Discussions et Dérapages
Connaissez vous "l'effet Mandela" ?
 


Posté le 29 septembre 2022 à 20 h 45m 57s

Tu te trompes : il n'est pas mort.


Posté le 30 septembre 2022 à 09 h 08m 00s

Il l'a été. Et puis ça a buggé.

La mort l'avait programmé dans son grand ordinateur.

https://cdn-s-www.bienpublic.com/images/EEF25F7A-7 ... 723136.jpg


Posté le 30 septembre 2022 à 09 h 36m 29s

Je viens de le googliser...la vérité et sans vouloir dénigrer son physique, c'est que si à 76 piges avec son bide plein de quiches Marie il est en couple avec Florence Thomassin, on va pas le plaindre le papi !

https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actual ... popup=true


Posté le 30 septembre 2022 à 09 h 41m 20s



Ca risque pas, si vous voyez ce que je veux dire.


Posté le 30 septembre 2022 à 10 h 42m 44s

En même temps à force de bouffer ses flans à la con ....


Posté le 30 septembre 2022 à 11 h 39m 57s

Quand t'écris "bide plein de quiches Marie" et que tu vas sur Facebook après, t'as forcément une pub sponsorisée qui apparait :

https://fb.watch/fSsGG25AAu/


Posté le 30 septembre 2022 à 12 h 58m 36s

Posté le 02 octobre 2022 à 09 h 57m 42s

Un sujet intriguant qui avait été abordé sur ce topic, il me semble comme quoi le fait d'observer un phénomène, dans le cadre d'une expérimentation scientifique, notamment à un niveaux "atomique",influait sur son résultat.
Eh bien idée fausse d'après le chercheur en physique quantique Julien Bobroff (CNRS...) : les écarts de mesures ne seraient pas impactés par la présence ou non d'un observateur mais par le fait de devoir retranscrire des mesure effectuées à l'aide d'appareils adaptés au niveau quantiques à des appareils adaptés à "notre" niveau, de sorte à ce que nous puissions les interpréter.
https://www.sismique.fr/post/94-science-la-grande- ... en-bobroff ( vers les 30 mn )

Bobroff est aussi chargé de vulgariser les connaissances scientifiques pointues et récentes en sciences physiques qui selon lui, donnent souvent lieu à des interprétations déformées qui se diffusent un peu trop rapidement depuis l'ère internet.

CQFD concernant l'effet Mandela ...?

---[Edité le 02/10/2022 à 09 h 58 par Slowdown]---

Posté le 02 octobre 2022 à 12 h 03m 19s

C'est d'la merde. Je ne jure que par Philippe Guillemant.


Posté le 02 octobre 2022 à 19 h 09m 35s

J'avoue, j'accuse, une fatigue passagère mais j'aimerais bien qu'on me vulgarise les messages de slowdown, moi


Posté le 02 octobre 2022 à 22 h 03m 11s

Ok. Après il faut avoir suivi la rumeur qui circulait depuis un bon moment sur le net pour saisir l'intérêt du propos ( je me souviens avoir échangé à ce propos avec Toitouvrant, notamment) ...

Alors pour faire simple, ce n'est pas la présence d'un observateur (soit le scientifique qui gère l'expérience) qui ferait "dévier" le phénomène observé ( ou expérimenté) de son expression "naturelle" ( le constat semblant avoir été fait ... par je ne sais qui, ni où ni quand...) mais uniquement les instruments de mesures utilisés qui, par leur "intrusion", impacteraient le phénomène qu'ils mesurent ...

Imagine par exemple un appareil qui nécessiterait le mouvement d'un engrenage pour pouvoir mesurer avec une ultime précision et que cet engrenage, lors qu'il se met en mouvement, génère un courant d'air qui va faire légèrement dévier le phénomène mesuré de sa trajectoire initiale ...

Après, cette erreur d'interprétation laissait libre cours à toutes sortes de théories farfelues : télekinésie, conscience de la matière, etc

---[Edité le 02/10/2022 à 22 h 08 par Slowdown]---

Posté le 02 octobre 2022 à 23 h 50m 14s

(souvenirs vieux de 20 ans, j'y vais à la truelle)

Zebulon, j'imagine que Slowdown fait allusion au chat de Schrodinger. C'est un paradoxe que le dénommé Schrodinger avait proposé au début du XXème siècle pour illustrer les limites des travaux naissants sur la mécanique quantique de Heisenberg et quelques autres lascars dont j'ai oublié les noms

Pour faire vite, cette expérience de pensée disait qu'à un niveau quantique, on ne peut pas vraiment savoir dans quel état se trouve une particule, elle est euh tous les états en même temps et on n'a que des fonctions probabilistes pour le décrire.
Et donc, d'après Schrodinger (et Einstein), si jamais on accepte ce postulat de mécanique quantique tel quel, à partir du moment où on arriverait à mesurer l'état d'une particule, il n'y aurait plus d'incertitude, cela voudrait dire qu'on a tranché
=> Le fait de mesurer ne serait plus neutre, ça impacterait le résultat des travaux (c'est une grosse rupture avec des siècles de sciences et de mesures)

Ce paradoxe (et d'autres), ce champ d'études en général ont nourri pas mal de spéculations, de recherches et de théories scientifiques depuis 100 ans dont, au pif, l'intrication quantique et les mondes parallèles (du darron de Eels)

Et, si j'ai bien suivi Slowdown, d'autres théories un peu moins scientifiques que je connais pas
Et apparemment, un bonhomme du CNRS aurait lui aussi une contribution à apporter sur ce vaste sujet mais j'avoue que j'ai eu la flemme de me pencher dessus (pardon Slowdown)

Bref, professor Zebulon, le sujet est un peu vénère mais si jamais tu cherches de la vulgarisation, des potes bien intentionnés m'avaient fait savoir que Carlo Rovelli avait fait un excellent boulot pour raconter la grande épopée de la mécanique quantique dans "Heligoland" (pas lu, pas d'avis, je ne m'en fais que le relai)


Posté le 03 octobre 2022 à 08 h 22m 58s

"théories farfelues : télekinésie, conscience de la matière, etc"

Y'a rien de farfelu, c'est factuel, observable, tangible (une fois Gérard Majax mis à l'isolement).


Posté le 03 octobre 2022 à 20 h 01m 37s

"Zebulon, j'imagine que Slowdown fait allusion au chat de Schrodinger."

Non, vraiment pas. En fait je ne faisait que relayer un point de vue qui ramenait un phénomène à priori surprenant, et susceptible de donner cours à des théories des plus farfelues, à une cause très terre à terre, soit des difficultés de mesures découlant de la difficulté à "conjuguer" la dimension "grossière" des instruments de mesure avec dimension infiniment petite du phénomène à mesurer.


Pour ce qui est du chat de Schrödinger, ce petit reportage récent d'Arte qui porte sur un effort actuel des sciences physiques à chercher à unifier la théorie de la relativité ( en lien avec l'infiniment grand) à celle des 3 autres forces primordiales recensées dans l'univers (en lien avec l'infiniment petit), apporte un éclairage sur le sujet
https://www.arte.tv/fr/videos/104840-012-A/allons- ... e-du-tout/


Posté le 05 octobre 2022 à 23 h 46m 16s

Ah mais j'ai rien compris à ce que tu disais alors

Bon ben je vais m'asseoir au fond de la classe avec Zebulon




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  67  68  69  70  71   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
297 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused