Forum =Frank Black=
Franck Black reprend Black francis
 


Posté le 26 novembre 2004 à 14 h 08m 06s

Et voici la chronique made in libe.
Quand je dis qu'il descendent tout ce que j'écoute je plaisante pas, c'est systématique.
Ce monsieur Gilles RENAULT n'a aucun gout.



Frank Black
Frank "Black" Francis (Cooking Vinyl).


Il y a quelque chose d'à la fois incroyablement trivial et instructif dans cette façon mercantile qu'a Black Francis de tout déballer. Pixies ayant, jusqu'à nouvel ordre, cessé d'innover, son leader a ensuite prêché dans le désert, avant de reformer scéniquement (cyniquement ?) son groupe, au printemps, avec succès. Auparavant, il avait écoulé tout ce qu'il pouvait : best of, live, faces B (C, D...), coffret, inédits, démos... C'est simple, chez Frank Black, hormis la niche pour le chien et la machine à pop-corn, tout semble négociable.

"Nouvelle" pierre à l'édifice, ce double album brasse les mêmes éléments, tout en présentant une pointe d'intérêt archéologique. Strictement réservé au fan-club, il s'agit en effet de l'enregistrement, en 1987, des fondations de Pixies, telles que posées par son mentor qui, à la demande du producteur Gary Smith, expédia, en une demi-heure, quinze compos dont on allait reparler plus tard (The Holiday Song, Caribou, Nimrod's Son, Subbacultcha...). Son sec, à la fois famélique et fébrile, couinements déposés, photos d'époque (mignon, avant plongeon fatal dans la béarnaise) : le charme fétichiste du Prequel opère. A l'inverse, un deuxième album superflu ­ et parfois attristant ­ de relectures (Where is My Mind ?, Cactus, Velouria...), plié avec deux Pale Boys de passage (échappés du trio formé avec David "Père Ubu" Thomas), donne, lui, envie de repartir fissa vers Pixies. Comme quoi, on ne s'en sortira jamais. Ni lui, ni nous.

---[Edité le 26/11/2004 à 15 h 07 par Spasme]---

Posté le 26 novembre 2004 à 14 h 18m 17s

Je n´ai pas encore écouté le 1er cd, juste le 2nd, et a part la reprise de "Monkey gone to Heaven", vraiment envoutante, les autres titres m´ont un peu décu... Mais pas au point de decendre en fleche ce cd...

En tout cas c´est marrant comme un article peut en dire long sur son auteur. Ce type, je l´imagine petit, chauve, aigri et sexuellement frustré.


Posté le 26 novembre 2004 à 14 h 28m 58s

Il va lui faire la peau à ce mec JP....


Posté le 26 novembre 2004 à 15 h 20m 34s

Malgré la description très réaliste de Gilles Renaud, il faut avouer que pour le coup le bonhomme n'a pas totalement tort (et c'est rare que l'on soit à peu près d'accord sur un disque)...

franck black versus black francis...ne vaut pas tripette. malgré... malgré... malgré... on est bien obligé de l'avouer. Ce disque est à pleurer


Posté le 26 novembre 2004 à 15 h 39m 51s

Sort de ce corps Serge jully.


Posté le 26 novembre 2004 à 15 h 40m 34s

Fan des pixies depuis le debut, je confirme: deception et le mot est faible....


Posté le 26 novembre 2004 à 16 h 13m 45s

Déception certes, mais ca n´est pas une raison pour écrire ce genre d´article assassin. Qu´il étaye son propos par des arguments ayant trait a la musique, pas en disant que Franck Black "est tombé dans la béarnaise". 3 lignes sur le cd en tout et pour tout, ca fait juste pour une chronique d´album. D´ailleurs ca n´est pas un article de journal, c´est une lapidation.


Posté le 26 novembre 2004 à 16 h 20m 03s

Faux.
C'est l'essence même d'une chronique. Si tu veux vraiment savoir ce qu'il ya dans le disque, écoute le sur le net, va l'acheter... écrire une chronique, c'est expurger ses sentiments à l'écoute, pas faire une analyse point par point et tracks by tracks...
no?


Posté le 26 novembre 2004 à 16 h 22m 07s

Disent ce qu'ils veulent Libé après tout...

Tout ce que j'ai a dire, que le disque qu'ils ont consacré Album de l'An 2000 - Toutes catégories confondues était Chambre avec vue de Henri Salvador...

Depuis ce jour là, je ne lis plus Libé... Faut pas déconner non plus !


Posté le 26 novembre 2004 à 16 h 30m 04s

Je crois qu´on s´est mal compris, Jarod.
Que ce cher monsieur n´ait pas aimé le cd (c´est aussi mon cas, en partie), c´est son droit.
Le probleme de son article, c´est qu´il me laisse l´étrange impression que ce monsieur n´a pas écouté le dit CD, qu´il ne l´a meme pas déballé, et que sitot recu, il s´est empressé d´allé le refourguer dans je-ne-sais quel magasin d´occaz...
Cette chronique, c´est exactement ce que n´importe qui écrirait sans avoir mis le cd dans sa platine: un premier cd qui rappelle le bon vieux temps, un second sans intéret majeur...


Posté le 26 novembre 2004 à 16 h 33m 01s

De toute facon, je m'en tamponne royalement des chroniques et critiques. Je ne les lis jamais. c'es completement subjectif. Suis assez grand pour me faire un avis.


Posté le 26 novembre 2004 à 16 h 35m 27s

On s"en fout un petit peu.... c'est pas trop trop le débat....

T'es chelou toi tu balances ça comme ça...


Posté le 26 novembre 2004 à 16 h 55m 04s

Si c'est le debat. jvois pas l'interet de faire un debat sur un chroniqueur de merde dont on se contrefout. Black francis reste black francis, un grand monsieur. point barre.


Posté le 26 novembre 2004 à 17 h 00m 34s

Il assene son avis sous forme de véritées vrais fondamentales, gravées dans le roc.
Et fausses d'ailleurs aussi ("préché dans le desert" mon cul, et le "plongeon dans la béarnaise"...).
C'est ça qui me dérange, surtout chez les chroniqueurs ciné d'ailleurs, qui en plus sentent obligés de recourir à moultes figures de styles vaseuses et autre généalogies d'auteur, tout ça pour se la raconter un max.
Se la raconter je veux bien.

Cette chronique edicte un avis non pas personel, mais général, que les bien pensants feraient bien de suivre s'ils veulent rester dans la ligne du parti, parce que bon, hein, société multiculturelle je veux bien, mais passé les bornes c'est l'anarchie, et l'anarchie, c'est l'bordel.

Combien de chroniques mentionnent "je pense que" ou " mon avis est" montrant le caractère personel d'une telle prose?

Cette chro n'est pas completement contre Franky, elle me met mal à l'aise quand même.

---[Edité le 26/11/2004 à 17 h 05 par Spasme]---

Posté le 26 novembre 2004 à 17 h 17m 58s

Ben... "Un premier cd qui rappelle le bon vieux temps, un second sans intéret majeur"... C'est quand même en gros ce que c'est, ne nous voilons pas la face.

Même si je peux admettre qu'on puisse apprécier, c'est le droit de chacun.

Que le type souligne l'aspect pompe à fric que sont devenus les Pixies, c'est légitime. Je crois que personne ne nie ça, pas même les Pixies eux-mêmes ( du moins FB ).

Maintenant, il est vrai qu'il aurait pu développer concernant le second CD. Il n'en dit pas grand chose.

Ce soir, c'est LE soir du concert à Montréal. Plus j'entends les rumeurs (salle immense, mauvaise réputation au niveau son, places assises (!), foule énorme et files d'attentes attendues), je suis de plus en plus perplexe... Et impatient malgré tout.

---[Edité le 26/11/2004 à 17 h 18 par Mage]---



   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
586 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques