Forum =Frank Zappa=
Zappa : par où commencer ?
 


Posté le 27 août 2005 à 16 h 13m 31s

Hello there,

Y a-t-il des fans de Zappa dans le coin ?
Par où commencer d'après vous ? Sheik Yerbouti ? (un album avec un titre pareil ne peut pas être mauvais !) Apostrophe ? Un autre ?

Merci


Posté le 27 août 2005 à 16 h 19m 01s

Moi je te dirais Hot Rats,Grand Wazoo et Freak out,au risque de faire hurler Raoul et sa troupe mais c'est mes 3 préférés,en tout cas tu manques pas de courage de te lancer dans une telle aventure,vu la discographie du bonhomme,tu vas etre obligé de signer pour 3 ans d'abstinence de musique non-Zappaiénes...bon courage.

---[Edité le 27/08/2005 à 16 h 19 par Grojule]---

Posté le 27 août 2005 à 16 h 28m 15s

Oui mais non, aussi génial ce monsieur soit-il, il ne pourra pas avoir d'exclusivité, je mène trop de parcours de discographies en parallèle ... Sonic Youth à "terminer" (sic), beaucoup de flamenco à écouter, presque commencé Neil Young, et je songe à réactiver Crimson ... mais hormis ça et les nouveaux Dionysos et Fiona Apple, priorité Zappa adoptée ouais ...


Posté le 27 août 2005 à 16 h 42m 33s

Pour s'initier : overnite sensation me parait le + recommandé avec one size fits all et hot rats
après : se procurer les live (roxy and elsewhere notamment) et s'initier à la période 67-69 (1st album, absolutely free, only in it for the money, uncle meat)
enfin : se procurer tout le reste + les pirates (et j'espère que tu as de la place chez toi)


Posté le 27 août 2005 à 19 h 54m 00s

Sache, dès maintenant, que tout ce k'a pu faire FrankZappa est épatant...si jamais un album écouté ne te rend pas fou sur le moment, tu peux être sûr ke kelkes temps après il va te dévorer et tu ne jureras ke par cet album ! héhé alors tu peux presk commencer avec l'album ke tu veux ! mouahahah j'ai découvert Zappa avec "SheikYerbouti"...incroyable...j'ai lu le livret et j'ai failli mourir de rire, j'ai écouté les envolées de cuivres et xylophones et j'ai failli chialer...à toi d'voir...récemment j'ai prété "OnesizeFitsAll" à un pote, il s'en est toujours pas remis...

partageons nos expériences ! par kel album avez-vous commencé votre découverte de l'oeuvre de Francesco ?

moi je crie au Génie ! (...et le mot est faible... )


Posté le 27 août 2005 à 21 h 29m 43s

Premier mouvement
Apostrophe / One size... / Overnite... : les 3 bijous de base

Intermede
Roxy... + Helsinky concert 'You can't do... vol.2)

La matrice sur scène
Fillmore east + Just another band... (les Mothers)

Contemporain de classe
Greggery peccary & other persuasions par l''Ensemble Modern

Classe jazz
Grand wazoo

et puis bien sur The best band you never heard in your life


Posté le 29 août 2005 à 09 h 43m 48s

A propos de zappa, est-ce que qqun a vu son chef d'oeuvre déjanté qu'est le film "200 motels", avec Ringo Star dans le rôle de zappa (hilarant) et keith moon en nonne nymphomane ?
Un grand moment...


Posté le 29 août 2005 à 10 h 04m 11s

Vu y'a un certain nombre d'années,sans doute le docu-rock le plus déjanté de l'histoire avec "La grande escroquerie du Rock'n'Roll",provocation et mauvais gout à gogo,il me semble que 200motels correspond à ses débuts en solo non?


Posté le 29 août 2005 à 10 h 12m 04s

Le film date de 71 je crois... mais il est toujours avec les mothers of invention (avec notamment mark volman et howard kaylan, alias les ex-turtles : "happy together", c'est eux...). Grande période zappaienne que l'on peut retrouver sur le live at fillmore east.
avec entre autres aynsley dunbar à la batterie, ian underwood au sax et george duke aux claviers...


Posté le 02 septembre 2005 à 16 h 26m 28s



Help I'm a Rock !
Le nombre de fois où j'ai pu l'écouter...


Posté le 12 septembre 2005 à 16 h 01m 32s

Avis aux bordelais !
le 3 eme festival zappa aura lieu le week prochain avec pas mal de groupes de reprises et des conférences sur zappa .

http://studioh.free.fr


Posté le 13 septembre 2005 à 12 h 58m 12s

Personnellement j'ai découvert Zappa par son triple album Läther...
C'est un petit investissement mais c'est excellent, du Zappa, de bonnes versions live de chansons auxquelles on aurait pu reprocher un certain manque de pêche.
Mais pour bien commencer Sheik Yerbouti semble tout indiqué, avec le fameux Baby Snakes, et tout l'humour qui se dégage de cet album ; Hot Rats, Over-Nite Sensation, Absolutely Free ou Freak Out! sont autant de bons choix
Mais attention, écouter du Zappa peut paralyser l'écoute musicale ! néanmoins il faut quand même découvrir un jour ou l'autre ce génie qui s'est éteint en 93, et qui traverse l'espace en comète comme pour aller rejoindre son canapé de One Size Fits All.


Posté le 14 septembre 2005 à 14 h 34m 44s

A ce propos, le fait que Frank Zappa ne soit pas sur x-silence et surtout qu'il ait été refusé par le staff est un choix vraiment déplorable.
Si on parle de contre-culture, on parle obligatoirement de Zappa avant de parler de Placebo, même si c'est pas très indie rock... Enfin, c'est un choix comme un autre. Faudra m'expliquer en quoi Neil Young est considéré comme indépendant.


Posté le 14 septembre 2005 à 15 h 34m 07s

Tu l'as proposé ???

parce que je crois que là on se heurte à un mur

sinon d'accord avec toi

a propos Lather est un bien bel album, mais je l'ai recompilé en en gardant la subsantifique moule (comme beaucoup de chose du moustachu) et c'est une des choses que j'écoute le plus


Posté le 14 septembre 2005 à 15 h 55m 17s

Quelqu un sait si a un moment donné de sa carriere, le sieur Zappa a dirigé des "ballets" ???

J ai un vague souvenir d une soirée sur arte il y a plus de 10 ans ou Zappa dirigeait des musiciens tandis que des danseurs officiaient sur scene...

Ou alors je confonds




 1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
153 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :