Forum =High On Fire=
Chronique de Death Is This Communion
 


Posté le 13 décembre 2007 à 23 h 47m 39s

Bon, visiblement tu n'aimes pas High On Fire, visiblement tu n'aimes pas le métal (une musique digne de barbares donc ) mais est-ce que tu ne penses pas que rejeter d'un bloc 95% de la scène métal (tu es donc un grand connaisseur ) c'est justement être obtus...

Je n'ai pas spécialement aimé le dernier High On Fire, mais je ne serai pas aussi péremptoire que toi. La production est brouillonne; je peux te dire que les productions trop lisses et sans aspérités peuvent aussi s'avérer gonflantes; tu n'aimes pas le son gras adopté par ce groupe donc.
Pour ce qui est des lignes de chants caricaturales je suis pas loin d'être d'accord avec toi pour cet album en particulier, de même que pour les solos assez immondes et que l'abus de double pédale... Toutefois, je trouve abusif de considérer qu'aimer un groupe comme High On Fire ( je trouve Black Blessed Wings excellent) fait nécessairement des auditeurs des métalleux obtus...

Etant donné des simplifications habituelles quant à ceux qui écoutent du métal ( de la "musique de sourd"), je m'attendais à un discours légèrement plus ouvert de la part de quelqu'un d'un site tel que X Silence. Dont la palette de styles chroniqués est suffisamment large pour prouver l'ouverture musicale de ses membres.

---[Edité le 14/12/2007 à 15 h 55 par X_YoB]---

Posté le 13 décembre 2007 à 23 h 53m 24s

Tu aurais dû poster ça là : http://www.xsilence.net/forum-13ll160515l0.htm plutôt que de créer une discussion ...


Posté le 14 décembre 2007 à 00 h 04m 53s

Bah:

Donc rappel
Merci de ne pas polluer ou dévier un topic destiné exclusivement à remercier et/ou encourager les chroniques.
Pour vraiment discuter en profondeur d'une polémique autour d'une note ou de l'argumentation d'une oeuvre en particulier, poursuivez/créez plutôt un topic du nom de l'album dans le forum du groupe en question.

dixit Master X_Yob...


Posté le 14 décembre 2007 à 09 h 47m 00s

Moi aussi cette chronique m'a choqué.
Non pas que je trouve que High on Fire soit un super groupe ou que Abe-Sapien soit connu pour son manque de goût (au contraire) mais j'ai relevé un sacré nombre de clichés qui m'ont fait bondir.

Au delà des traditionnels clichés sur les footballeurs (essayez de parler à des journalistes d'une part et surtout après un effort intense), ce sont les clichés sur le metal qui m'ont fait réagir.

certes, parfois, on rencontre de la musique pour barbare, j'en conviens, mais ça ne se limite pas à ça. je conseille aux gens d'écouter Death ou Obituary, et oh ! miracle ! ils y entendront une ligne de basse ! pourtant c'est du metal extrême.

enfin 95% des groupes metal sont écoutables : ils paraissent peut-être inécoutables par manque d'entraînement mais on peut se pencher sur d'autres branches plus limpides, tout en restant extreme, pour garnir ses collections.
Le doom metal, le funeral doom ou le black doom sont des exemples de metal lourd qui s'écoute très bien car soigné, mélodieux, travaillé, inventif, sensitif et lyrique. Pareil pour le metal gothique. Bref les exemples sont nombreux...


Posté le 14 décembre 2007 à 10 h 27m 04s

Ah ! voilà qui fait plaisir..!
moi aussi j avais commencé a ecrire une petite réaction face a cette chronique dont je ne comprends pas du tout l interet.
Il y avait le mot "ridicule" dedans et je l avais finalement pas posté en me disant que sur XS tout le monde s en foutrait.. En fait non, tant mieux (merci Smashead & Drazor)..!
High on fire est certainement le groupe "heavy metal" le plus exitant depuis longtemps, et Blessed Black Wing est un petit bijou du genre, bien plus reussi que death is the communion, c est vrai.

---[Edité le 14/12/2007 à 10 h 33 par Gusm1]---

Posté le 14 décembre 2007 à 12 h 13m 12s

Oui sévère chronique...

Je ne pense pas également que ce groupe soit un effet de mode, il y a quand même un membre de Sleep dedans...et je crois que ce groupe a largement fait ses preuves...


Posté le 14 décembre 2007 à 13 h 39m 11s

Abe-Sapien, en regardant ta playlist, je vois que tu écoutes pas mal de Stoner, visiblement. Et que tu aimes donc ce son typique des 70's, tu as sans doute été abusé par ceux qui qualifient High On Fire de "stoner" alors que ce dernier album me semble bien plus proche d'un trash métal à la Slayer que d'un bon vieux Kyuss ...

Ce qui expliquerait peut être que tu te soies senti floué par cette "imposture". Tu es apparemment hermétique au chant "métal" (plutôt hurlé donc ), ce qui me parait dommage, si cela peut te faire rater le plaisir d'écouter Mastodon ou encore Baroness ...


Posté le 14 décembre 2007 à 14 h 06m 09s

C'est pas faux...

Déçu par la chro' également pour toutes les raisons déja évoquées avant...

Une baisse de forme, ca arrive à tout le monde, même aux meilleurs des chroniqueurs...

---[Edité le 14/12/2007 à 14 h 06 par Tapemoiac1pelle]---

Posté le 14 décembre 2007 à 17 h 25m 17s

Je pensais pas provoquer autant de polémiques autour de cette chronique.
Donc je m'explique: dans mon entourage on me rabat les oreilles avec ce groupe que je trouve surestimé et je voulais en faire part. Cette vague de métal pompeux/progressif me laisse assez dubitatif. Que ceux qui aime ce groupe n'hésitent pas à faire leur propre chronique, ça fera avancer le débat.

Quand aux clichés sur le métal, je pense m'y connaitre assez pour affirmer ce que j'ai écrit. J'en écoute d'ailleurs mais avouez que dans les miliers de groupes métal (le chiffre n'est pas exagéré) la majeure partie est complètement à coté de la plaque et se contente de pomper allégrement ses prédécesseurs voir à s'autoparodier (Obituary cité plus haut par ex). A part quelques groupes novateurs dans chaque branche de métal, le reste est souvent bon à jeter
J'ai d'ailleurs vu des dizaines de groupes de métal sur scène dans des festivals en Allemagne, Suisse... (où ils ont l'habitude de mélanger punk/hardcore et métal), je peux donc témoigner sur ce manque d'originalité.

Dans High on fire ce que j'entend ce sont des clichés métal (Motorhead, Slayer) avec un semblant de mélodie. Loin de hurler au génie donc. C'est pour ça que j'affirme que les personnes n'écoutant QUE du métal (et ils sont très nombreux) peuvent trouver ça original, sinon je vois pas

Quand à la remarque sur les footballeurs, c'est totalement gratuit . J'ai du voir une interview de footballeur juste avant et j'ai fait ce rapprochement hasardeux.


Posté le 15 décembre 2007 à 12 h 27m 10s

Dans l'ensemble c'est clair que High On Fire ne tente pas de révolutionner le métal, mais livre quand même des albums aux compos assez intéressantes.

Après je dois avouer que je trouve aussi que 95% des groupes de métal se contentent de jouer avec brutalité et n'apportent rien de neuf. Donc, dans le fond je pense qu'on serait d'accord, c'est juste que ta chro laissant entendre que ceux écoutant du métal sont des bourrins finis, ce qui m'a fait réagir.

Mais apparemment, on est plus ou moins sur la même longueur d'ondes ...


Posté le 15 décembre 2007 à 12 h 29m 29s


J'ai peut-être un peu été trop barbare avec ma chronique aussi Du coup personne n'a compris ce que je voulais dire...


Posté le 15 décembre 2007 à 14 h 32m 57s

"mais avouez que dans les miliers de groupes métal (le chiffre n'est pas exagéré) la majeure partie est complètement à coté de la plaque et se contente de pomper allégrement ses prédécesseurs voir à s'autoparodier"

tu peux remplacer métal par n'importe quel autre style musical hein...


Posté le 15 décembre 2007 à 14 h 43m 31s

Non je suis pas d'accord. Certains courants musicaux 'undergrounds' ne sont pas pollués par des centaines de groupes pourris voulant profiter de la masse écoutant cette musique.

Le truc c'est que le métal s'adresse à la base à des jeunes adolescents, donc à un public nombreux et fidèle. Il en devient un courant très commercial ce qui engendre des labels avides qui signent tout groupe inscrit dans un style en vogue. Du coup, on assiste à une asphixie de tout ce qui est artisitique.
La dernière grosse vague a été le néo-métal. Korn ou Slipknot ont commencé à très bien marcher, des centaines de groupes se sont formés tous aussi nazes les uns que les autres. C'est un cercle sans fin. Chaque groupe qui aura un minimum de succès dans ce style sera dupliqué tant qu'il y aura de la thune à faire.

Tu as raison de dire que c'est la même chose pour d'autres courants mais pas tous. Il se trouve que le métal est un des courants musicaux qui rapporte le plus de thunes aux labels ce qui le rend difficilement honnète artistiquement. Heureusement que certains groupes et petits labels y croient et fond avancer le courant (je pense à Isis ou Capricorns ces dernières années).


Posté le 15 décembre 2007 à 14 h 46m 12s

Si tu veux vraiment vraiment te faire des thunes à mon humble avis c'est pas le metal le plus porteur...


Posté le 15 décembre 2007 à 16 h 23m 22s

Euh quand je vois le nombre de disques des rayons métal, le marchandising, les jeunz avec des t-shirts... je suis pas sûr




 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
292 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...