Forum =Sonic Youth=
étude musicale
 


Posté le 17 août 2006 à 23 h 35m 39s

Peut-on analyser un morceau de sonic youth comme une pièce de mozart ou une sonate de beethoven ?

oui mais tout le monde se fout de leurs montées chromatiques, des lignes mélodiques de guitares qui suivent celles des voix, de leurs accords de neuvième tonique. C'est dommage. les films sont analysés, décortiqués (il a utilisé telle focale, tel mouvement de caméra, tel figure de montage pour exprimez ceci) mais les études musicales restent superficiels, spéfiquement dans le rock (il fait référence à tel artiste, il est fringué comme bowie, il utlise tel effet de pédale) comme si le solfège faisait peur. Finalement ce qui fait l'essence de la musique, de toutes les musiques est occulté (l'harmonie des accords, le rythme, la composition à proprement parler)


Posté le 17 août 2006 à 23 h 38m 36s

Justement parce que c'est du rock et que le contenant importe autant que le contenu.


Posté le 17 août 2006 à 23 h 52m 21s

Ouais tout à fait, alors qu'on se fout si Mozart portait une péruque blanche à sa première du Mariage de Figaro. Le principal problème de ta question, c'est qu'il n'y a pas de réponse .
Comme tu le dis, tout le monde se fout d'une analyse des "montées chromatiques" de SY. En y reflechissant bien, il est interessant d'interpreter un texte dans notre culture rock, d'un Bob Dylan par exemple. Le problème, c'est que tu fais reference à une musique classique, sacrée. La complexité d'une cantate de Bach est tout autre qu'"une ligne mélodique de guitare qui suit le chant" (!)(super complexe ça!)
Nouveau débat, y'a t'il quelque chose à analyser de la musique rock? (et non pas les musiques actuelles en général, le jazz peut être analyser dans tout ses recoins, à la manière d'un film comme le dit bluesman, evidemment.


Posté le 17 août 2006 à 23 h 56m 15s

Et puis merde il est à chier ce débat. On est sur le forum de SY après tout, il n'a pas sa place. Je pense sincerement Bluesman, et je suis confus si je te fais de la peine, je pense qu'il n'y a rien à analyser dans la musique de Sonic Youth, mais alors, absolument rien à interpréter, et j'insiste bien sur ce mot (rappel toi patrick Le Roy avec "Le just prix", ben là c'est pareil, c'est "le juste mot").


Posté le 17 août 2006 à 23 h 58m 41s

Je sais même pas si on doit se poser la question... Je me la pose pas d'ailleurs...

Combien de personne écoutant Sonic Youth connaissent (écoutent surtout) Mozart, Beethoven, Bela Bartok, Franz Schubert, Claude achille Debussy, Schoenberg, Stravinsky etc...? A mon avis pas grand monde... Avec beaucoup de recule, c'est quand même pas mal de se poser cette question. Etant donné que Sonic Youth reste un groupe pour adolsecent(e)s (dans l'absolu j'entends) et que la majorité des ados se foutent des grands compositeurs, le prorata chute... Je veux dire par là qu'il faut un vrai recule pour analyser la musique de Sonic et la comparer à de la musique de compositeurs....


Posté le 18 août 2006 à 00 h 00m 54s

C'est n'importe nawak c'que j'viens de dire.... (enfin j'me comprends)


Posté le 18 août 2006 à 00 h 06m 25s

La grande question maintenant : va t'on se faire taper par la horde, l'assemblée de psyco-maniaco-depressifs fan du gang de N.Y, nostalgique de leur adolescence .


Posté le 18 août 2006 à 00 h 10m 13s

Je suis d'accord avec Muller, d'ailleur je l'aime secretement depuis des années et si j'étais pas déja marié je l'enleverai et on irait en Espagne se marié, on inviterait plein de monde et même que Sonic Youth ils sont d'accord pour jouer pendant le banquet.

Je peux même avoir Patrick Bruel ....

Et on s'aimera comme deux volcans qui voudront se rapprocher, et tant pis si les installations sportives doivent trinquer

Et on s'aimera comme dans les films de Brad Pitt mais en un peu moins bien car il y aura Brad Pitt en moins

bon je vais me coucher car je suis crever et demain j'ai bowling


Posté le 18 août 2006 à 00 h 16m 00s

Je voulais te chanter le "On va s'aimer" de Gilbert Montagné mais j'ai pas le courage...

Brad Pitt c'est un pd....


Posté le 18 août 2006 à 00 h 24m 53s

ça me touche bcp ce que tu dis ...


Posté le 18 août 2006 à 00 h 30m 05s

Nan mais je voulais surtout dire, que faire la comparaison avec de la musique écritent et le rock de Sonic Youth, c'est quand même pas aisé. Y'a un groupe depuis quelques mois qui me fait cet effet, c'est Godspeed. Après avoir digéré les passages noise, les longue montées crescendo, je me fais de plus en plus souvent la comparaison avec la musique écritent des grands compositeurs... Je pense pas pourtant que ce soit de la musique écritent, godspeed...


Posté le 18 août 2006 à 00 h 33m 20s

Coincoin on ira dans un coin
je sortirai mon coing dans le coin
Et te metterai des coups de ce coing
Ensuite nous mangerons de la marmelade de coing
Et on sera bien dans le coin
Coincoin


Posté le 18 août 2006 à 00 h 36m 26s

Oui cette question n'a rien à faire sur un forum sonic youth. j'ai choisi ce groupe il représente le groupe intellectuel par excellence qui se réclame justement de compositeurs contemporains exigeants. Je persiste quand même à dire qu'il serait intéressant de décortiquer certains morceaux pour savoir pourquoi ils peuvent produire des effets étonnants (poils qui se dressent, tristesse, envie de tout balancer et de casser ou encore une irrésistible envie de danser groovy...) . je ne vois pas pourquoi la musique rock/electro/folk, populaire quoi, aurait le monopole de l'analyse molle et superficielle, par rapport aux autres arts. Il est vrai qu'il y a une différence fondamentale avec des bach ou ou des mozarts (musique "savantes"), le rock n'est pars forcèment aussi réfléchi et fonctionne plus à l'instinct (ainsi je ne sais pas si Thurston pourrait nous analizer lui-même un de ses morceaux, quoique...). Ce n'est pas de la masturbation intellectuelle: en lisant une partition de sonic youth on comprend pourquoi cela est intéressant et novateur: cela permet d'avoir des débats sans passion et sans rattachements intimes (ex: sonic youth, nostalgie de l'adolescence), mais surtout de comparer des groupes ensemble et comprendre pourquoi certains groupes demeurent plus importants que d'autres n'en déplaise à certains (cela ne veut pas dire les apprécier, j'ai le droit de ne pas aimer mozart mais de reconnaitre son "génie"). et de voir les groupes qui sont sur la redite, ou qui aligne des accords efficaces mais déjà vu 10000 fois.
le rock ne se résume pas qu'à la musique c'est vrai, les paroles ont aussi leur importance (mais franchement, voue en parlez des paroles de sonic youth dans vos critiques ????), ainsi que la mise en scène d'une certaine rébellion. sur ce bonne nuit

---[Edité le 18/08/2006 à 00 h 38 par Bluesman]---

Posté le 18 août 2006 à 09 h 57m 41s

Dans une interview récente, Kim Gordon disait que lors de leur concert au zénith, leur 4ème larsen, qui interviendra au bout d'environ, 7 min 52 du second morceau, serait un pamphlet contre la manière dont Kenny est mort dans le 126ème épisode de South Park.

Quant à Godspeed, le 1er coup de batterie au bout de 16 min 52 sur Sleep est une parabole sur le réveil attendant le gars filmé dans le film d'Andy Warhol du même nom, scène de réveil coupée au montage. D'ailleurs, cette scène inspirera la fameuse phrase qui debute Paranoid Android : "Please could you stop the noise, I'm trying to get some rest".

---[Edité le 18/08/2006 à 10 h 00 par Francislalanne]---

Posté le 18 août 2006 à 10 h 18m 08s

T'as oublié le millième de seconde parce que c'est très rapide tout ça après tout






tin je m'étais jamais rendue compte que Sonic Youth pouvait être aussi ennuyeux...


une souris verteuh
qui courait dans l'herbeuh




 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
230 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?