Forum =Alain Bashung=
Bashung
 


Posté le 20 janvier 2004 à 23 h 01m 36s

Ya des fans de bashung parmi vous, apparemment c'est pas un site tres chanson française? je me trompe?


Posté le 20 janvier 2004 à 23 h 57m 21s

Je découvre...
j'ai écouté "chatterton" la semaine dernière et c'est vraiment bien foutu.
le premier morceau est splendide (magnifique arpège à la guitare).
coup de coeur pour "j'passe pour une caravane", jolie chanson folk: "le plus clair de mon temps dans ma chambre noire".
des textes étonnants, absurdes, abstraits.
des harmonies pas évidentes.
de drôles d'arrangements.
y'a peut être des connaisseurs ici...sais pas. en tout cas je vais me pencher d'un peu plus près sur sa discographie. essayer de le voir en concert quand il passera, au printemps, à strasbourg.
mais oui, le site n'est pas très chanson française. bashung non plus d'ailleurs


Posté le 21 janvier 2004 à 00 h 05m 33s

Je serai toujours un fan de "Toujours sur la ligne blanche", "Bijou bijou" ou "Je fume pour oublier que tu bois".

Chez Bashung, y'a vraiment des trucs excellents; il suffit d'écouter "Play Blessures" pour s'en rendre compte, non?


Posté le 21 janvier 2004 à 00 h 09m 43s

Chatterton à mon sens le meilleur album ...tu l'as dis greg, les arrangements sont hyper bien faits , les textes magnifiques.
A écouter aussi , l'imprudence, album encore plus travaillé...


bashung c'est excellent, mangez-en


Posté le 21 janvier 2004 à 00 h 20m 01s



Teeth a plutot bien résumé l'idée!!

---[Edité le 21/01/2004 à 00 h 20 par X_Jpbowersock]---

Posté le 21 janvier 2004 à 00 h 34m 11s

Carrément le meilleur "chatterton"?
c'est vrai qu'à l'époque j'avais écouté "fantaisie militaire", sur le pouce, et ça m'avait pas bouleversé.
"l'imprudence" me paraît superbe, pour l'avoir entendu lors d'une soirée chez un ami, en fond. le morceau qui passe souvent à la radio (connaît pas le titre) est très bon.
un jour, surtout, j'ai entendu un morceau de bashung avec un texte de Tardieu, et la guitare de Katonoma. ça commence au piano, assez déconstruit, dissonant, un peu jazz. il est sur quel album ce morceau?


Posté le 21 janvier 2004 à 01 h 03m 20s

C'est marrant que vous ouvriez un topic sur Bashung ... Il est passé en concert à Reims 3 jours avant mon anniv, alors mon gentil frangin m'avait offert 1 place pour l'occasion. Je ne connais pas plus que ça Bashung, mais bon, il passe par chez moi, dans un théâtre en + (très joli cadre), donc voilà, c'était l'occase de mieux découvrir le bonhomme sur scène.
Après, j'avais prposé à Crikou de chroniquer le concert ici, comme j'avais pu me procurer la setlist. Mais Crikou m'avait répondu que c'était un peu loin de la "ligne éditoriale" (si l'on peut employer cette expression) d' XSilence. C'est vrai, c'est pas très chanson française ici, mais c'est TOUT A FAIT normal.

L' embêtant avec Bashung, c'est qu'il est un vrai auteur-compositeur inventif et passionnant, mais qu'il traine parfois dans des endroits où on voit mal ce qu'il va y faire, et qui lui collent de mauvaises "étiquettes" (genre venir faire le pot de fleurs aux Victoires de la Musique ! ). Un peu comme un Gainsbourg, finalement, avec qui il cultive BEAUCOUP BEAUCOUP de points communs .....

---[Edité le 21/01/2004 à 01 h 28 par GirlfromMars]---

Posté le 21 janvier 2004 à 01 h 12m 15s

Pour en revenir au concert de Bashung en décembre, j'en ai été très très surprise !! Y'a un gros travail de mise en scène sur cette tournée, un concept lumières-vidéos tt à fait singulier, beau & poétique. Bashung est accompagné par des musiciens de qualité. Le concert a duré 2 bonnes heures, balayant (je crois) l'ensemble de sa discographie (bon, je ne connais que très mal ses albums ... j'ai la setlist, si ça en intéresse certains ici, vous demandez ).
Le bonhomme reste très distant, très "froid", ne communique quasiment pas avec le public (un "merci" en tout et pour tout ...). Ca peut donner un côté mégalo, ou grandiloquent ... mais en même temps, ça participe au personnage, à l'atmosphère ; c'est paradoxal, et c'est pour ça que c'est intéressant.
Mais bon, le gars a de l'expérience, ça saute aux yeux ; il n'a plus rien à prouver à personne, il peut faire ce qu'il veut. Et puis, sa générosité & son talent transpire au travers de ses interprétations, complétement habitées, poétiques, envoûtantes aussi ...

Non, vraiment, il est à voir en concert, moi j'en suis ressortie particulièrement touchée.
Bashung a bcp de Gainsbourg en lui, dans le bon sens.


Posté le 21 janvier 2004 à 07 h 20m 47s

J'ai dis "le meilleur à mon sens", je suis pas parole d'évangile !!


Posté le 21 janvier 2004 à 18 h 36m 36s

Greg => Tu parles peut être de Samuel Hall sur Fantaisie militaire .. morceau à la rythmique jungle avec la guitare de Rodolphe Burger

GFM => Je l'ai vu à nantes sur la même tournée cad fin décembre ... La ressemblance avec Gainsbourg sur ses vieux jours m'a également frappée ... mêmes mimiques avec la clope, sortie digne d'un empereur , quasiment aucune parole entre les morceaux ... Par contre, autant le personnage m'a plutôt emballé, autant le reste ...J'ai trouvé que les musiciens avaient énormement de mal à faire ressortir toutes les subtilités des albums ...surtout les guitaristes qui m'ont bien énervé plaçant leurs solos pourris dès qu'ils le pouvaient ... Le son aussi ... je sais pas pour toi mais c'était hyper soft ... genre mes oreilles ne sifllaient même pas à la fin du concert ...J'ai trouvé ça aseptisé, consensuel ... Dommage car si il s'était concentré sur le dernier album on aurait pu avoir droit à un magnifique concert ...


GFM pas chez elle

Posté le 21 janvier 2004 à 23 h 50m 28s

Eh eh Dirty, on aurait dû y aller ensemble à ce concert de Bashung, c'eut été + sympa (lol)
Pour les reproches que tu émets sur la qualité de la prestation musicale, bah tu connais visiblement bcp mieux les LPs de Bashung que moi, donc tu es bcp + apte à juger. Comme je l'ai dit, je n'ai une connaissance que très lointaine de ses albums. Ceci dit pour le côté aseptisé et consensuel, je suis assez d'accord.
En même temps, moi le père Bashung jouait à Rs dans un joli théâtre tout propre, je ne m'attendais pas à ce qu'il casse les vitres à coup de décibels


Posté le 22 janvier 2004 à 10 h 55m 55s

Appeles moi toi !


Posté le 22 janvier 2004 à 14 h 08m 27s

Dirty feet, non, je ne parlais pas de "samuel hall", super morceau par ailleurs ("je vous déteste tous!"), mais d'un morceau un peu semblable.
je suis allé sur le site de bashung dans la foulée, et j'ai cru comprendre que c'était en collaboration avec zend avesta...sur une musique d'alain rebotini (connais pas, et assez mal zend avesta)...en tout cas le texte était de Tardieu je m'en souviens, et les guitares de burger.


Posté le 11 février 2004 à 12 h 47m 16s

Ouai cest clair que bash ressemble qd mm gravec à gainsbour surtout sur ses attitudes sur scène, ses "pauses" avec la clope, fau pa oublier qu'il a fai un album avec.
enfin comment pa etre influencé par ce gars
pour moi, qui écrit et chante cest sur que chui obligé d'etre influencé par ces 2 gars cest forcé
enfin nivo musique et texte il s'est qd mm profondément différencié
si vous aimez bash et gainsb, vous pouvez mécouter si vous avez le tps www.nousandus.zik.mu et donnez moi votre avis ce serait cool


Posté le 03 mai 2005 à 10 h 22m 49s

Réac-tivons !

OUF, on l'a échappé beau...
Manquerait plus que ça : BASHUNG sur un site INDE !




 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  39  40   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
317 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?