à 02 h 12m 29s

Yeap ! je vois qu'il y a une fan et je reprendrai ses propos judicieux sur Tatum :

Sertête:
Tiens, oublier d'parler d'Art Tatum, peut-être l'aboutissement le plus incroyable du piano jazz, et du son jazz à lui tout seul...

son passage furtif à l'écran dans Ray Charles m'avait poussé à chercher à mieux connaître son oeuvre.. il a joué avec Big Joe Turner (parrain du rock'n'roll), a repris quelques classiques popularisés par Louis Amstrong, dont il n'a rien a envié...on va jusk'à lui reprocher son style trop parfait pour une musique à l'origine très rythmée et cool, mais c'est simplement divin et charmeur

Bien vu en tout cas ton poste dont je me fait un plaisir de ressituer là, ça s'imposait!


Posté le 17 mars 2006 à 19 h 32m 30s

Le plus étonnant avec Art Tatum, c'est qu'il a commencé très tôt dans l'histoire de jazz et correspond très vite à l'aboutissement le plus précieux du jazz, au moins au niveau pianistique...

En tout cas, j'me plonge dans tout l'piano en c'moment, du boogie, du Fat Wallers et surtout Jelly Roll Morton qui, dans les années 20, se présentait lui-même comme étant l'inventeur du jazz.
Quelques morceaux (souvent très courts, c'est c'ke j'préfère) à écouter: "Tom Cat Blues", "The Pearls", "Doctor Jazz", "Black Bottom Stomp", ou encore "Sweet Man".

En c'ki concerne Jelly Roll, sa musique me donne la même impression de simplicité quasi-rudimentaire que Charlie Patton dans l'blues, pourtant chez eux, et plus particulièremet sur les morceaux que j'viens d'citer, on remarque clairement un art dans la construction de mélodies complexes, par endroit, sorte de véritables points G de leurs morceaux ! Et fabuleuses tromperie quant à leur justement prétendue primitivité.

Et pour continuer dans le retour aux roots, Saga Blues a sorti aussi une très riche compilation intitulée The Songster Tradition, Before The Blues, mélange de folk songs, de blues, de ragtime et de honky tonks music où les musiciens itinérants enregistrent les nouvelles du monde ("Sinkin' of the Titanic", "France Blues") ou les faits divers sanglants (une version de 1927 du mythique "Stagger Lee" ou encore de 1930 de "Frankie & Johnnie"), de classiques ancestrales ("Poor Boy, Long Way From Home", "John Henry", versions de 1927). c'est aussi grâce à cette compilation que vous découvrirez le pourquoi du nom des Pink Floyd.

Sinon, nouveaux conseils d'écoute pour faire passer les giboulés d'mars:

-Tom Cat de Lee Morgan (rien à voir avec Jelly Roll Morton, ici, c'est d'la trompette folle), album de 1964.

-I Only Have Eyes For You du Lester Bowie's Brass Fantasy, de 1985, inspiré du classique jazz popularisé par les Flamingos. Mais instrumental bien sûr ici.

-Les albums The Wild Jazz Age et On The Riviera de Wilbur de Paris, du dixieland survolté et jouissif. Les 2 albums sont procurables sur un seul CD chez les bons disquaires.

-Un p'tit Stan Getz, parce que ce mec est un génie que j'place au même niveau que Dizzy avec qui il jammait méchamment bien: courte sélection de Original Revival Collection, Ravens Wood.

Question rhythm'n'blues original, étant la musique la plus grandiose de tous les temps:

-du blues salace avec Wynonie Harris, compilation de sa créative fin de carrière (53-57), sur Women, Whiskey & Fish Tails qui porte à merveille son nom d'après les sujets d'importance, on le sait, capitale. Un p'tit extrait pour vous mettre en bouche:
"I want a wine-drinkin' woman,
A all lot of cash
So we can get together
And talk some trash

And drink cherry, cherry, cherry wine..."

-des performances diverses, notamment en live (très bonne qualité sonore et talent sur scène) de Jimmy Witherspoon avec beaucoup de classiques ("Good Rockin' Tonight", "Mean Old Frisco", "I'd rather Drink Muddy Water", "My Babe", "Roll 'Em, Pete", etc) compilé par Warner Blues, qui titre "ce charmeur à la voix de velours a réussi à matérialiser la rencontre improbable entre l'authenticité du Delta et la sophistication d'Hollywood".


nb: J'ai pour ceux qu'ça intéresse des vidéos de bonne qualité que j'peux vous transmettre de génies tels que Louis Jordan ou encore Louis Prima, souvent très drôles et donnant lieu à des prestations d'anthologie qui n'ont rien à envier au formatage clipesque de la musique actuelle.

---[Edité le 17/03/2006 à 19 h 35 par Serket]---

Posté le 17 mars 2006 à 20 h 03m 44s

Serket l'encyclopédie

Apparement tu n'as pas trop été affectée par les libations d'hier soir. On remet ça quand tu veux.


Bon, j'arrête de polluer ce topic à propos duquel je n'ai absolument rien à dire, étant hermétique à cette musique




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  27  28   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
127 invités et 2 membres
Dale
Nicast
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?