Forum =Double Leopards=
A découvrir absolument...
 


Posté le 23 avril 2008 à 21 h 09m 40s

Pour les amateurs de drone, musiques expérimentales, bruitistes, etc, Double Leopards est un groupe à découvrir au plus vite! Le groupe (enfin, collectif plutôt) est dans une sorte de hiatus actuellement et les membres se consacrent à d'autres projets solos, mais ce n'est pas une raison pour oublier ce groupe.

Il faut écouter leur double-album Halve Maen qui, à mon humble avis, est le meilleur album de drone de tous les temps: bien sur c'est une question de sensibilité personnelle, surtout dans ce genre de musiques, et justement personnellement, j'adore cette atmosphère nocturne qui se dégage du disque. Quand on lance l'album, on rentre dans un autre monde dans lequel on reste pendant les 80 minutes (et huit morceaux) suivants, c'est assez incroyable, c'est beau, lancinant par moments, calme à d'autres passages, etc, mais c'est surtout captivant d'un bout à l'autre. Et personnellement, j'écoute cet album depuis des mois et des mois et je l'aime toujours de plus en plus à chaque écoute

Jetez vous dessus!

---[Edité le 23/04/2008 à 21 h 10 par Fox McCloud]---

Posté le 24 avril 2008 à 00 h 10m 05s

Je n'arrive pas à trouver de lien pour n'écouter ne serait ce qu'une poignée de secondes l'album en question


Posté le 24 avril 2008 à 08 h 30m 33s

Tcheque Ioure Boite Mail


Posté le 07 novembre 2008 à 14 h 42m 25s

Je confirme qu'il s'agit là d'un très bel album.avec quelles formations actuelles lui trouver des accointances (à part grouper ou lichen)?


Posté le 07 novembre 2008 à 16 h 17m 11s

Tu peux chercher du côté de Belong, "October Language" est un excellent album aussi.


Posté le 07 novembre 2008 à 16 h 39m 03s

Quand Foxy parle d'une groupe maintenant je mets les mains sur la tête.

Double léopard "musiques expérimentales, bruitistes, etc" j'ai hate de les connaître


Posté le 07 novembre 2008 à 16 h 53m 47s

En allant fouiner leur myspace (belong) j'ai moins accroché mais cela m'a permis de découvrir beach house


Posté le 07 novembre 2008 à 17 h 22m 30s

Moi non plus je ne trouve aucun lien me permettant de découvrir cet album qui à l'air plutôt pas mal, d'après la chronique de Cosmicjim .


Posté le 07 novembre 2008 à 17 h 39m 49s

Cherchez mieux, il y a pas mal de blogs qui proposent ce groupe en téléchargement. ceci dit le disque (halve maen) est encore disponible un peu partout, allez voir du côté d'amazon et chez les disquaires indépendants.

pour ceux qui aiment et voudraient découvrir des formations proches, je conseille vivement Robedoor, sorte de pendant californien des Double Leopards, et plus particulièrement leur album en collaboration avec Pocahaunted. C'est du vrai beau drone païen, avec un côté doom et un goût pour la mélodie plus prononcé que chez DL, à écouter absolument, c'est clairement mon album préféré depuis quelques temps.

Vous pouvez aussi jeter une oreille à GHQ, collaboration entre Marcia Basset des Double Leopards et Pete Nolan de Magik Markers. Il y a une touche proche de DL, avec en plus un aspect folk/blues improvisé qui rappelle Jackie-O Motherfucker, c'est vraiment superbe (à écouter pour commencer : Crystal Healing).

Autres groupes proches musicalement : The Skaters, Pocahaunted, White Rock (collaboration entre Maya et Mike de Double Leopards et Nate et Brian de Mouthus), Vanishing Voice (les albums "solos", pas ceux avec Wooden Wand), Xenis Amputae Travelling Band, Sunroof!, Hototogisu (Marcia Bassett + Matthew Bower), Ashtray Navigations...


Posté le 07 novembre 2008 à 18 h 01m 12s

Comment définis-tu le drone ? pour me faire une petite idée


Posté le 07 novembre 2008 à 18 h 17m 42s

À la base le drone, c'est ce son continu sur lequel sont basées certaines musiques, comme le gamelan ou le chant grégorien.
aujourd'hui, le drone désigne plus une scène qu'un véritable style de musique : sont concernés la plupart des groupes dits "expérimentaux" qui jouent une musique souvent lente, peu généreuse en mélodie mais plus basée sur des sons manipulés et étranges, à partir desquels les groupes élaborent des morceaux généralement longs et improvisés. l'archétype du drone actuellement, c'est Sunn O))), c'est à dire des dizaines de minutes de vibrations d'ampli, dont le but est d'avoir un effet physique sur toi (le fameux mur de son). Mais les groupes comme Double Leopards utilisent en fait peu de drone, ou plutot le drone est toujours présent mais jamais évident, dissimulé derrière des enchevêtrements de sons. Tu as aussi les minimalistes américains comme LaMonte Young, Tony Conrad, Tery Riley ou Charlemagne Palestine, qui ont vraiment basé leur musique sur le drone dans les années 50 pour créer une musique (non musique diront les cons) vraiment spirituelle et "éternelle".

Au fait, quelqu'un ici connait OM (j'imagine) ? Je viens de découvrir et c'est vraiment renversant, complètement narcotique.

---[Edité le 07/11/2008 à 18 h 18 par Cosmicjim]---

Posté le 07 novembre 2008 à 18 h 21m 55s

Ok, je suis largement incomplet et ambigu... il faudrait revenir sur la question


Posté le 07 novembre 2008 à 18 h 31m 44s

Pour ma part, je définirais le drone comme une musique quasiment sans rythme, basée plus sur l'idée de sonorité que sur la mélodie. C'est particulièrement frappant chez Double Leopards: un empilement de couches sonores floues qui évoluent lentement pour faire progresser l'atmosphère du morceau. Et même si ça peut paraître très chiant comme ça, ça ne l'est aucunement à l'écoute


Posté le 14 novembre 2008 à 23 h 29m 11s

Acheté aujourd'hui : Endlessly Blazing de Robedoor.
Écouté deux fois et c'est plutôt très bon pour l'instant Assez ressemblant à double leopards je trouve.
http://skreemr.com/advanced_results.jsp?advanced=t ... emR+Search


Posté le 14 novembre 2008 à 23 h 35m 52s

Mais beach house n'était qu'une passade,pas tenu l'écoute plus de trois morceaux.mais beach house m'a fait découvrir atlas sound que j'avais loupé en première partie d'animal collective car j'épilais un pamplemousse




 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
339 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :