Forum =Dominique A=
Deux albums pour 2018
 


Posté le 15 janvier 2018 à 09 h 51m 13s

Mouais pas convaincu par ce premier morceau. Lorsque Dominique A avait annoncé un album rock/électro, je m'attendais à autre chose. Je ne demande pas un retour à Remué mais je trouve que le changement avec le son d'Eleor est trop léger. C'est toujours tiède, la chanson manque de dynamisme. J'espère que le reste de l'album me contredira...


Posté le 19 février 2018 à 09 h 37m 19s

Il a leaké


Posté le 03 mars 2018 à 09 h 25m 25s

3 nouveaux extraits se dévoilent en clip ici à la suite du 1er déjà sorti précédement:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=792&v=bY9zBmsr6VM

gros coup de cœur pour la n°3 "Se décentrer"


Posté le 07 avril 2018 à 10 h 56m 48s

Bon alors qu'est-ce que pensez de ce nouvel album?

Finalement, le premier morceau envoyé en éclaireur "Toute Latitude" n'était pas le plus représentatif de ce nouvel album. Ce morceau est assez proche de Eleor par son côté très mélodique et lumineux alors que comme annoncé ce nouvel album est très porté sur le rythme avec un son assez électro. Je ne sais pas si Dominque A est fan mais j'ai trouvé à plusieurs quelques ressemblances avec du Nine Inch Nails, surtout sur Les Deux Côtés d'Une Ombre et La Mort d'Un Oiseau. J'avais déjà trouvé cette connexion avec les travaux ce Trent Reznor sur l'album La Musique et notamment le morceau Je Suis Parti Avec Toi. D'ailleurs, ces deux albums sont très proches. Cependant, je trouve ce nouvel album moins réussi que son glorieux aîné. Ce retour vers un son moins évident, des textes plus mystérieux est salutaire mais ce côté moins brillant, moins chanson qu'Eleor donne au final un album presque terne. Les sonorités électro apporte une réelle dynamique mais la production est plus lisse que sur La Musique. On est plus proche de The King of Limbs que de Kid A pour faire un parallèle avec Radiohead. Autre critique que je ferai c'est la qualité de l'écriture des textes de Dominique A (un comble!) lorsqu'il s'adonne à sa nouvelle marotte: la nature. Bon sur ce nouvel album il n'y a vraiment que le morceau Se Décentrer qui est concerné mais comme sur Rendez-Nous La Lumière, je trouve le texte d'un simplisme étonnant, presque démago. Ce nouveau côté écolo est assez décevant, il devrait se concentrer sur ce qu'il sait le mieux décrire: l'intime. Par contre, et pour finir sur une bonne note, cet album vaut lé détour rien que pour l'écoute de Corps De Ferme à l'Abandon, un morceau incroyable où Dominique A semble réciter un souvenir d'enfance plein de peur et de mystère avec un gros son qui monte en puissance. Une vraie réussite et une nouvelle preuve que Dominique A est unique, un héros (héraut?) du "rock" en français.

Sinon, je viens de le voir en concert à Blois jeudi soir ce qui m'a permis d'apprécier un peu mieux ce nouvel album. Il joue avec deux batteries sur cette tournée (coucou Radiohead) ce qui apporte une une vraie dynamique aux morceaux récents ou passés. Le parti pris électro-rock est encore plus clair en concert où le groupe n'hésite pas à faire durer les morceaux (contrairement à la dernière tournée) avec un son assez proche du post-rock de Mogwai. Mais la contre-partie, c'est que ça donne un côté gros son un peu trop mécanique (le même reproche que je peux faire à NIN en live d'ailleurs). Par contre c'était assez marrant de voir cette musique jouée devant une partie du public dont on sent qu'ils l'ont découvert avec le doucereux Eleor. Mais bon ça résume assez bien le statut et la mission de Dominique A (en gros présenter Sonic Youth au public de Julien Clerc). Le groupe revisite des morceaux passés avec plus ou moins de réussite: pas très fan de la nouvelle version du Commerce de l'Eau mais très fan de celle de Va-t'en. En tout cas c'est toujours passionnant de voir Dominique A faire évoluer son oeuvre. Du coup, il me tarde de découvrir le prochain album et la prochaine tournée acoustique !


Posté le 07 avril 2018 à 15 h 18m 24s

Complètement d'accord sur à peu près tout. L'album est assez décevant mélodiquement malgré un très beau début et une très belle fin.


Posté le 08 avril 2018 à 17 h 03m 31s

Pas encore écouté en dehors des titres...apparus sur mon fil d'actu facebook et que j'ai trouvé...euh pas très originaux quoi. Sinon Thebluegoose tu nous fais une chro ? Tu l'as déjà rédigé à 90 % là !


Posté le 12 avril 2018 à 15 h 57m 51s

Au Philarmonie samedi soir, on va voir ce que ça donne en live.


Posté le 15 avril 2018 à 09 h 23m 44s

On va me dire encore que je manque de mesure mais mauvais concert hier soir. Son pourri au Philarmonie fallait le faire. On sait jamais qui blâmer dans ces cas là mais c'était tellement la bouillabaisse quoi. Son de basse horrible. La double batterie ça a jamais servi à rien, et ce n'est pas le concert d'hier qui va me convaincre du contraire. Versions alternatives des classiques très bof (m'enfin vu le son c'était sans doute difficile d'en évaluer la qualité).

Bref, mise à part une jolie version d'Eleor et du Courage des oiseaux,pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est beaucoup de déception.




   1  2 
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
147 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?