Musiques
Black Metal
 


Posté le 20 mai 2004 à 19 h 38m 13s

Pour rester dans le cadre du sujet, les membres de Sunn O))) portent toujours de longues robes pour souligner l'aspect cérémonial de leur performance, maîtrisent à la perfection leur art de l'infrabasse et déchirent tout niveau émotion.

Idem pour le groupe de doom-jazz allemand Bohren & Der Club of Gore dont les membres se sont déjà produits entièrement habillés en noir dans un cube plongé dans la plus compléte obscurité.
Le concept est original MAIS la musique aussi.

Mais je crois que les plus forts dans ce domaine sont Coil qui, même en jouant la carte de l'extrême grandiloquence ou en revêtant des déguisements du + grand ridicule comme la fois où ils se sont produits déguisés en télétubbies au sonar de Barcelone parviennent à faire de leurs concerts une expérience unique.
Ce n'est pas pour rien qu'ils occupent régulièrement les premières places des sondages "meilleure expérience live de l'année" comme ceux de Brainwashed par exemple.
http://www.brainwashed.com/brain/2003results.html
http://www.brainwashed.com/brain/2002winners.html
http://www.brainwashed.com/brain/2001winners.html
http://www.brainwashed.com/brain/2000winners.html


Posté le 21 mai 2004 à 20 h 46m 25s

Piezo: toi qui est grand fan de DM, çà me surprend que tu mes sortes un truc pareil! DM est l'exemple type du groupe minimaliste qui véhicule des émotions! Et je soutiens Bee Bee dans sa question: as tu beaucoup d'exemples de virtuoses techniques (en rock, évidemment) qui fassent vibrer? Mmmmmmh... Chacun son truc évidemment, mais je me sens quand meme beaucoup plus proche d'une démarche lo-fi... Et pour ma part, c'est bien plus difficile de faire de la bonne musique lo-fi que de "la bonne branlette" (dsl)... Tout le monde sait qu'avec un peu d'application et d'expérience, on parvient rapidement au niveau des soi-disants très bon guitaristes actuels. Pourquoi? Justement parce qu'il ne s'agit que de technique! Par contre c'est quand meme beaucoup plus ambitieux de faire quelque chose de prenant avec un son crade et une production à deux balles...C'est dit!


Posté le 21 mai 2004 à 21 h 04m 52s

Tout ce que je veux dire est que je persiste à penser que technique et émotion ne sont pas incompatibles en musique comme en rock.
Par exemple, si tu prends un groupe de rock comme les Make-Up. Chaque membre du groupe maitrise parfaitement son instrument et c'est également très fort niveau émotion.
C'est exactement la même chose avec un groupe comme les Ruins qui sont aussi puissants en terme de technique que d'émotion véhiculée par leur musique.

Si je ne parle que de rock, aucun groupe au son crade et à la production lo-fi ne pourra produire une musique aussi prenante et exigeante que celle des Ruins.

C'est quand même extraordinaire de penser qu'il n'y a de vertu que dans le minimalisme et l'absence de trop grande technique.
Je ne suis pas sûr que Joy Division aurait été un groupe aussi marquant sans la fameuse ligne de basse de Peter Hook.

Tout ça pour dire que je pense que tu mets un peu vite dans le même sac technique et poudre aux yeux.
Même dans le domaine du free-jazz qui est une musique avant tout basée sur la spontanéité la technique des musiciens est importante.

Au niveau de la guitare, j'apprécie autant le style de Steve Hackett ou de Robert Fripp que celui de Syd Barrett. Car c'est la diversité qui fait tout l'intérêt de la musique.
Si tu écoutes un peu le son de Steve Hackett, tu te rends compte que son style est inimitable alors même que sa technique est prodigieuse.
C'est pas donné à tout le monde de jouer comme lui même avec des années de pratique crois moi.

Et puisque tu parles de production à 2 balles et de DM, je pense que 'Black Celebration' est un album extraordinaire alors même qu'il est très produit et que le son est loin d'être crade. C'est pas un album ambitieux selon toi?

---[Edité le 21/05/2004 à 21 h 15 par Piezo]---

Posté le 22 mai 2004 à 07 h 09m 10s

Tiens, un autre virtuose de la guitare (acoustique celle-ci) qui a sorti quelques albums plutôt pas mauvais: Nick Drake


Posté le 22 mai 2004 à 21 h 48m 16s

Bien sur que Black celebration est ambitieux!!! Et c'est un excellent disque, meme, au meme titre que Under The Western Freeway ou l'album d'electro d'Hypo, lo-fi et crades à souhait . Je ne fais en aucun cas l'apologie du minimalisme (j'aime beaucoup Genesis avec Gabriel et King Crimson et meme la période pop, récente, de Marillion, c'est dire...et je ne parle meme pas de Dier Straits, que je vénére! ), je remarque simplement avec le temps et les écoutes que c'est un courant qui me touche souvent plus, du fait de sa spontanéité. Le rock est qqch de spontané, et fait souvent mauvais ménage avec la technique ...Si je veux écouter un virtuose, j'écoute Rachmaninoff, Chopin, mais pas Satriani . Et oui, je mets souvent technique et poudre aux yeux (ou grandiloquence, je ne mets pas en doute la sincérité de certains musiciens "prog")dans le meme sac quand il s'agit de rock, c'est par expérience (si je puis dire vu mon jeune age). C'est facile d'impressionner un jeune rocker qui débute à la guitare par quelques effets de manche, j'en sais quelque chose. Quant à Peter Hook, il est sans conteste inspiré, mais un virtuose... Tony Levin, l'est! Meme chose pour Hackett, Barrett: ils jouent tout de meme des choses simples-par pour moi, bien entendu- (Fripp est un virtuose, soit, mais marque plus par sa patte que par sa technique, je trouve). Je peux te dire que j'ai un pote guitariste classique, et que quand je lui fait écouter ces gens et que je les nomme virtuoses, çà le fait bien marrer...
NB: Quant au free jazz, j'execre, mais probablement par ce que je ne comprend pas, pour le coup...J'ai du mal à voir çà autrement que comme une branlette: ennuyeux, long, redondant.
NB2: c'est un peu le meme combat sur le forum Radiohead, non?


Posté le 22 mai 2004 à 21 h 52m 37s

Jekyll, je crois que tu confonds technique et académisme.
Joe Satriani est un guitariste académique au style très laborieux.

Ce que j'appelle un guitariste technique, c'est un guitariste qui arrive à créer un style unique qui le rend reconnaissable entre mille et qui n'est pas imitable par le 1er venu.


Posté le 22 mai 2004 à 21 h 59m 56s

Je ne vais pas te dire le contraire! Mais OK...


Posté le 24 mai 2004 à 19 h 02m 09s

D'ou deux conclusions fracassantes:
le DM c'est CCCOOOOOOOOOLLLLLLLL (presque aussi cool que fumer, pour que le sexe)
Robert Fripp est LE guitariste technique .

















........voila quoi


Posté le 25 mai 2004 à 11 h 27m 55s

"Que pensez vous du Black métal?"

....c'est chiant....


M1gus

Posté le 05 juin 2004 à 14 h 23m 43s

Cool site..! on parle blach metal ET nick Drake, ET sunn O))) et...... cool..
pour ma part, je conseil vivement en BM le dernioer Enslaved... du god speed you en moins chian,t..!


Posté le 05 juin 2004 à 16 h 37m 12s

Piezo piezo!
moi j'ai un exemple de groupe a la fois doué techniquement et porteur d'emotion:

.............................................
.............................................
...................radiotête









Posté le 06 juin 2004 à 23 h 18m 57s

Le topic vous interresse pas on dirait...
Sinon j'ai découvert un bon groupe de black metal folklorique qui est vintersorg.
voila c tout ce que j'ai a dire.


Posté le 07 juin 2004 à 00 h 20m 17s

Black métal, c'est plus une image de marque, y'a pas grand chose derrière.

Bref quand on sent que qqn veut faire passer qqch, quel que soit le style, ça fait vibrer.

Même la techno ou le hip-hop. Euh..............


Posté le 20 juin 2004 à 20 h 26m 55s

Pour ceux qui veulent s'initier à ce style je vous conseille de commencer avec du gothic metal genre epica ou after forever.
Sinon ya aussi le chanteur vintersorg qui est dans de bon groupes qui sont:
otig:melange de metal et de zic folk
borknagar:melange de black de rock progressif et de viking metal
Vintersorg:metal epic folk...

Ce chanteur a une putin de voie.

Pour ceux qui le veulent je peux leurs envoyé un mp3 de ces groupes.


Gusm1

Posté le 22 juin 2004 à 11 h 46m 47s

Enslaved : bellow the light...

y a du sonic youth, du pink floyd, du god speed you et du king Crimson dans cet album, qui n est plus vraiment du black pur jus du coup...
un chef d oeuvre du genre...§
les radiohead du black..!




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  255  256   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
108 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches